JOURNALISTES :  » TOUS MENTEURS! « , Par omission, ou par Obligation ?

 

Il fut un temps où on disait dans les chaumières :

« Menteur comme un arracheur de dents ».

Aujourd’hui êtes vous sûrs  que l’on ne pourrait pas appliquer ce dicton aux journalistes de la Presse écrite, et de la Cyber presse ?

Contrairement à une idée répandue, la liberté d’expression proclamée en 1789 n’a été appliquée en France que quatre ans et demi en deux siècles.

Le contrôle de l’État a atteint son paroxysme dans les années 1944-54 où toute la presse a été nationalisée.

Le système actuel, quoique formellement respectueux des libertés, est contrôlé, à tous les stades, par les services du Premier ministre :

Détention de la moitié du capital de l’AFP.

Réductions conditionnelles des charges sociales et de la TVA.

Subventions directes aux « grands » quotidiens.

Censure des chaînes de radio et de télévision par le CSA, etc.

Un peu d’Histoire :

La scène se passe à New York,  lors d’un banquet,  le 25 septembre 1880. (çà ne date pas d’hier, n’est ce pas ?)

Le célèbre journaliste John Swinton s’énerve quand on propose de boire un toast à la liberté de la presse : 

« Quelle folie que de porter un toast à la Presse indépendante ! 
Chacun ici présent sait que la presse indépendante n’existe pas. 

Vous le savez et je le sais. 

 Il n’y en a pas un parmi vous qui oserait publier ses vraies opinions. 

S’il le faisait,  vous savez d’avance qu’elles ne seraient jamais imprimées. 

Je suis payé pour garder mes vraies opinions en dehors du journal pour lequel je travaille. 

D’autres parmi vous sont payés pour un travail similaire. 

Si j’autorisais la publication d’une bonne opinion dans un simple numéro de mon journal,  je perdrais mon emploi en moins de 24 heures. 
La fonction d’un journaliste est de détruire la vérité,  de mentir radicalement,  de pervertir le faits,  d’avilir,  et de se vendre lui-même,  de vendre son pays  pour son pain quotidien ou ce qui revient au même,  son salaire. 
Nous sommes les outils et les vassaux d’hommes riches qui commandent derrière la scène. 

Nous sommes leurs marionnettes.  Ils tirent sur les ficelles et nous dansons. 

Notre temps,  nos talents,  nos possibilités et nos vies sont la propriété de ces hommes. 

Nous sommes des PROSTITUÉS INTELLECTUELS. » 

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979),

En 2011, la Liberté de la Presse est devenu un leurre.

En France, comme ailleurs dans le Monde, nos journalistes, ont mis en veille leurs opinions, en adoptant un vocabulaire d’une neutralité  affligeante !

Certains journaux se contentant de livrer les informations telles qu’ils les reçoivent par agences interposées.

Un journaliste qui parle trop et trop vite, a des chances, soit d’être mis à la porte de son journal, soit d’être « trainé » en justice.

Tout récemment souvenons nous de l’affaire Zemmour  et encore plus récemment, du lamentable débat entre Robert Ménard ancien Président de Reporters sans frontières, et sa consœur de France inter.

L’objet  du spectacle : Ménard,  en électron libre a osé écrire un pamphlet provocateur  intitulé « Vive Le Pen » .

A quand une refonte du petit Larousse illustré ? ( eh oui, les images ont droit elles aussi à la censure)

Qu’en est-il des webzines qui ont pignon sur Net ?

Là aussi, les opinions Politiques sont de plus en plus difficiles à exprimer.

Les cyber-journalistes, nuancent leur propos,  sous peine de se voir lynchés par une majorité bienpensante, qui bien souvent ignore le sens du mot « Tolérance »

Ce qui les enferment dans une neutralité relative, souvent lourde à porter.

Oserai-je dire que :

« Le premier métier d’un journaliste est de se taire. 
   Le deuxième est de mentir. » 

Sources :  Réseau Voltaire, et un document reçu de Bernard Monnier, le tout à la sauce du jour..

Vidéos :  Robert Ménard et la Liberté d’Opinion  sur France Inter :

{dailymotion}xiahzv{/dailymotion}

Celle-ci, au temps où le « super » Stéphane Guillon avait encore la possibilité de s’exprimer sur France Inter  (également.)

Depuis, Guillon a été « remercié »

N’est ce pas là une preuve que La Liberté de parole à du plomb dans l’aile ?

{dailymotion}xco20f{/dailymotion}

 

143 réflexions sur « JOURNALISTES :  » TOUS MENTEURS! « , Par omission, ou par Obligation ? »

  1. Il fallait oser !!! Tu l’as fait, bravo Sophy! Je relaie ailleurs au risque de me faire lyncher

  2. [b]Bonjour Sophy,

    En lisant votre article, que vous avez osé écrire et que j’approuve à 500, j’ai pensé à Georges De Caune mis à l’écart car Monsieur disait des vérités qui gênaient et à Geneviève Tabouis qui bien qu’un peu complaisante, décrivait certaines réalités surtout celles de l’étranger, avec ses » attendez-vous à savoir.. » et ses « J’ai encore appris… »

    En parallèle nous trouvions les chansonniers qui eux, avaient pour principe de dénoncer en faisant rigoler.
    C’est toujours le cas, mais le problème c’est que la vérité il faut la connaitre dans son intégralité avant tout. et ce n’est pas une mince affaire!

    GBQCTF[/b]
    Ludo

  3. Excellent, oui. Surtout lorsque l’on sait que l’Etat verse des subventions aux journaux « pour soutenir » leur économie suit à la crise…
    Vous remarquerez que je vais chercher, la majeure partie du temps, mes infos à l’étranger.
    Pourquoi ? Comme l’annonçait un journaliste, Philippe Moreiras, relayant un câble de Wikileaks, peu de journalistes font de travail d’investigation, il relaie les communiqués et parfois, ils les approfondissent.
    Toutes les infos générales viennent de l’Elysée.
    Je pense que l’on pourrait compter les vrais journaux libres. On met de côté les saytiriques qui ont trouvé ce biais pour être libres.
    Voilà où nous en sommes aujourd’hui, tout est canalisé, formaté.
    Ce qui sort du moule est « épinglé ».
    J’ai écrit « la fine censure de l’intérêt français » où certaines informations disparaissent pour « cause de droit à l’oubli ».
    😉

  4. [b]J’ai OSÉ,
    Oui, et je m’attendais à de multiples étoiles éteintes.
    Je n’irai pas jusqu’à dire la peur au ventre, mais presque.
    Hors je constate avec bonheur que je ne suis pas la seule à penser que même la Presse nous Manipule.

    C’est un peu grâce à l’article de Vieilleforge sur Philippe Ménard, mais surtout à une petite conversation que j’ai eue avec @licia sous l’article, que j’ai enfin pu mettre à jour et à la vue de tous, mon intime conviction :
    La Liberté de la Presse est un leurre.

    Et ce n’est pas l’arrivée de Loppsi2 qui va arranger les choses.
    Un immense merci pour votre soutien, sincèrement je ne savais pas comment cet article aurait été perçu.

    Une preuve de plus que, même moi, j’ai « peur » de ce que j’avance.
    Je reviendrai individuellement sur vos commentaires, en essayant de développer un peu plus mes opinions face à ce muselage Mondial de la Presse.

    J’ai frappé fort avec le titre, mais c’est « fait pour ».

    SOPHY-C4N
    ps, merci à Gergovia de relayer, et à @licia d’avoir twitté[/b]

  5. [b]OUI, GUY,
    Le temps des chansonniers existe encore, mais le temps des Informations traitées avec le cœur , et l’intime conviction de relater la Vérité, est terminé.

    La France est un des Pays qui diffuse le plus de publications d’une grande médiocrité,

    En sachant que nous sommes les moins lu des pays démocratiques.

    GBQCTF

    Sophy[/b]

  6. Et je rejoins aliciabx, Sophy, car les infos, les vraies, et je me suis déjà exprimé à ce sujet, on les trouve à l’étranger!
    Un comble, non?

    mais qu’attendre d’un chef d’État qui nous fait des petits dans le dos comme à Lisbonne ou un gouvernement et des députés et autres sénateurs à sa solde, sans oublier ses petits copains à la tête de tous les médias?

    Sur la 1ère chaine, je traduis pour celles et ceux qui ne se sont pas encore aperçu, « télé poubelle », la belle Laurence perd des parts de marché, son remplaçant l’a envoyé paître, le Pernot « sinon rien » qui nous les gonfle avec ses reportages en guise d’infos, rien de plausible!

    Sur la 2 la Chabot lèche-cul comme c’est pas permis qui se targue de « poser les questions que les français se posent » ferait mieux de lever son cul de son fauteuil, de quitter le journalisme parisianiste et de chausser des bottes pour aller voir dans la France profonde ce que valent réellement ses questions. Un Poujadas qui raconte ce qu’on lui dit de dire avec un ton semblant être celui d’un inquisiteur, son double le dimanche Delahousse (peut-être lui le plus sympa) qui s’efforce de nous faire croire à de la vraie info avec des mini-débats…

    Et toutes les chaines ainsi!

    Enfin une chaine ou une autre, plus poubelle les unes que les autres n’ont rien qui puisse nous faire croire qu’on nous distille cette information à laquelle tout citoyen a le droit.

    Et après on nous bassine pour aller nous exprimer dans les urnes ?

    On marche sur la tête!

  7. L’article est intéressant car il lance un débat crucial, celui de la liberté des médias.Pour moi, je me fiche bien des Zemmour et autres Ménard…Je suis la-dessus d’accord avec Joffrin qui dit:
    [b][quote]vive le « politiquement correct »![/quote][/b]
    [quote]Qu’appelle-t-on, aujourd’hui, « politiquement correct » ? La tolérance envers les minorités, l’idée que la prévention de la délinquance est aussi utile que sa répression, le refus de sacrifier les libertés publiques à la sécurité, l’acceptation de la construction européenne, l’hypothèse selon laquelle l’islam est compatible avec la république, la conviction que l’immigration n’est pas forcément la source principale des maux du pays. Bref, sont « politiquement correctes », c’est-à-dire conformistes, bien-pensantes, dogmatiques, imposées d’en haut, les idées de la gauche démocratique. Et sont « politiquement incorrectes », c’est-à-dire libres, nouvelles, originales, les thèses de la droite autoritaire et xénophobe. (…)
    Cette rhétorique binaire se double d’une sociologie simpliste. Le « politiquement correct », c’est la pensée spontanée du peuple. Mais quelle idée du peuple est-ce là ? Ainsi, si on est pauvre, on est forcément hostile aux étrangers, brutal en matière policière, partisan d’une justice expéditive et favorable à la peine de mort ? Mais alors, les militants syndicaux, qui restent progressistes, les membres des associations de droits de l’homme, les fidèles d’un christianisme tolérant et ouvert aux étrangers ? Faudrait-il les exclure du peuple ? La CGT, syndicat de bobos ? Et cet électorat défavorisé qui porte à la mairie des villes de banlieue socialistes et communistes ? Cesse-t-il d’être populaire ? (…)
    Les interprètes nouveaux de la conscience du peuple le voient naturellement fruste et arriéré. Ainsi la sollicitude affichée devient mépris. (…)
    Oui, il faut refuser les discriminations envers les étrangers. Oui, il faut défendre les libertés publiques. Oui il faut poursuivre la construction européenne (…). Oui, il faut limiter les pouvoirs répressifs de l’Etat. Oui, il faut accepter les minorités, avec leurs différences. Ce sont des idées de bobos ? Alors vive les bobos ! »[/quote]
    Pour le reste, j’aurai des choses à dire et je reviendrai…(dès que mon ordi sera remis en état, là, il faut que j’éteigne TOUT!)

  8. [b]Pour la télévision, c’est sûr, il n’y en a plus une seule qui ne soit financée en partie par l’État, et le CSA,pour la régulation des programmes, c’est l’État (ou presque).

    Tout est formaté, Guy, nous avalons des couleuvres, la Manipulation (Bigel a raison), commence par l’information ou plutôt la désinformation.

    Mais si vous me « chatouillez » pour les votes, alors là, vous connaissez mon opinion.
    Ne baissons pas les bras.

    Tiens Laurent Delahousse « le beau gosse », est lui aussi au Touquet, chaque fois qu’il le peut.
    pas starlette pour un sous, très agrable, et souriant, et encore plus beau qu’à la télévision.
    Pujadas, c’est un tout petit qui est à la botte du pouvoir, et qui nous la joue « grande gueule » du haut de ses 1,48m.

    @licia a raison, et c’est vrai que la source de ses articles sont puisés dans la Presse Internationale.
    mais il faut bien maîtriser l’Anglais, et moi, j’ai du mal.

    GBQCTF (re)
    Sophy[/b]

  9. [b]Merci, Siempre votre passage me fait plaisir, même si nous ne sommes pas souvent sur la même longueur d’ondes.
    Je vous sais tolérante.[/b]

  10. [quote]Mais si vous me « chatouillez » pour les votes, alors là, vous connaissez mon opinion.
    Ne baissons pas les bras. [/quote]
    Sophy,

    Vous allez voter quoi si vos infos sont fausses en plus que les politiques n’ont de cesse de nous raconter des salades?
    On va voter pour du vent! de l’irréel, de la tromperie, du grand n’importe quoi et j’en passe. A tel point c’est que la politique française va de droite à gauche et de gauche à droite grâce à ses moutons de Panurge que sont les français!

    Après il ne faut pas s’étonner que les gens n’aillent plus voter, car ils commencent à se rendre compte comment ils sont floués.

    Fausses, mauvaises ou pas d’information conduisent à l’abstention.

    Ce n’est qu’une relation de cause à effet Sophy, il faut bien se rendre à l’évidence!

    Alors on veut des vraies infos, avec des journalistes et non des journaleux avec des payes indécentes et qui ne font que les guignols…..

    C’est malheureux à dire, mais la vraie première info est celle de la vidéo de JLB que je vous ai indiquée hier. Au moins il s’exprime chez lui, sur son territoire, avec des faits avérés et on peut se faire une idée du bonhomme! …même si certains passages ont dû être coupé je présume…

    GBQCTF

    Citoyen Ludo ;D ;D ;D

  11. « [i]La fonction d’un journaliste est de détruire la vérité, de mentir radicalement, de pervertir le faits, d’avilir, et de se vendre lui-même, de vendre son pays pour son pain quotidien ou ce qui revient au même, son salaire.[/i]  »
    Là je crois que vous exagérez ; ce n’est pas [b]la fonction[/b] d’un journaliste de mentir. Le fait de noircir ainsi le tableau rend votre propos peu crédible. Avez-vous des exemples de journalistes qui ont vendu leur pays pour leur pain quotidien ou qui ont volontairement perverti les faits ?

  12. Carl Bernstein et Bob Woodward du Washington Post ont fait un travail remarquable qui a amené la chute de Nixon. Les journalistes de cette trempe méritent au moins notre respect.
    Les journalistes du Canard enchaîné méritent également notre considération.

  13. [b]Vieielleforge ce n’est pas moi qui le dit, mais un journaliste américain célèbre en 1880.

    J’aurai dû mettre ce pargraphe en italique.

    En fait je pensais que le fait de mettre la source immédiatement en dessous et entre parenthèses, aurait suffi à montrer que là n’étaient pas mes paroles.

    Je vais essayer d’y remédier.

    Des journalistes qui ont trahi leur pays, à la solde de.. il doit en exister,
    Diffuser de fausses informations parce qu’ils y sont obligés, ne me dites pas que vous n’en connaissez pas.
    Tous les journalistes n’ont pas le choix de démissionner, même s’ils savent que ce qu’ils disent n’est pas conforme à la réalité, et ils le savent.
    [/b]

  14. Dans le fonds, il n’y aurait que Wikileaks qui diffuserait de vraies informations ??

    C’est ce qui gène le plus les États…

  15. [b]Oui, vieielleforge, il reste quelques irréductibles, et le Canard Enchainé doit être considéré comme un journal satyrique.
    moi je parle des grands médias, ceux qui sont financés par l’État.
    Bien sûr qu’il reste des incorruptibles..[/b]

  16. Je vais me faire de nouveaux amis, je crois et c’est en rapport avec les médias :
    « Le terrorisme intellectuel existe aussi sur internet »
    [url]http://aliciabx.blogspot.com/2011/04/le-terrorisme-intellectuel-existe-aussi.html[/url]
    Infos franco-françaises
    La coupe est pleine, comme on dit 😉
    Bonne soirée. 😀

  17. [b]SUPER @licia.
    Mais les commentaires sont fermés ????
    J’aurai bien déposé ma « prose », mais impossible.
    Mille fois VRAI Tout ce que vous avez écrit là !!!
    Sur Internet on ne trouve que les opposants au Pouvoir en place.

    Si en 2012, c’est la Gauche qui est au pouvoir, on n’entendra plus que la Droite ronchonner.
    Bravo !!!!
    Pas eu l’occasion de l’envoyer à C4N cet article ?[/b]

  18. Pour répondre à Vieilleforge, je dirai OUI. des journaleux mentent! y compris par omission.

    Un exemple frappant PPDA avec sa fausse interview de Fidel Castro et qui récidive avec son histoire d’un enfant ramené du moyen orient ou encore le procès qu’il s’est pris dans les dents avec l’affaire Lenoir à Lyon, ou en flagrant délit de plagiat pour sa bio d’Hemingway…et en 2000 on lui avait donné le prix interallié ?

    Et qui lorsqu’il est viré de TF1 avec son air de chien battu, se victimise et va faire un scandale! il ne manque pas de toupet ce charlot!

  19. @Sophy,il faut enregistrer un compte Google ou anonyme pour laisser un commentaire sur mon blog. Les commentaires ne sont pas fermés. Ils sont validés par mes soins, le sujet est sensible 😀
    L’article est soumis à la modération de C4News.
    Merci pour les compliments.
    Bonne soirée. 😉

  20. Rappelons que:

    Martin Bouygues c’est TF1
    Vincent Bolloré, Direct 8 et des gratuits
    Bernard Arnault, La tribune, les Echos
    Arnault Lagardere, Europe 1, Paris Match, le JDD, 25% du Parisien-Aujourd’hui, 17% du Monde, et la moitié du plus grand circuit de distribution de journaux, les NMPP.

    Tous des copains de Sarkozy !

  21. [b]Ils vont peut être attendre que celui ci prenne de la bouteille.
    Je ne sais pas.
    Dommage que nous l’ayons écrit en même temps, les visites seront partagées mais le seront elles équitablement.?
    [/b]

  22. Bravo Sophy !!!
    Moi je dirais par obligation, car vu tous les journalistes que j’ai rencontré pour ma lutte de l’Association Sidaventure.
    En France ils n’osent pas d’en faire trop, alors qu’à Madagascar il en font de la une, et ils en parlent régulièrement

    Christian Cavalli
    Président de l’Association SIDAVENTURE

  23. @Sophy,faire un article qui dénonce les médias menteurs etc… et une modération qui censure, c’est du scoop, on est vraiment dans le sujet là.

  24. Il faudra bien m’expliquer ce que sont ces c… qui collent bien avec l’article que j’ai fait.
    Est-ce que certains n’aimeraient pas la concurrence ou la franchise.
    J’aimerais une réponse, je demande poliment pour l’instant…

  25. [b]@licia, il faut demander à Fabien Bardoux.

    Un article lui a été consacré récemment, les questions peuvent être posées sou cet article.

    Quitte à me répéter, je ne suis RIEN dans le staff de C4N.
    Je n’ai aucun pouvoir de décision[/b]

  26. Dans mon article [b][i]« Vers une télévision populaire de qualité »[/i] [ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=39682[/url] ][/b], je m’étais élevé contre le fait que l’État soit propriétaire d’un service de l’audiovisuel public, estimant que le [b]Groupe France Télévisions[/b], [b]Radio France[/b], [b]Arte-France[/b], [b]RFO[/b], [b]RFI[/b]…, soit privatisés et vendus au secteur privé….
    Cependant, pour éviter certaines concentrations qui pourraient s’avérer dangereuses pour la liberté de la presse, pour la liberté des journalistes à rédiger ce qu’il leur plait, j’avais, en commentaires, mais également, dans le corps de mon papier, proposé :
    [quote][quote][quote][b]… Pour ma part, [i]et c’est mon opinion[/i], je considère qu’il serait souhaitable que l’État se sépare de son Service public de l’audiovisuel en vendant toutes ces chaînes de radio et de télévision à des sociétés privées travaillant exclusivement dans le domaine des médias, éventuellement dans ceux de la presse écrite ou dans ceux de la presse en ligne ! En effet, [u][i]et ce serait un garde-fou supplémentaire pour veiller au respect du travail journalistique, qui ne pourrait être garanti que par l’existence d’une Loi Constitutionnelle pouvant leur garantir une totale indépendance[/i][/u], les industriels du luxe, de l’armement, de la finance, de la banque, les avionneurs, les fonds de pension, les assurances, les entreprises du BTP, ne devraient plus pouvoir se porter acquéreurs de médias quels qu’ils soient !…[/b][/quote][/quote][/quote]
    Je n’ai pas changé d’avis depuis… Ces concentrations, et très certainement, elles n’existent qu’en France, ne permettent pas un véritable travail d’investigation… Aussi, la presse en ligne a toute latitude pour faire changer les choses, puisqu’elle pourrait, à l’instar de nos radios libres d’hier, nous insuffler un grand espoir de liberté !
    Cet article, [b]SOPHY [/b]n’aurait jamais pu le faire publier dans aucun média… C’est dire si la liberté viendra de la presse en ligne !

  27. [b]Merci, Dominique :
    Je me suis même demandée, si C4N, n’allait pas me l’enlever (en douce).

    Hier soir c’était la panique car il ne figurait pas sur Facebook sur le lien du Média Citoyen.
    Me suis dit : là tu es allée trop loin..

    Tout comptes fait : J’ai bien fait de l’écrire…

    Marianne2 est également libre d’Expression.

    Là encore nous sommes sur Internet, et non dans le magazine Marianne..
    GBGB

    SOPHY[/b]

  28. [b]Il n’y a pas de quoi, SOPHY… Mais, que pensez-vous des propositions que j’ai mis en QUOTE dans mon commentaire ?
    GBGB
    Dominique[/b]

  29. [b]Il n’y a pas de quoi, SOPHY… [i]Mais, que pensez-vous des propositions que j’ai mises en QUOTE dans mon commentaire ?[/i]
    GBGB
    Dominique[/b]

  30. [b]Tout à fait d’accord avec vous, mais les programmes coûtent cher, et la publicité ne peut tout payer.

    Des chaines de télévisions Indépendantes risqueraient d’être de moins bonne qualité.
    Quoique déjà c’est le cas.

    Estce qu’un candidat aux Présidentielles en parle dans son programme ?

    Je ne crois pas.

    Il n’y a pas plus manipulateur que la télévision.
    Les informations sont tronquées, les images des reportages triés sur le volet, selon que l’on veut montrer la souffrance des peuples, ou minimiser l’impact d’une information, ou carrément faire l’impasse faire l’impasse dessus[/b]

  31. Bonjour Aliciabx,

    Je me mèle peut-être de ce qui ne me regarde pas, mais vos articles que vous mentionnés sont parus sur C4N.

  32. [quote][i][b]… Tout à fait d’accord avec vous, mais les programmes coûtent cher, et la publicité ne peut tout payer…[/b][/i][/quote]
    [u][b]SOPHY[/b], la publicité, [i]et pourvu qu’elle ne soit pas associée au travail des producteurs, des journalistes[/i], peut tout payer[/u] : [i]cela se confirme dans la presse écrite ; donc, dans l’audiovisuel, c’est tout à fait possible ! De plus, dans l’audiovisuel, il y a les partenariats ou parrainages ![/i]
    Le tout est, bien entendu, de trouver le moyen adéquat pour que les publicitaires n’aient aucun droit de regard sur le travail journalistique ou sur le contenu des diverses émissions diffusées sur les antennes !
    [quote][i][b]… Des chaines de télévisions Indépendantes risqueraient d’être de moins bonne qualité. Quoique déjà c’est le cas…[/b][/i][/quote]
    [b]SOPHY[/b], pour que des chaines indépendantes puissent faire un travail de qualité, il faut qu’elles appartiennent uniquement à des entreprises de médias ; il faut également qu’elles fonctionnent grâce à de véritables professionnels capables et aptes à ne pas chercher à plaire à des publicitaires ! Qui plus est, [i]et vous parlez de chaînes de télévisions et de radio qui ne sont pas indépendantes[/i], il faut réellement interdire leur acquisition par des groupes, qui, originellement, ne pratiquent aucun métier lié aux médias !
    [quote][b][i]… Est ce qu’un candidat aux Présidentielles en parle dans son programme ? Je ne crois pas…[/i][/b][/quote]
    Moi non plus, [b]SOPHY[/b], je ne le pense pas…
    [quote][i][b]… Il n’y a pas plus manipulateur que la télévision. Les informations sont tronquées, les images des reportages triés sur le volet, selon que l’on veut montrer la souffrance des peuples, ou minimiser l’impact d’une information, ou carrément faire l’impasse faire l’impasse dessus..[/b][/i].[/quote]
    Justement, [b]SOPHY[/b], ce que vous dites est tout à fait exact ! Et, malheureusement, cela arrange bien nos Gouvernants et nos Politiques ! [i]D’ailleurs, pour avoir les meilleures nouvelles de notre France, il est bon de se tourner vers les chaînes étrangères francophones ![/i]

    GBGB

    [b]Dominique[/b]

  33. [b]Bonsoir Chris24, toujours heureuse de vous retrouver, un peu partout chez mes confrères également.

    En France il doit y avoir une question de gros sous avec les Laboratoires.

    C’est pour cela que la Presse ne bouge pas, ou ne dénonce pas, si vous voulez.
    En France sur le sujet, ils doivent être muselés.

    Bien à VOUS
    SOPHY[/b]

  34. [b]Qu’en est-il de la Presse dans les Pays arabes qui ont fait leur « Révolution » ?

    Des nouvelles de l’Égypte relayée par France24 :

    [i]Un vent de liberté souffle sur la presse égyptienne. Le rôle central joué par Internet dans la révolution est en train de modifier le paysage médiatique du pays. Les journalistes tentent de s’organiser.
    [/i]
    Un seul souhait : que la Presse reste libre le plus longtemps possible dans ces Pays qui découvrent le Monde avec des « yeux tout neufs »

    [/b]

  35. [b]Le Cyber journalisme : solution d’avenir pour ces Pays ?

    « Tous les journalistes professionnels qui travaillent ou veulent travailler sur Internet sont les bienvenus » !

    Depuis la révolution, une nouvelle génération de journalistes fait son apparition : les blogueurs devenus journalistes. « Certaines personnes disposaient d’un blog qui est devenu un site d’informations, eux aussi sont devenus journalistes. »

    C’est un peu ce que nous faisons sur C4N…[/b]

  36. [b]Après la révolution politique, l’Égypte connaît une révolution médiatique.

    A QUI LE TOUR ???[/b]

  37. [b]Bonjour Sophy,

    Je serai curieux de connaitre le vrai sentiment de nos journalistes « vedettes », si tant est qu’ils aient assez de courage pour venir nous le dire ici.

    Perso, je ne crois pas qu’ils viendraient. Trop peur de perdre leur « statut » très confortable, le pognon qui va avec.
    Tous des lopettes ces journaleux « vedettes ».

    GBQCTF
    Ludo[/b]

  38. [b]Ludo,

    Je pense que s’ils venaient (ce dont je doute fort), je me ferai lyncher pour avoir « OSÉ »

    Voir l’article de Le Candide, qui fait suite à celui ci..

    GBQCTF[/b]

  39. [b]Juste un question : Pour juste une réponse :

    Cet article figure bien sur Facebook dans C4N come4news Média Social Citoyen,
    Alicia avait écrit juste au dessus de mon article, et c’est le seul qui n’ait pas « d’impressions » et de feedback.

    Bizarre Non ?

    Çà me fait tout drôle, ou alors il n’est pas diffusé (un peu censuré sur Facebook ?)

    S’il n’avait pas eu de visites (ou peu) ici je comprendrai mais là….
    [/b]

  40. Bonsoir Sophy,

    Il y a une catégorie de journaliste que je tiens à mettre en avant, ce sont ces femmes et hommes reporters qui au risque de leur vie, nous rapportent témoignages et images.
    Je n’oublie pas non plus les caméramen et les preneurs de son qui les accompagne sur le terrain.

    Il y en a qui sont actuellement emprisonnés ou pris en otage comme Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier.

    On est loin du journalisme parisianiste de Chabot et autre journaleux de salon ou encore ceux qui appartienne à ce cercle, « Le siècle », au service de groupe de bilderberg comme Jean-Marie Colombani, Franz-Olivier Gisbert, Patrick Poivre d’Arvor, David Pujadas, Emmanuel Chain, Arlette Chabo encore elle! et bien d’autres.

    GBQCTF
    Ludo

  41. [b]Bonsoir Ludo,

    Oui il y a deux poids deux mesures :

    ceux qui rédigent à partir d’une alerte de l’AFP (ou de Reuters),, et qui ransforment l’information selon leurs opinions, ou selon la Direction du journal dans lequel ils travaillent.

    Puis il y a les reporters qui se rendent sur le terrain au péril de leur vie pour nous rapporter des témoignages, des images, qui si elles ne sont pas « coupées » au montage, nous montrera la situation telle qu’ils la vivent (ces reporters).

    Et enfin il y a ceux que l’on prend en otage, contre de l’argent, ou pire pour supprimer des lois dans le pays dont sont issus ces journalistes/reporters.

    Entre l’article du Candide, et celui-ci, il y a une moyenne à faire.
    Je suis moins tolérante que lui , je le reconnais, mais je parle ici essentiellement de la Presse écrite, et de la cyber Presse.

    Je sais par expérience (voir mes débuts sur C4N), que dès que j’exprime une opinion qui m’est personnelle, j’ai plus de commentaires négatifs que positifs.
    Remarquez que cela fait vivre un article, mais parfois il faut mesurer ses paroles pour ne pas choquer le lecteur.
    C’est çà que je dénonce
    GBQCTF

    ps : Pour Ghesquières et Taponier (article), je constate que tous les jours il y a des visites
    je surveille le billet tous les matins.[/b]

  42. [b]Mais il est vrai aussi Sophy, que sur le net on trouve de tout et n’importe quoi.

    La prudence est de mise, mais bien souvent ces sites sont connus de ceux qui fréquentent Internet autrement que pour y jouer ou faire ses achats.

    Pour la presse écrite, il est facile de se rendre compte de la supercherie sur liberté de la presse, en constatant que les infos sont toutes du même acabit avec la même origine.
    Ce sont ensuite les rédactions qui rentrent dans la danse en les diffusant.
    Et ceci se vérifie aussi à la radio qu’à la télévision. [/b]

  43. Tiens mon message sous cet article a été supprimé.
    La bonne vieille censure fonctionne encore bien sur ce site. Vous avez dit « liberté d’expression » ? Même pas en rêve 😉

  44. [b]Tartine,

    J’ai vérifié l’historique de cet article comme vous pouvez le faire aussi en remontant les commentaires et il n’y a en pas eu de votre part ici.
    Par contre vous en avez fait un sous celui de Le Candide « Journaliste et délit d’opinion » qui y est toujours.
    La liberté d’expression commence là où on s’exprime!…[/b]

Les commentaires sont fermés.