Journée internationale de la danse

Le 29 avril aura lieu la journée internationale de la danse célébrée un peu partout dans le monde par de très nombreux danseurs y compris mondialement connus.

La journée internationale de la danse a été instaurée en 1982 par le comité de danse internationale de l’institut international du théâtre de l’Unesco. Le 29 avril a été choisit car la date correspond à la date anniversaire de Jean Georges Noverre (1727-1810) créateur du ballet moderne.

Chaque année un message international est rédigé par une personnalité de la danse. Cette année le message est de Sacha Walto, chorégraphe allemande. Le message est :

On danse pour les anniversaires, les mariages, dans la rue, dans les salons, sur scène, dans les coulisses. Pour exprimer la joie, la tristesse, un rituel et vivre ses limites. La danse est une langue universelle ; ambassadrice pour un monde en paix, pour l’égalité, la tolérance et la compassion. La danse nous apprend la sensibilité, la conscience et l’attention à porter à l’instant.
La danse est l’expression de notre vivacité. La danse est transformation. La danse est le lieu de notre âme, la danse donne au corps une dimension spirituelle.
La danse nous permet de sentir le corps, de le sublimer, d’en sortir, d’être un autre corps.
Danser, c'est participer activement à la vibration de l'univers.

Après un tel message il n’y a pas grand chose à ajouter alors célébrons tous à notre façon la journée internationale de la danse le 29 avril 2007.