Aujourd'hui 1er août 2008 le taux du livret A augmente.
La rémunération du livret A passe de 3,5% à 4 %, c'est le taux le plus haut depuis 1996.
Mais cette hausse ne s'applique pas seulement au livret rouge. Sont aussi concernés les livrets bleus du Crédit Mutuel, les livrets de développement durable (ancien nom Codevi), du compte épargne logement…
En janvier le taux était passé à 3% pour être ensuite revu à la hausse en février à 3,5%.
Cette hausse a été annoncée mi-juillet par la Ministre de l'Economie, Madame Christine Lagarde en raison de la montée de l'inflation et des taux d'intérêts à court terme.
Ce livret susciste un engouement très fort auprès des Français, puisque celui-ci est sans risque et est exonéré d'impôt et de cotisations sociales. Ce livret chouchou des Français connaît un nouveau regain surtout depuis la baisse de la bourse.
Par ailleurs le nombre de livret A atteignant le plafond autorisé est en très nette augmentation. Ils sont au nombre de deux millions.
Mais environ quarante cinq millions de livret A ou bleu sont détenus en France.
Ils contiendraient un joli petit trésor de plus de cent vingt six milliards d'euros selon les dernières statistiques.
A partir du 1er janvier 2009 toutes les banques auront l'autorisation de distribuer le livret A. Ce sont environt 40 000 agences bancaires qui auront ce droit. Et parallèlement les taux des prêts au logement social seront abaissés.
Le ministère de l'économie précise qu'ainsi les organismes de logement social bénéficieront chaque année d'un gain d'environ deux cent cinquante millions d'euros, cette somme correspondant aux fonds nécéssaires pour construire vingt mille logements sociaux par an.
C'est dorénavant un produit d'appel pour attirer des clients. Les établissements financiers vont devoir se montrer convaincants, car il est interdit de détenir deux livrets A.
Les offres devront être alléchantes pour essayer d'attirer les clients et la caisse d'épargne, la Poste et le Crédit mutuel essayent quant à elles de fidèliser leurs clients.
En janvier le taux était passé à 3% pour être ensuite revu à la hausse en février à 3,5%.
En janvier le taux aurait du être passé à 4% mais pour une question de coût cela n’avait pas été fait.
Le client avait donc été perdant.
4 % d’intérêt moins 3 % d’inflation égal 1 % d’intérêt.