Le 22 Avril, une fête écologiste qui célèbre la terre en cette date précise chaque année, et cela depuis 1970.

Cette année, environ 300 000 Québécoises et Québécois se sont mobilisés pour ce jour, en se rassemblant et en se ralliant sur la Place des Festivals en plein milieu du Quartier des Spectacles dans le centre ville de Montréal.

Ces manifestant ont voulu contester ce qu’ils considèrent comme des dérives de la part de leur gouvernement, ils déplorent notamment la sortie du protocole de Kyoto ou encore l’exploitation des gaz de schiste.

Cette manifestation représentait plusieurs tranches de la population, des associations environnementales, des groupes sociaux, des simples familles ; et même les étudiants qui sont en colère et qui manifestent depuis quelques jours se sont joints à cet événement qui s’est déroulé dans le calme parfait.

Plusieurs leaders politiques étaient présents dans ce défilé, parmi eux le chef néo-démocrate Thomas Mulcair qui a notamment dénoncé le recul de son pays en matière d’écologie, dans une période ou ce sujet devient une priorité même pour les géants de ce monde.

D’autres personnalités politiques étaient parmi les manifestant tel que Pauline Marois chef du Parti québécois, ou encore Françoise David représentante de Québec solidaire.

Et le ton était donné, les personnes présentes se sont montrés très critiques envers le premier responsable selon eux, le premier ministre Jean Charest, qui conduit le Plan Nord censé crée des emplois aux Québec, générant 80 milliards de dollars d’investissement, mais très nuisible à l’environnement pour les écologistes.

De mémoire de québécois, aucune cause n’a rassemblé autant de monde, et cela manifeste un certain dégout par rapport à la politique employé en ce moment, une politique qui exploite l’environnement, sans se soucier des dégâts écologiques.

Le rassemblement s’est terminé dans avec la prise de parole sur scène des principaux organisateurs de l’événement, et par des prestations de quelques artistes présents et acquis à la cause.