Il fut un temps où on disait dans les chaumières :
« Menteur comme un arracheur de dents ».
Aujourd’hui êtes vous sûrs que l’on ne pourrait pas appliquer ce dicton aux journalistes de la Presse écrite, et de la Cyber presse ?
Contrairement à une idée répandue, la liberté d’expression proclamée en 1789 n’a été appliquée en France que quatre ans et demi en deux siècles.
Le contrôle de l’État a atteint son paroxysme dans les années 1944-54 où toute la presse a été nationalisée.
Le système actuel, quoique formellement respectueux des libertés, est contrôlé, à tous les stades, par les services du Premier ministre :
Détention de la moitié du capital de l’AFP.
Réductions conditionnelles des charges sociales et de la TVA.
Subventions directes aux « grands » quotidiens.
Censure des chaînes de radio et de télévision par le CSA, etc.
Un peu d’Histoire :
La scène se passe à New York, lors d’un banquet, le 25 septembre 1880. (çà ne date pas d’hier, n’est ce pas ?)
Le célèbre journaliste John Swinton s’énerve quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse :
« Quelle folie que de porter un toast à la Presse indépendante !
Chacun ici présent sait que la presse indépendante n’existe pas.
Vous le savez et je le sais.
Il n’y en a pas un parmi vous qui oserait publier ses vraies opinions.
S’il le faisait, vous savez d’avance qu’elles ne seraient jamais imprimées.
Je suis payé pour garder mes vraies opinions en dehors du journal pour lequel je travaille.
D’autres parmi vous sont payés pour un travail similaire.
Si j’autorisais la publication d’une bonne opinion dans un simple numéro de mon journal, je perdrais mon emploi en moins de 24 heures.
La fonction d’un journaliste est de détruire la vérité, de mentir radicalement, de pervertir le faits, d’avilir, et de se vendre lui-même, de vendre son pays pour son pain quotidien ou ce qui revient au même, son salaire.
Nous sommes les outils et les vassaux d’hommes riches qui commandent derrière la scène.
Nous sommes leurs marionnettes. Ils tirent sur les ficelles et nous dansons.
Notre temps, nos talents, nos possibilités et nos vies sont la propriété de ces hommes.
Nous sommes des PROSTITUÉS INTELLECTUELS. »
(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979),
En 2011, la Liberté de la Presse est devenu un leurre.
En France, comme ailleurs dans le Monde, nos journalistes, ont mis en veille leurs opinions, en adoptant un vocabulaire d’une neutralité affligeante !
Certains journaux se contentant de livrer les informations telles qu’ils les reçoivent par agences interposées.
Un journaliste qui parle trop et trop vite, a des chances, soit d’être mis à la porte de son journal, soit d’être « trainé » en justice.
Tout récemment souvenons nous de l’affaire Zemmour et encore plus récemment, du lamentable débat entre Robert Ménard ancien Président de Reporters sans frontières, et sa consœur de France inter.
L’objet du spectacle : Ménard, en électron libre a osé écrire un pamphlet provocateur intitulé « Vive Le Pen » .
A quand une refonte du petit Larousse illustré ? ( eh oui, les images ont droit elles aussi à la censure)
Qu’en est-il des webzines qui ont pignon sur Net ?
Là aussi, les opinions Politiques sont de plus en plus difficiles à exprimer.
Les cyber-journalistes, nuancent leur propos, sous peine de se voir lynchés par une majorité bienpensante, qui bien souvent ignore le sens du mot « Tolérance »
Ce qui les enferment dans une neutralité relative, souvent lourde à porter.
Oserai-je dire que :
« Le premier métier d’un journaliste est de se taire.
Le deuxième est de mentir. »
Sources : Réseau Voltaire, et un document reçu de Bernard Monnier, le tout à la sauce du jour..
Vidéos : Robert Ménard et la Liberté d’Opinion sur France Inter :
{dailymotion}xiahzv{/dailymotion}
Celle-ci, au temps où le « super » Stéphane Guillon avait encore la possibilité de s’exprimer sur France Inter (également.)
Depuis, Guillon a été « remercié »
N’est ce pas là une preuve que La Liberté de parole à du plomb dans l’aile ?
{dailymotion}xco20f{/dailymotion}
[quote]…
Tartine,
J’ai vérifié l’historique de cet article comme vous pouvez le faire aussi en remontant les commentaires et il n’y a en pas eu de votre part ici. [/quote]
Comment pouvez-vous savoir si un de mes messages a été ou non supprimé ? Vous faites partie de la direction du site ?
[b]Sophy,
Bravo pour cet article il fallait oser le faire j’en conviens.
Pour ma part je suis assez partagé en réalité. Car le métier de journaliste a beaucoup évolué au fil du temps, et il faut faire le distinguo selon moi entre les journalistes « porteurs de stylos à billes » et les reporters d’investigations.
« Oui » les grattes papiers et « porteurs de stylos à billes », sont avant tout des journalistes de bureau qui font le recopiage des dépêches AFP en donnant l’avis de leur Rédac Chef, et ce sont ceux là qu’il faut dénoncer. Ce sont des journalistes qui privilégient leur carrière et leurs amis plutôt que la vérité, et ce sont ces mêmes journalistes qui « pourrissent » la profession selon moi.
Cependant, les reporters sont pour moi les plus intéressants, car ils cherchent avant à traduire une vérité, faire un constat de quelque chose sans rien cacher (normalement) et vont au bout des choses. Ceux là, je leur tire mon chapeau, car ils font un travail formidable et admirable.
Merci en tous cas pour ce bel article.
Amitiés
Tom[/b]
Depuis deux jours il y’a de terrible tremblement de terre dans le monde dépassant les 6 sur l’échelle de Richter mais pourquoi ils nous en parle pas, alors que dans le temps passé on avait droit au médiatisation de ce genre de tremblement de terre.
» TOUS MENTEURS! « , Par omission, ou par Obligation ?
Les deux pour qu’aucun ne trouvent le temps d’analyse dans sa vie et découvrent que Dieu existe vraiment.
[quote][i][b]… Depuis deux jours il y’a de terrible tremblement de terre dans le monde dépassant les 6 sur l’échelle de Richter mais pourquoi ils nous en parle pas, alors que dans le temps passé on avait droit au médiatisation de ce genre de tremblement de terre. » TOUS MENTEURS! « , Par omission, ou par Obligation ?…[/b][/i] [/quote]
Désolé, [b]Julian[/b], ces tremblements de terre, j’en ai entendu parler sur [b]BFM TV[/b], sur [b]i>TELE[/b], ainsi que sur d’autres chaînes d’informations comme [b]France24[/b], dont je reçois la newsletter quotidienne… De plus, si d’autres évènements graves existent de par le monde, il est normal que les journalistes en parlent !
[quote][i][b]… Les deux pour qu’aucun ne trouvent le temps d’analyse dans sa vie et découvrent que Dieu existe vraiment…[/b][/i][/quote]
[u]Ça, [b]Julian[/b], puisque vous parlez de l’existence réelle de Dieu, [i]et elle est à démontrer pour beaucoup d’entre nou[/i]s, cela fait partie du domaine strictement privé qui ne regarde que chacun d’entre nous comme cela est démontré ci-dessous[/u] :
[quote][quote][quote][quote][b]La Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote][/quote][/quote][/quote]
[quote][i][b]Tartine, J’ai vérifié l’historique de cet article comme vous pouvez le faire aussi en remontant les commentaires et il n’y a en pas eu de votre part ici.
Par contre vous en avez fait un sous celui de Le Candide « Journaliste et délit d’opinion » qui y est toujours.La liberté d’expression commence là où on s’exprime!…[/b][/i][/quote]
Je rappelle le titre de cet article : [b][i]« Journalisme et délit d’opinion »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=43276[/url] ][/b], qui a été rédigé par [b]Le candide[/b]…
Vous n’avez pas répondu à ma question Ludo. Mais ce n’est pas grave, la censure étant partout il ne faut pas être surpris lorsqu’elle nous tombe dessus. Je n’ai jamais dit que je n’avais pas écrit dans un « autre » article mais dit que j’avais écrit un message sous l’article présent.
[quote][i][b]… Vous n’avez pas répondu à ma question Ludo. Mais ce n’est pas grave, la censure étant partout il ne faut pas être surpris lorsqu’elle nous tombe dessus. Je n’ai jamais dit que je n’avais pas écrit dans un « autre » article mais dit que j’avais écrit un message sous l’article présent…[/b][/i][/quote]
[b]Tartine[/b], si votre commentaire avait été, ici, sous cet article, publié, puis retiré, SOPHY aurait reçu copie de votre commentaire dans sa boîte e-mail ! De plus, il en est de même sur ma propre boîte e-mail, puisque j’ai commenté cet article de [b]SOPHY[/b].
Vous auriez pu tous les 2 supprimer par erreur mon commentaire dans votre boite-mail.
Je reçois chez moi des notifications que je ne vois jamais sur le site lorsque je clique sur le lien cliquable qui me ramène en page d’accueil du site.
Bref pas toujours clair. Un exemple de bug reçu sur ma boite-mail :
[quote]Voir la reponse: [url]http://www.come4news.com/#comment-189452[/url]
[/quote]
[b]Tartine,
Je ne voyais pas pourquoi poser cette question dès lors qu’il n’y a pas eu de commentaire de votre part sous cet article, donc pas de « censure ».
Maintenant si vous souhaitez une réponse, tout dépend de ce que vous vous appelez censure.
Si c’est enlever des propos xénophobes, insultants, irrespectueux dirigés vers une personne ou contraire à la charte de C4N que vous appelez censure, alors oui il y a « censure ».
Mais dans ce cas nous n’avons pas du tout la même définition du mot. Voici ce que dit Wikipédia:
[i]La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun. Elle passe par l’examen du détenteur d’un pouvoir (étatique ou religieux par exemple) sur des livres, journaux, bulletins d’informations, pièces de théâtre et films, etc. [/i]
Quant au lien que vous mettez, je ne vois pas non plus de bug, il s’agit de la page d’accueil de C4N.
Sinon vous pouvez toujours poser la question à Fabien Bardoux soit en MP, soit sous l’article:
[url]http://www.come4news.com/c4n-fait-peau-neuve-interview-de-fabien-bardoux,-president-fondateur-de-come-4-news-988879[/url][/b]
[quote]
Tartine a dit:
…
[b]Vous n’avez pas répondu à ma question Ludo.[/b] Mais ce n’est pas grave, [b]la censure étant partout [/b]il ne faut pas être surpris lorsqu’elle[b] nous tombe dessus.[/b] Je n’ai jamais dit que je n’avais pas écrit dans un « autre » article mais dit que j’avais écrit un message sous l’article présent.[/quote]
Chère Tartine,
Vous arrivez à peine sur le site et vous dites déjà: »[i]la censure étant partout…[/i] » Ce qui est totalement faux.Je connais Sophy et les autres modérateurs,personne ne s’amuse à « censurer » pour le « plaisir »!
Vous vous demandez WHO IS WHO ?
Ne le savez vous pas déjà?
Sinon,dans l’article de Sophy sur Fabien(le fondateur)tout est expliqué.
ET…si vous regardez sur ISSUEPEDIA ,vous trouvez un article sur Come4newS…
Et si vous vous mettez sur Facebook-C4N,vous aurez d’autres renseignements…
Votre très dévouée,mozarine.
[quote][i][b]Vous auriez pu tous les 2 supprimer par erreur mon commentaire dans votre boite-mail. Je reçois chez moi des notifications que je ne vois jamais sur le site lorsque je clique sur le lien cliquable qui me ramène en page d’accueil du site…[/b][/i][/quote]
[u]Deux à faire la même erreur en supprimant par inadvertance votre commentaire dans nos boîtes e-mail[/u] : [i]c’est mathématiquement impossible…[/i]
[u]De plus, on est plus de deux à recevoir les mêmes notifications[/u] : [i][b]Ludo[/b], [b]Michel[/b], [b]supertitom[/b], [b]SOPHY[/b], moi…, puisque nous avons, avant vous, commenté cet article ! Alors, auraient-ils pu faire la même erreur ? Non ! C’est également impossible ![/i]
[b]Bonsoir à tous,
Je soumets ce lien à votre sagacité. Je trouve que son auteur a une bonne analyse du journalisme depuis les années 50 à nos jours.
On voit comment a pu déraper ce métier. Je trouve ce papier assez juste.
Bonne lecture et à vus de vous faire une opinion.[/b]
[url]http://mecaniqueuniverselle.net/medias/mass-media/corruption.php[/url]
Merci pour tous ces renseignements. Je ne suis pas sur Facebook et je ne trouve pas surprenant de demander [u]qui sont les modérateurs[/u] et vous remarquerez que personne ne me le dit clairement. Secret défense sûrement
;D ;D ;D ;D ;D
Aurai-je trouvé un journaliste qui en aurait?
Robert Ménard ex responsable de Reporters sans frontière, a dû s’expliquer devant Jacques Esnous, directeur de l’information de RTL, et Albert Ripamonti, patron de la rédaction d’i-Télé avec lesquels il collabore, sur son dernier livre « Vive Le Pen » co-écrit avec Emmanuelle Duverger et les propos qu’il tient sur le Front National.
Il faut dire que depuis quelques jours son livre fait débat, alors qu’on peut remarquer que certaines remarques émanent d’autres journaleux qui n’ont même pas lu son livre….
Et quand on en voit une qui éructe carrément ses questions, j’ai nommé Pascale Clarck mais on aurait pu en dire autant de Jean Michel Apathie, lamentable…,on voit ici eux mondes du journalisme bien distinct.
{dailymotion}xiala6{/dailymotion}
Jacques Esnous et Albert Ripamonti n’ont fait que réagir aux débordements qu’a causé ce livre et n’ont pas changé de position.
[b]C’est bien VRAI, LUDO, Apathie, si j’étais un personnage important j’appréhenderais de subir ses questions.
je l’écoute le matin sur RTL, et son plus grand plaisir est de piéger son interlocuteur.
Aucun souci de neutralité chez ces journalistes là.
Quant à la Tolérance, et au respect des opinions contraires aux siennes alors là n’en parlons pas.
Il n’y a vraiment que les reporters de terrain qui peuvent avoir un semblant de vérité, et encore faut-il que leur reportage ou leurs images ne soient pas coupées au montage.
je ne crois plus en aucun cas à la neutralité de la Presse en général.
Merci, Ludo, d’avoir remis la vidéo de l’article rien que pour se remémorer le duel Clarck/Ménard
Au passage, mais cela n’a rien à voir avec l’interview :
Savez vous que pascale Clark est la compagne de François Hollande ?
GBQCTF
Sophy[/b]
Personnellement, je vais acheter ce livre de [b]Robert Ménard[/b]… Je le lirai attentivement avant de donner le moindre avis ! [b]Robert Ménard[/b], que j’ai interviewé alors qu’il était Secrétaire Général-fondateur de [b]Reporters sans Frontières[/b]([b][u][i]*[/i][/u][/b]), est loin d’être un pro-lepéniste !
En fait, il est tout le contraire… Mais, objectivement, [i]et je suis totalement d’accord avec l’opinion de [b]Robert Ménard[/b][/i], il trouve anormal que le [b]NPA [/b]et le [b]FN[/b], [i]et je ne suis pas du tout d’accord avec leurs programmes politiques[/i], ne soient pas présents au [b]Sénat[/b] et à l'[b]Assemblée Nationale[/b], alors qu’en tant que partis politiques légaux, ils ont des électeurs !
[u]Le problème est que toute l’intelligentsia médiatique, qui est adepte de la [b]pensée unique[/b], du [b]politiquement [[i]in[/i]]correct[/b], se dévalorise face à l’opinion générale[/u] : [i]c’est pour cela que j’estime que le peuple français est en plein divorce sans consentement mutuel avec sa classe médiatique ! Ce qui provoque, pour tous les journalistes, que nous sommes, une véritable crise d’identité d’autant que les médias audiovisuels et écrits sont en crise ![/i]
([u][i][b]*[/b][/i][/u]) – Mon article : [b][i]« Reporters sans frontières, à la pointe de la liberté d’expression »[/i] [ [url]http://echo.levillage.org/226/4138.cbb[/url] ][/b]
@Dominique je ne peux pas vous laisser dire n’importe quoi !!!
Cella fait 2 ans que je m’instruis sur les volcans et les tremblements de terre et je peux vous dire que cette liste est très exceptionnel et aucun média ne préviennent les peuples !!! Des tremblements de terre dépassant les 4 partout dans le monde !!! Des poissons, des requins, des baleines, des dauphins morts subitement en 4 jours !!!
[b]MAP 4.6 2011/04/26 11:18:36 GUERRERO, MEXICO[/b]
[b]MAP 5.7 2011/04/26 11:07:30 GUERRERO, MEXICO[/b]
MAP 4.6 2011/04/26 10:16:48 SULAWESI, INDONESIA
MAP 4.9 2011/04/26 07:24:56 JAVA, INDONESIA
[b]MAP 5.4 2011/04/26 06:39:35 JAVA, INDONESIA[/b]
MAP 4.6 2011/04/26 03:16:25 PHILIPPINE ISLANDS REGION
MAP 4.9 2011/04/26 01:28:37 RAT ISLANDS, ALEUTIAN ISLANDS, ALASKA
[b]MAP 5.2 2011/04/26 00:12:17 TONGA[/b]
MAP 4.7 2011/04/25 22:42:38 SOUTH OF PANAMA
MAP 4.8 2011/04/25 22:22:19 PERU-ECUADOR BORDER REGION
MAP 4.7 2011/04/25 19:29:15 SOUTHERN ALASKA
MAP 4.3 2011/04/25 13:49:27 SOUTHERN IRAN
[b]MAP 5.3 2011/04/25 13:38:53 VANUATU REGION[/b]
MAP 4.6 2011/04/25 13:10:23 SAINT LUCIA REGION, WINDWARD ISLANDS
MAP 4.7 2011/04/25 07:19:23 CENTRAL MID-ATLANTIC RIDGE
MAP 4.7 2011/04/25 06:41:26 NEAR THE EAST COAST OF HONSHU, JAPAN
MAP 4.3 2011/04/25 06:35:36 BIO-BIO, CHILE
MAP 4.6 2011/04/25 06:11:03 BIO-BIO, CHILE
MAP 3.1 2011/04/25 05:24:33 VIRGIN ISLANDS REGION
MAP 4.2 2011/04/25 05:15:46 TAJIKISTAN
MAP 4.8 2011/04/25 04:31:02 CENTRAL PERU
MAP 4.7 2011/04/25 04:13:35 FIJI REGION
MAP 3.2 2011/04/25 03:21:37 MONA PASSAGE, PUERTO RICO
MAP 3.5 2011/04/25 03:13:44 VIRGIN ISLANDS REGION
MAP 3.4 2011/04/25 01:08:14 VIRGIN ISLANDS REGION
MAP 5.0 2011/04/25 00:54:34 PAKISTAN
MAP 4.5 2011/04/25 00:49:23 PANAMA-COSTA RICA BORDER REGION
MAP 4.8 2011/04/24 23:25:10 SULAWESI, INDONESIA
[b]MAP 6.2 2011/04/24 23:07:52 SULAWESI, INDONESIA[/b]
MAP 4.9 2011/04/24 22:53:37 TAIWAN REGION
[b]MAP 5.1 2011/04/24 22:44:17 SOUTHERN MID-ATLANTIC RIDGE
MAP 5.1 2011/04/24 21:09:36 SOUTHERN MID-ATLANTIC RIDGE[/b]
[b]MAP 6.9 2011/04/23 04:16:55 SOLOMON ISLANDS[/b]
[b]Julian[/b], au risque de vous décevoir, j’ai entendu parler de tous ces séismes !
Bonsoir Dominique,
Tout à fait d’accord, ces partis devraient être représentés puisqu’ils reflètent la population telle qu’elle est.
Que je sache, toutes les voix devraient avoir voix au « chapître » de la République qui se dit démocratique!
Amitiés
Ludo
[b]Bonsoir Sophy,
Ce matin dans ma voiture, j’écoutais les infos sur RTL.
La journaliste annonçait de la façon la plus tranquille possible que Marine Le Pen fait une opération séduction en rejetant les cranes rasés et autres mercenaires en tenus de combat.
Le fait de dire « fait une opération de séduction » est un jugement de valeur que nous, auditeurs, nous n’avons pas à entendre, car un ou une journaliste d’une radio généraliste se doit d’être objectif et n’a pas à donner son point de vue.
Par contre si elle avait dit plus simplement que Marine Le Pen se séparait son parti de ces gens là et en donner éventuellement et si elles existaient les raisons qu’aurait invoquées sa présidente, il en allait tout autrement, et l’information aurait été objective.
Autre point, ce battage fait autour de ce garçon de France Télécom qui s’est immolé sur le parking du lieu de son travail.
Soit, et c’est bien triste, mais pourquoi les journalistes ne font pas de battages sur les plus de 400 paysans qui se suicident chaque année ou les quelques 12000 personnes à la retraite qui se suicident ou se laissent mourir parce qu’ils ne savent plus vivre avec le peu de moyens financiers que l’État si généreux leur donne alors qu’ils ont bossé très durement toute leur vie et qui pour certains d’entre eux, ont donné des années à faire la guerre?
A qui cela profite de mentir par omission?
Des exemples comme ceux-là, on peut en donner à la pelle.
Alors qu’on ne me dise pas que les journalistes sont crédibles que se soit de leur fait ou non
GBQCTF
Ludo[/b]
bravo pour ta franchise…félicitations!!!!!
[b]Vous avez raison LUDO, et vous me donnez raison :
Les journalistes sont soit « obligés » par leur rédaction de dissimuler certaines informations, soit ils calquent leur opinion sur celle de leur employeur, dans votre exemple la station RTL, qui ne reste pas objective dans la façon dont elle relate l’information.
Quant au battage médiatique sur l’immolation d’un employé de France Télécom, là encore il y a manipulation de l’opinion.
A chque fois je repense à Florent Bigel et ses dix leçons sur la manipulation
Même si, comme vous le dites, il est regrettable qu’un homme se suicide j’en reviens toujours à la même théorie de Bigel :
« La stratégie de la distraction
Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.
La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles. « Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser »
GBQCTF
Sophy[/b]
[b]Bonjour Sophy,
Ce matin encore, la une de la plupart des journaux sur les ondes est cet accident près de Bordeaux qui a fait 7 morts.
Voilà une nouvelles bien triste, mais peut-on faire une UNE avec un sujet classé normalement en fait divers?
En attendant, une information qui a été « oubliée » celle de la création du CNN, le Conseil national du Numérique, par Sarkozy!
On l’a déjà dit ici à plusieurs reprises, les politiques ont PEUR du WEB, et les initiatives gouvernementales comme HADOPI est un échec d’après de l’aveu même de Sarkozy.
Alors comment prendre la maîtrise de ce phénomène Internet aussi insaisissable qu’un poisson?
En créant le CNN bien sûr…il fallait y penser!
« Le président de la République souhaite que cet organisme permette d’éviter les incompréhensions entre le gouvernement et les professionnels du secteur. » écrit Le Journal du Net
Et qui sont ces messieurs qui constituent cette nouvelle organisation ….. Devinez!
Gilles Babinet (président)Musiwave, Eyeka CaptainDash
Patrick Bertrand Cegid, Afdel
Jean-Baptiste Descroix-Vernier Rentabiliweb
Giuseppe Di Martino Dailymotion, Asic
Frank Esser SFR, FFT
Emmanuel Forest Bouygues Telecom
Gabrielle Gauthey Alcatel-Lucent
Pierre Louette Orange
Alexandre Malsch Melty.fr
Daniel Marhely Deezer
François Monboisse Fnac.com, Fevad
Xavier Niel Iliad-Free, Kima Ventures
Jean-Pierre Remy PagesJaunes
Marie-Laure Sauty de ChalonAuFéminin
Marc Simoncini Meetic, Jaina Capital
Jérôme Stioui Ad4Screen
Bruno Vanryb Avanquest Software, Syntec Numérique
Nicolas Voisin Owni
Que des Boites que je pourrai appeler le MEDEF de l’Internet, alors que la vraie richesse vive (celle qui paye le plus d’impôts et de taxes) et les vraies voix du net sont toutes ces petites sociétés françaises agences du web , e-commerce, associations etc…
Que des Boites acquises à la cause de Sarkozy dont certaines ont eu maille à partir avec la justice (Orange, Bouygue et SFR)
Voilà la nouvelle « bande de collabos » du régime de Sarkozy. A quand la remise de la francisque?
Voilà chère Sophy comment on se fait encore enfumer!
Ah ! ils ne mentent pas les médias…ils « oublient » Pas pareil, n’est-ce pas? Les enfoirés comme aurait dit le regretté Coluche!
GBQCTF
Ludo [/b]
[b]Cher Ludo,
La Cyber-Presse, muselée (ou presque)
Je sens Guy que nos Libertés vont partir en « fumée ».
Comment allons nous, même ICI, oser égratigner, malmener, les « Acteurs » ayant pignon en politique » ?
Je crois que l’on va nous cantonner même sur C4N aux « faits divers », comme ceux que vous avez mis précedemment.
Je suis surprise de voir que mon Cyber journal de référence OWNI, fasse partie du Conseil d’Administration du CNN.
OWNI, que je reçois tous les matins dans ma boite mail, reste encore jusqu’à ce jour Indépendant, et on y retrouve toutes les tendances.
OWNI, étant essentiellement un « recenseur » d’informations parues sur des Blogs, ou dans la Presse Internationale, mais toujours la Cyber Presse Internationale.
La Tunisie, Wikileaks, et tant d’autres sujets un peu « chauds », y étaient abordé avec une Liberté d’Expression que l’on risque de nous « sucrer ».
Autre crainte, Dailymotion, Deezer, font également parti du C.A.
S’en est fini de la transparence (ou tout au moins ce qu’il en restait)
Manipulation des opinions.
C’est très GRAVE, dans une soit disant Démocratie.
je suis « outrée ».
Merci LUDO, pour ces nouvelles fraiches.
Pouh, je suis dégoutée.
[/b]
[b]Je viens de recevoir dans ma boite mail, le cyber quotidien :
LE POST :
Affligant !!!
Depuis que la Direction a viré les posteurs indépendants, je n’ai jamais vu rien d’aussi MÉDIOCRE !!
S’étale à la Une :
Chiens écrasés, et People,
Plus d’articles de fonds.
Le POST a devancé le Conseil National du Numérique depuis un moment, ne laissant plus paraître que des « billets » anodins, qui, avec souvent maintenant 48 heures de retard, ne sont plus que le recopiage des Nouvelles diffusées à la télé ou à la radio.
Vous me direz qu’ici, cela m’arrive d’en faire autant, mais j’y met MON COEUR, sans avoir peur de m’exposer.
Je reste persuadée, que cela ne durera pas…
SOPHY-C4N[/b]
Par contre ce qu’on disait depuis des années va se réaliser et ça ce n’est pas un mensonge !!!
Israël entouré !!!
[b]
Israël craint l’isolement après l’accord entre le Hamas et le Fatah[/b]
« Impossible de faire la paix simultanément avec le Hamas et Israël ! » C’est ce que le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a affirmé au président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, après l’annonce d’un protocole d’accord de réconciliation entre son parti laïque, le Fatah, et les islamistes du Hamas au pouvoir à Gaza depuis leur coup de force en 2007.
Enfonçant le clou, son ministre de la Défense, Ehoud Barak, assure qu’« on ne peut pas parler de paix avec un cabinet palestinien de technocrates intégrant le Hamas, ce dernier ayant pour objectif déclaré de détruire Israël ».
Et d’ajouter que le mouvement islamiste sera considéré comme partenaire uniquement s’il souscrit aux conditions du Quartette (États-Unis, Russie, UE, ONU) en reconnaissant Israël ainsi que tous les accords conclus par les Palestiniens, et en disant oui à la paix et non à la violence.
Source de l’info : LA BIBLE depuis 2000 ans !!!
[b]parmi toutes les Révolutions arabes, Israël va se sentir très entourée, et je ne donne pas chèr de leur tranquillité relative.
Des conflits en perspective, certainement… [/b]
La bible nous donne la réponse Sophy :
Zacharie 12:2,3 : En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; [b]Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.
[/b](ça commence)
N’oublions pas aussi que les États Unis sont la postérité d’Abraham eux aussi leur chutes sera grandes et sévères, se sera USA puis Israël, l’Angleterre compris !!
[quote][i][b]La bible nous donne la réponse Sophy :
Zacharie 12:2,3 : En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples ; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris ; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (ça commence)[/b][/i] [/quote]
[b]Julian[/b], pourquoi nous parler de la [b]Bible [/b]à tout bout de champ alors, que cet article de [b]SOPHY[/b], que vous commentez, ne parle que des journalistes ?
[u]Pour rappels, je vous invite à relire ceci[/u] :
[quote][quote][quote][quote][b]La Loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] et [url]http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20100423[/url] ], est toujours en vigueur…
Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i][/b][/quote][/quote][/quote][/quote]
Merci de respecter les croyances et les non croyances de chaque commentatrice, de chaque commentateur, de chaque rédactrice, de chaque rédacteur !
[quote][i][b]… Je viens de recevoir dans ma boite mail, le cyber quotidien :
LE POST :
Affligant !!!
Depuis que la Direction a viré les posteurs indépendants, je n’ai jamais vu rien d’aussi MÉDIOCRE !!…[/b][/i] [/quote]
[b]SOPHY[/b], il ne faut s’étonner de rien ! Rappelez-vous mon article [b][i]« Erreur ? Ordre ? Crainte ? Censure ? : cherchez… »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=40774[/url] ][/b], puisqu’il y est question du [b]Post[/b], qui a censuré [b]Isabelle Voidey[/b]… en lui fournissant des explications fallacieuses et erronées !
GBGB
[b]Dominique[/b]
[b]Merci Dominique,
je me suis aperçue que j’avais omis de vous répondre sous l’article consacré à De Villepin.
J réparerai cet oubli demain.
J’ai bien lu votre analyse, et je suis sûre que vous avez dû être déçu par les idées extravagantes de cet homme en qui vous croyiez.
A demain sous l’article concerné, ici je me mets « Hors sujet »
GBGB
Sophy[/b]
[quote][i][b]… Tout à fait d’accord, ces partis devraient être représentés puisqu’ils reflètent la population telle qu’elle est. Que je sache, toutes les voix devraient avoir voix au « chapitre » de la République qui se dit démocratique!…[/b][/i][/quote]
Bonsoir Ludo,
pour que tous les partis politiques soient représentés à l'[b]Assemblée Nationale[/b], et, éventuellement au [b]Sénat[/b], il faudrait, [i]pour les élections législatives, cantonales, régionales, municipales[/i], rétablir la Proportionnelle intégrale !
J’espère que cela sera refait un jour… Seul, le [b]Président François Mitterrand[/b] a eu le courage de faire cette Proportionnelle intégrale, malheureusement supprimée par la [b]Droite [/b]! [i]Mais, me semble-t-il, aucun éditorialiste ne s’en est ému…[/i]
Amitiés,
[b]Dominique[/b]
[quote][i][b]… je me suis aperçue que j’avais omis de vous répondre sous l’article consacré à De Villepin. J réparerai cet oubli demain. J’ai bien lu votre analyse, et je suis sûre que vous avez dû être déçu par les idées extravagantes de cet homme en qui vous croyiez. A demain sous l’article concerné, ici je me mets « Hors sujet…[/b][/i][/quote]
[b]SOPHY[/b], je ne suis pas déçu… J’avais un apriori favorable envers [b]Dominique de Villepin[/b]… Malheureusement, il fait partie de l’intelligentsia politique, qui n’a rien compris des aspirations du peuple français !
Et, pour revenir dans le sujet de votre papier, je m’étonne que nos journalistes, nos éditorialistes de la presse traditionnelle n’aient pas relevé toutes ces propositions impossibles à mettre en œuvre… [b][i]Donc, le peuple français est toujours en divorce sans consentement mutuel avec sa classe politique ![/i][/b]
GGGB
[b]Dominique[/b]
Un petit coucou… et un complément pour ton article…
« Les médias occidentaux : Un pouvoir diabolique pour tromper les peuples »
[url]http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=24572[/url]
[b]Excellent Najia :
Jusqu’où iront les journalistes occidentaux dans l’annonce de la Mort de Ben Laden, relayée par tous les médias aujourd’hui, journaux télévisions, Internet.
Processus de « Distraction », Manipulation qui nous cache la fôret ?
C’est à celui qui répètera mot pour mot ce qu’à annoncé Barak Obama solennelement dans une vidéo vue dans le Monde entier.
Journalistes à l’affut des l’informations qui retranscrivent ce que l’on a décidé de leur laisser croire, sans aucune preuve pour l’instant.
La Presse écrite, parlée ou visuelle est plus ou moins à la solde de ceux qui nous gouvernent.
Une journée, où le Monde entier s’est détourné de tout autre problème..
Bises à toi
Sophy [/b]
[b]Et çà ne fait que commencer, l’affaire ben Laden mobilisera encore l’attention pendant quelques temps.
Et pendant ce temps là ?????[/b]
Oui c’est la confusion totale et l’on atteint des sommets avec l’affaire ben laden! J’ai lu quelques réactions des familles de victimes, il faut bien rappeler la réalité, justice n’est pas faite, la majorité de ces familles ne croit pas à la version officielle du 11 septembre, ce sont eux aussi qui sont à l’origine des contre enquêtes et des théories du complot!
[quote]…
Et çà ne fait que commencer, l’affaire ben Laden mobilisera encore l’attention pendant quelques temps.
Et pendant ce temps là ?????[/quote]
Et pendant ce temps là…
Il faut prendre le temps de vivre
d’être libre
sans projet et sans habitude
nous vivrons notre vie
viens,je suis là
je n’attends que toi
tout est possible
tout est permis
viens,écoute
les mots qui vibrent
sur les murs
du mois de mai…(Chanson de Richard Anthony)
ERREUR: Georges Moustaki
LE TEMPS DE VIVRE
Nous prendrons le temps de vivre
D’être libres, mon amour
Sans projets et sans habitudes
Nous pourrons rêver notre vie
Viens, je suis là, je n’attends que toi
Tout est possible, tout est permis
Viens, écoute ces mots qui vibrent
Sur les murs du mois de mai
Ils nous disent la certitude
Que tout peut changer un jour
Viens, je suis là, je n’attends que toi
Tout est possible, tout est permis
Nous prendrons le temps de vivre
D’être libres, mon amour
Sans projets et sans habitudes
Nous pourrons rêver notre vie
[b]C’est magnifique, Mozarine
Je vais essayer de retrouver la vidéo, juste pour écouter un peu de musique, on en a besoin depuis quelques jours n’est ce pas, Mandarine à l’eau sucrée ?
La voici sur de bien belles images :
Merci Mozarine :
{youtube}_vDpxA0GZWw{/youtube}[/b]
[b]Quand je vous dit que nous sommes manipulés :
20 minutes nous dit ceci ce soir :
[i]
«Ben Laden était une icône, un symbole, le fondateur du canal historique d’Al-Qaida. Mais l’organisation est depuis plusieurs années décentralisée, régionalisée.»
De plus, celui qui est désormais seul à la tête d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, «est bien plus radical que Ben Laden, qui lui était prêt à faire des compromis, qui posait des conditions à ce qu’il faisait.
Zawahiri vient du Jihad islamiste égyptien, qui ne veut qu’une chose: la fin de l’Occident», souligne le spécialiste.
«Il y a donc un risque accru d’actions encore plus radicales, et qui pourraient intervenir d’ici un à six mois, si on se réfère au temps de préparation qu’il a fallu aux précédentes opérations de représailles.»[/i]
Les Journalistes, sautent sur la première annonce venue et analysent après.
Bel exemple[/b]
Bonsoir Sophy,
Au lieu de faire un travail d’investigation….
C’est bien là aussi le problème des journaleux!
GBQCTF
Ludo
merci pour la vidéo!génial’
C’est notre chanson préférée…on l’a chanté à 25 ans!
Quand il est revenu du canada!!
Bonsoir Sophy,
Ce soir on nous rappelait qu’il y avait 151 journalistes enfermés ou kidnappés dans le monde pour leur liberté de parole.
A mon avis, il ne doit pas y avoir beaucoup de français!
GBQCTF
Ludo
[b]Je remets ici, un document envoyé par Laury, abonné à Marianne2 qui a envoyé la lettre suivante à ses adhérents
[i]Chers Mariannautes,
Voilà maintenant une année, nous avons tenté de réformer le dispositif de commentaires de Marianne2.fr.
La liberté presque totale des commentaires – souvent appréciée – aboutissait à des aberrations.
Quelques individus addictes de l’invective et de l’éructation décourageaient de poster des commentaires tous les adeptes du débat.
Notre système marchait sur la tête, préservant la délinquance verbale tout en chassant la conversation démocratique.
Il fallait donc réagir. C’est ce que nous avions fait en exigeant l’identification des Mariannautes.
L’identification était destinée à favoriser la responsabilité.
Parallèlement, nous avons resserré notre système de modération des commentaires.
Pendant un temps, nous avons pu constater un certain nombre d’améliorations.
La modération ne s’avérait nécessaire que sur quelques sujets très particuliers : le conflit du Moyen Orient, le racisme, l’antisémitisme.
Nous étions ramené au lieu commun des sites d’information.
En même temps, la progression de l’audience du site provoquait un accroissement exponentiel des commentaires : 5 000 parfois davantage chaque semaine.
Depuis quelques semaines, nous constatons une dérive grave des commentaires.
Quel que soit le sujet, le point Goldwin est atteint en un temps record, et les mêmes imbécillités reviennent jour après jour : insultes, expressions racistes, dialogues idiots, etc.
Cette dégradation des commentaires est inacceptable.
[/i]
Suite…1/2[/b]
[b]Suite 2/2
[i]D’abord parce qu’elle dispose une épée de Damocles au dessus de la tête du responsable juridique de site .
Les hooligans du Net savent bien qu’ils ne risquent, eux, pas grand chose : Marianne2.fr est juridiquement responsable de tout ce qui y est publié.
Ensuite, cette dérive décourage tous ceux qui souhaitent simplement débattre de façon courtoise des sujets qui les intéressent.
Enfin, la transformation des forums en « pissotières sémantiques » finit aussi par dégouter nombre d’auteurs qui nous ont fait savoir qu’ils en avaient assez de faire l’objet de quolibets et d’insultes.
Nous avons donc décidé d’opter pour une mesure radicale : la suspension – provisoire – de tout commentaire.
Nous ne renonçons pas à notre souhait de faire de Marianne2 un lieu de débats.
Mais à un an de l’élection présidentielle, il nous faut réfléchir à de nouvelles méthodes pour décourager les « sauvageons » numériques, au lieu de les laisser chasser les lecteurs les plus fidèles de Marianne et marianne2.
Il nous faut donc prendre le temps de la réflexion avant d’agir pour créer les conditions d’un débat démocratique, donc tolérant, et favoriser la consolidation de la communauté des Mariannautes.
Nous savons bien que cette décision risque de déplaire ou de décevoir la majorité des Mariannautes qui aiment poster leurs commentaires et échanger entre eux.
Comme on disait autrefois à la télévision, nous leur présentons toutes nos excuses pour cette interruption momentanée de nos commentaires.
L’équipe de Marianne2.fr
[/i][/b]