Dans le cadre de campagne de vaccination nationale, Plus de six millions de français ont été appelé aujourd’hui à se faire immuniser contre la grippe porcine, 20% seulement s’apprêtent à le faire. La ministre de la santé, Roselyne Bachelot quant à elle,  a montré l’exemple en faisant vacciner sous l’œil attentif de la presse.

Un moyen d’inciter les sceptiques mais aussi de protéger son entourage "C’est un moyen de protéger mes proches, dont mon petit fils de 7 ans qui s’appelle Corentin", a-t-elle déclaré. "Je protège aussi mes collaborateurs." La ministre tout sourire et totalement en confiance a eu droit au même vaccin que le public le Pandémrix de GSK, seul disponible à ce stade en France. "Je ne suis pas trypanophobe, je n’ai pas peur des piqûres", a plaisanté Roselyne Bachelot. "C’est totalement indolore, Il n’y a même pas eu de goutte de sang".", a lancé la ministre aux cameras.

Ceux qui sont appelés à se faire vacciner en priorité : l’entourage des nourrissons de moins de six mois, les professionnels de santé non encore vaccinés et les personnes fragiles, souffrant de difficultés les rendant plus vulnérables au H1N1, et notamment de problèmes respiratoires. Dès le 25 novembre prochain, ce sera au tour des enfants et des adolescents de moins de 18 ans.