Tout est bon pour essayer de redonner un peu de moral aux salariés dans le contexte de crise et de lutter contre le développement du stress dans le milieu professionnel. C’est un peu une fête des voisins qui s’applique au monde de l’entreprise avec pour effet de rassembler aujourd’hui jeudi 10 octobre, un maximum de collaborateurs autour d’un buffet convivial.
Il est vrai que la vie en entreprise connaît quelques inconvénients avec surtout dans les grandes sociétés, des personnes qui ne se connaissent pas et qui se croisent au hasard d’un couloir en fonction de leurs horaires. C’est l’anonymat complet, avec des salariés dans leur bulle qui travaille sans vraiment connaître beaucoup de personnes, si ce n’est que quelques collègues de bureau avec lequel on crée des affinités.
A force de courir toujours après les performances économiques, on en oublie quelque peu la dimension humaine et on rencontre de plus en plus de salariés qui rongent leur frein dans leur coin et sont à la limite du « burn out ».
C’est donc une bonne idée de vouloir redonner un peu de bien être au travail et de développer davantage de solidarité dans les entreprises en organisant ce type de fête tout à fait conviviale qui permet aux salariés de sortir de leur bureau pour aller déguster quelques agapes et boire un rafraîchissement avec d’autres collègues. C’est l’initiateur de la fête des voisins, Atanase Périfan, qui a eu l’idée d’étendre ce concept à la vie de l’entreprise.
Plus de 5 000 entreprises se sont inscrites pour participer à cette journée de fête. Mais attention, cela ne doit pas être le prétexte pour que ce rendez-vous festif se transforme en fête bien arrosée. Ce n’est pas le but, surtout que depuis quelques années, suite à certains dérapages il est formellement interdit d’introduire des boissons alcoolisées dans les entreprises.
Alors profitez de cette journée, pour faire davantage connaissance avec vos collègues de travail et partager un agréable moment en dehors de toute contingence de rendement.
de l’eau croupie avec des bouts de pain sec tartinés de beurre rance, c’est ça la fête socialiste, moi, je préfère le champagne libéral (avec modération)
Fête? Dans une entreprise? Ah, ça existe? Je connais une entreprise, moi, où les têtes affichent la peur et le désespoir… Où les gens serrent les fesses… Où les hurlements du patron font trembler les murs et les gens… Bref, avant de « fêter », essayons déjà de faire entrer un peu plus d’humanité dans le monde du travail…
Fanfanville,
je connais même des entreprises ou le patron est logé à la même enseigne que ses ouvriers et quitte le navire le dernier en ayant « oublié » de se payer les 3 ou 4 derniers mois, survivant grâce au salaire à mi-temps de sa compagne … et même des suicides ( voir aussi les paysans-patrons : 1 tous les 2 jours, 500 cumulés durant les années 2007, 8 et 9, qu’est-ce que ce doit être depuis ! ) En revanche les CAC 40 se portent très bien ainsi que leurs patrons salariés ainsi que les nationalisées (soit disant de droit commun) telles qu’EDF, SNCF, France télé, Orange et j’en passe…
Oui, Zelectron, je suis consciente AUSSI de tout cela… Dans tous les cas, fêtons quand même? Avant que peut-être, il n’y ait plus rien à fêter?…
Fanfan, la probabilité pour qu’il n’y ait plus rien à fêter commence effectivement à devenir alarmante …
fête dans les entreprises, fête des secrétaires, fête des voisins, fête des pompiers… A quand la fête des stylos ou des pantoufles ? A force de vouloir forcer les gens à se rencontrer on ne fait que faciliter leur impossibilité à communiquer.
De plus dans ce genre d’événement, je crains toujours qu’il y ait des débordements dus à la rancœur de certains.
Et pour terminer, bien entendu qu’il faut faire entrer plus d’humanité dans le travail non pas en faisant la fête mais plutôt en parlant franchement des problèmes et surtout en les résolvant !
Je vais écrire un article sur une conséquence de cette fête qui sera, je l’espère assez édifiant !
@ensemense,
… FAITES ! 🙂
[b]On va faire la fête du plumage !!!
le plumage des salariés par les patrons
qui roulent en Audi 4*4 !!![/b]
Moi je roule en Audi A4 (pas 4×4) , c’est grave docteur ?
Hips ! L’alcooooooooooool est interdit hips ! dans les entreprises hips !