Etant une grande, très grande amatrice de lecture fantastique, depuis la saga Twilight, je n’avais pas vraiment trouvé de quoi étancher ma soif… De fait, ayant entendu beaucoup de critiques, (soit dit en passant vraiment négatives), sur le Journal de Stefan, j’ai donc décidé de me procurer un tome de la saga vampirique. 

J’ai fouillé un peu partout pour dégoter ce fameux livre. A ma grande surprise, je n’ai réussi qu’à trouver le tome deux… Il faudra que je me procure les autres sur le net… Peu importe, la chronologie n’a pas vraiment l’air d’être si importante que cela pour les deux premiers tomes. Quoiqu’il en soit, j’ai débuté ma lecture hier soir, et n’ai pu m’en détacher jusqu’à ce que je le termine cette après midi au parc ! 

Le journal de Stefan est tout droit inspiré de la saga littéraire de L. J. Smith, Le journal d’un vampire ainsi que de son adaptation à la télévision, Vampire Diaries. L. J. Smith s’est associé à Julie Plec ainsi que Kevin Williamson afin de créer cette nouvelle série. Personnellement la série Vampire Diaries ne m’a pas, mais alors pas du tout conquise, y trouvant les personnages bien trop survolés et superficiels…

Le journal de Stefan met en scène deux frères, Damon et Stefan Salvatore. Dans le Tome deux, on les retrouve tout juste devenus des vampires. Stefane et Damon appréhendent leur nouvelle condition de manière radicalement opposée. Alors que Stefan y voit une renaissance, Damon quant à lui y voit une malédiction perpétuelle. Alors qu’ils assistent à l’enterrement de leur père (également celui qui a souhaité leur mort) tapis dans un coin, les habitants de Mystic Falls décèlent leur présence et se mettent à les pourchasser. Les deux frères parviennent à leur échapper in extremis en embarquant dans un train les menant à la Nouvelle Orléans. Damon refusant de retirer la vie à des innocents décide d’abandonner son frère, ne souhaitant pas être le complice de ses actes assassins. Stefan va alors faire la rencontre d’un groupe constitué de quatre vampires, Lexi, Hugo, Percy et Buxton, des vampires différents en ce sens où ils ne se nourrissent que de sang animal. Dès lors que Stefan va apprendre que son frère est tombé aux mains d’un gérant de cirque bien décidé à exploiter sa dernière trouvaille, il va tout mettre en oeuvre pour le sauver. En se rapprochant de la fille du gérant, Callie Gallagher, afin de lui extirper des informations concernant le lieu de détention de Damon, il va retrouver toute son humanité en tombant amoureux d’elle….

Je ne vous raconte pas la fin pour celles et ceux qui ne l’auraient pas lu, mais elle recèle de bien des rebondissements… Voilà ce que j’apprécie dans ce livre, les rebondissements constants, une écriture fluide et haletante, des personnages attachants… En entre dans un univers sombre, mais dans lequel la lumière n’est jamais bien loin. J’atends vraiment la suite avec impatience ! 

Toutes les personnes qui apprécient ce genre d’univers singulier ne pourront qu’être conquise par la série composée de six ouvrages !