Suite à un commentaire sous un article traitant des jeux et des jouets, il me semble opportun de m’exprimer sur leur rôle dans l’éducation des enfants.

 

Mon papa (ouvrier à la SNCF) et mon tonton (son frère et artisan ébéniste) se sont "fendus" pour me fabriquer des jouets en métal et/ou en bois.

Ce n'est que plus tard que j'ai saisi la réelle valeur de ces jeux qui m’ont enchanté mais que je n'ai malheureusement plus pour les avoir donnés à mon filleul.

Garage, camions, remorques, jeu de dada, toupies, château fort etc… étaient devenus les prétextes de mes jeux avec mes copains et aussi avec mes sœurs et leurs copines.

Aujourd'hui, ce sont ces valeurs que je veux transmettre y compris dans ma profession.

 

     Un enfant ne peut pas entrer dans la vie sans jouer.

 

                                                              villac-1840_200.jpg


 Aujourd'hui on veut  faire trop tôt de nos enfants des adultes. Si bien qu'ils n'auront pas la possibilité de découvrir la vie à travers des jeux de simulations ou d'imagination, pas plus qu'ils n'auront été confrontés aux règles sociales que nous dictent tous ces jeux.

 

 

Je pense que c'est très grave pour l'équilibre de l'enfant et sa capacité à s'intégrer dans notre folle société.

 

* Grave de les laisser seuls ou mal accompagnés lorsque les parents ne sont pas là.

* Grave de céder à tous leurs caprices pour avoir la paix.

* Grave de les surcharger en jeux et jouets à 2 balles sans aucun intérêt pédagogique et qui plus est, fabriqués hors des règles de la protection de la Nature voire par d’autres enfants.

* Grave de les priver du rôle social des jeux et des jouets.

* Grave de les laisser seuls devant une console  s’évanouir dans des univers virtuels trop souvent caractérisés par une violence ouverte puis une violence plus vicieuse.

    Celle qui est cachée et qui ne ressort que quelques années plus tard et font de nos ados exigeant tout et n’importe quoi voire des délinquants. .

 

Il existe de très bons jeux vidéo ludiques notamment sur la découverte du monde ou les technologies que l'on pourrait considérer comme des livres interactifs. Mais ce ne sont que des supports de connaissances purement individuels.

 

Il y a encore peu, les enfants recevaient des jouets jusqu’à l’âge de leur communion autour de 11 ans.

Aujourd’hui, c’est 7 ou 8 ans maximum.

Ce n’est pas parce que le monde évolue qu’il faut en faire des adultes plus tôt. Le monde se chargera de le leur rappeler, alors préparons les plutôt à ce rappel grâce au jeu.

 

Le meilleur est souvent tout près de soi pour qui sait regarder et observer…par exemple des animaux élever leurs petits….

Et oui ! Ce sont encore eux qui nous donnent une leçon de vie et nous devons rester bien humbles devant autant de générosité de la part de Dame Nature.

 

En France, il y a beaucoup de créatrices et créateurs de talent.

 

Problème : ils ne sont pas médiatisés faute de moyens car ce sont de minuscule entreprises.

Pourtant ce sont des mamans et papas qui eux, savent ce qui est bon pour les enfants, au contraire de ces jeux sortis tout droit des règles purement mercantiles du marketing.

Encore une fois, nos enfants sont des pompes à fric (comme avec les habits).

Le jouet, c’est un peu comme le vin. En acheter moins, mais d’excellente qualité. On se souvient tous de nos meilleurs jouets, jamais de ceux que nous avons remisé au placard après 5 minutes de jeux ou cassés tellement ils étaient peu solides.

 

Je n'arrive pas à comprendre que nos  politiques, (encore eux!) ne s'attachent pas à saisir de telles opportunités pour pousser la France sur le devant de la scène en s'attachant à promouvoir le meilleur pour nos enfants et nos petits enfants, à développer l’économie française. Mais peut-être suis-je trop naïf !

 

Alors pour que nos enfants et petits enfants prennent leur vie en main,  il nous est interdit de gâcher leur éducation et pire démissionner de nos responsabilités.

 

vulli_470210.vue3_250.jpg