Une journée de deuil national a été décrétée par le Liban pour les obsèques du général el-Hajj, ce vendredi. Le général  François el-Hajj a trouvé la mort mercredi dernier dans un attentat à la voiture piégée à proximité de Beyrouth.  Proche du chef de l’armée Michel Sleimane, il été pressenti pour remplacer ce dernier au cas où il serait élu président.

 Lors de son transport de la morgue à son domicile, des habitants rassemblés dans la rue jetaient des pétales de rose sur son passage. La dépouille du général était transportée dans un cercueil enveloppé du drapeau libanais et porté à bout de bras par des militaires au son de la marche funèbre jouée par un orchestre de l’armée.  En ce jour de deuil national, les écoles et universités sont évidemment restées fermées pour les funérailles du général. 

Dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du général Hajj, trois libanais ont été interpellés. Ils sont interrogés au sujet d'une plaque d'immatriculation appartenant à une BMW et qui a été trouvée sur le lieu de l'attentat, a déclaré une source policière.