Voilà que l’on est obligé de créer une journée de la gentillesse pour retrouver un peu de savoir-vivre ! Ce sera le samedi 13 novembre qu’on se le dise…

  Psychologies Magazine a décidé de lancer sa deuxième journée de la gentillesse, commencée en 2009, et pour cette année ce sera le 13 novembre. Le but est d’essayer d’engranger au moins 1 million d’actions gentilles, que ce soit un simple sourire à quelqu’un d’inconnu, de laisser sa place dans un bus, de dire « bonjour » en entrant dans une boutique, ou de donner une petite pièce à un mendiant. Ces gestes anodins semblent se perdre depuis quelques années, devenus même ringards, et en cette période de crise ils redeviennent essentiels.

Mais contre toute attente, si ces gestes de gentillesses donnent du baume au coeur à ceux qui les reçoivent, ils sont également des facteurs d’une meilleure santé! Il faut savoir qu’être gentil est un excellent antidépresseur, cela a été prouvé scientifiquement. Être gentil permet aussi de stimuler la sécrétion d’endorphines, donc cela entraine jouissance et meilleure résistance à la douleur. Le centre du plaisir est largement activé quand on fait un acte de gentillesse, alors il ne faut pas s’en priver pour se sentir bien. Et puis être souriant et aimable, cela peut être contagieux, et l’entourage va forcément changer aussi son attitude. Si tout le monde agissait autrement dans les transports en commun, dans la rue ou en voiture, cela serait tellement plus agréable à vivre quotidiennement, un peu de douceur dans ce monde de brutes. Pour ceux qui sont patrons, sachez qu’être agréable avec vos salariées accroîtra leur efficacité.

Alors en cette journée de la gentillesse c’est le moment d’aller voir les personnes qui comptent pour vous, d’offrir des fleurs, d’aider à traverser les mamies. Un petit mot gentil sera toujours apprécié, et pour ceux qui se sentent seuls, pourquoi ne pas devenir bénévole, ou organiser une collecte pour les plus démunis, idéal en cette période de fêtes qui approchent. Soyez gentils, vous serez heureux!!