Suite à un commentaire sous un article traitant des jeux et des jouets, il me semble opportun de m’exprimer sur leur rôle dans l’éducation des enfants.
Mon papa (ouvrier à la SNCF) et mon tonton (son frère et artisan ébéniste) se sont "fendus" pour me fabriquer des jouets en métal et/ou en bois.
Ce n'est que plus tard que j'ai saisi la réelle valeur de ces jeux qui m’ont enchanté mais que je n'ai malheureusement plus pour les avoir donnés à mon filleul.
Garage, camions, remorques, jeu de dada, toupies, château fort etc… étaient devenus les prétextes de mes jeux avec mes copains et aussi avec mes sœurs et leurs copines.
Aujourd'hui, ce sont ces valeurs que je veux transmettre y compris dans ma profession.
Un enfant ne peut pas entrer dans la vie sans jouer.
Aujourd'hui on veut faire trop tôt de nos enfants des adultes. Si bien qu'ils n'auront pas la possibilité de découvrir la vie à travers des jeux de simulations ou d'imagination, pas plus qu'ils n'auront été confrontés aux règles sociales que nous dictent tous ces jeux.
Je pense que c'est très grave pour l'équilibre de l'enfant et sa capacité à s'intégrer dans notre folle société.
* Grave de les laisser seuls ou mal accompagnés lorsque les parents ne sont pas là.
* Grave de céder à tous leurs caprices pour avoir la paix.
* Grave de les surcharger en jeux et jouets à 2 balles sans aucun intérêt pédagogique et qui plus est, fabriqués hors des règles de la protection de la Nature voire par d’autres enfants.
* Grave de les priver du rôle social des jeux et des jouets.
* Grave de les laisser seuls devant une console s’évanouir dans des univers virtuels trop souvent caractérisés par une violence ouverte puis une violence plus vicieuse.
Celle qui est cachée et qui ne ressort que quelques années plus tard et font de nos ados exigeant tout et n’importe quoi voire des délinquants. .
Il existe de très bons jeux vidéo ludiques notamment sur la découverte du monde ou les technologies que l'on pourrait considérer comme des livres interactifs. Mais ce ne sont que des supports de connaissances purement individuels.
Il y a encore peu, les enfants recevaient des jouets jusqu’à l’âge de leur communion autour de 11 ans.
Aujourd’hui, c’est 7 ou 8 ans maximum.
Ce n’est pas parce que le monde évolue qu’il faut en faire des adultes plus tôt. Le monde se chargera de le leur rappeler, alors préparons les plutôt à ce rappel grâce au jeu.
Le meilleur est souvent tout près de soi pour qui sait regarder et observer…par exemple des animaux élever leurs petits….
Et oui ! Ce sont encore eux qui nous donnent une leçon de vie et nous devons rester bien humbles devant autant de générosité de la part de Dame Nature.
En France, il y a beaucoup de créatrices et créateurs de talent.
Problème : ils ne sont pas médiatisés faute de moyens car ce sont de minuscule entreprises.
Pourtant ce sont des mamans et papas qui eux, savent ce qui est bon pour les enfants, au contraire de ces jeux sortis tout droit des règles purement mercantiles du marketing.
Encore une fois, nos enfants sont des pompes à fric (comme avec les habits).
Le jouet, c’est un peu comme le vin. En acheter moins, mais d’excellente qualité. On se souvient tous de nos meilleurs jouets, jamais de ceux que nous avons remisé au placard après 5 minutes de jeux ou cassés tellement ils étaient peu solides.
Je n'arrive pas à comprendre que nos politiques, (encore eux!) ne s'attachent pas à saisir de telles opportunités pour pousser la France sur le devant de la scène en s'attachant à promouvoir le meilleur pour nos enfants et nos petits enfants, à développer l’économie française. Mais peut-être suis-je trop naïf !
Alors pour que nos enfants et petits enfants prennent leur vie en main, il nous est interdit de gâcher leur éducation et pire démissionner de nos responsabilités.
Est-ce que les enfants peuvent, en manipulant leurs jouets, avoir des passions ?
Je pense à cet enfant, qui manipulera un petit avion en plastique ou en bois, qui voudra être pilote militaire ou de ligne.
Je pense à cette fillette, qui, jouant avec sa poupée, peut vouloir devenir, soit médecin, soit infirmière, soit éducatrice, soit enseignante…
Je pense à cette autre fillette, qui, jouant à la dînette, veut devenir cuisinière (chef de cuisine) ou rester au foyer…
Pour moi, l’enfant, qui manipule son jouet, imagine, dans sa tête, ce que pourrait être sa vie heureuse d’adulte ! Il voit l’avenir qu’il souhaite à travers ses jouets, qu’il personnalise !
Le jouet est sa propriété ! Pas question de le prêter ! Pas question de laisser un autre enfant le manipuler en son absence ! Le jouet, n’est-il pas l’affirmation de soi ?
Pour conclure, nous, les adultes, ne sommes-nous pas de grands enfants également ? Après tout, il nous arrive de jouer aussi…
[b]@ LUDO[/b]
Ou est le temps ou l’on s’amusait, avec des « chiens » en bois, à roulette, tirés par un ficelle, ou est le temps ou l’on jouait à la corde à sauter,
Pas de télévison, mais des soirées fantastiques,
Quelques parties de « petits chevaux », les cubes, que l’on emboitaient,
Plus tard le jeu de Dames, puis vinrent les echecs!!
Tous ces jouets étaient faits de matière noble : LE BOIS!!
Un père Menuisier, qui fabriquait avec les moyens du bord, toutes sortes de figurines
Même les personnages de la crèche, étaient fabriqués « maison »!
Mon premier Pinocchio, articulé, me laisse un souvenir extraordinaire…
Jouer, pour un enfant, est indispensable à son évolution!
Aujourd’hui, comme vous le dites, la multitude de choix des jouets, les publicités, l’électronique, ont supplanté ces objets que sagement le soir on rangeait dans un « coffre à jouet »….en BOIS!!
BRAVO, LUDO, vous avez gardé votre âme d’enfant, et çà se sent à travers votre article
GBGB
SOPHY
jouets en bois
j’ai aussi ma petite histoire à raconter.
Dans les années 1968 j’étais invitée à Noël chez des amis très aisés. Je suis arrivée avec un jouet en bois au bout d’une ficelle et qui a chaque tour de roue faisait un couic. Cette petite à peine 2 ans faisait que jouer avec ce simple objet(je ne me souviens plus ce qu’il representait). La maman lui a arraché et lui a dit « tu joues avec n’importe quoi alors que tu as de superbes poupées ».L’enfant pleurait.
Comme quoi les enfants même de riches s’amusent avec le plus humble des jouets et cela leur fait plaisir
[b]Mon premier jeu de cartes : le jeu des sept familles, plus tard bien plus tard…le Bridge!
Le Mikado, encore un jeu fabriqué avec du bois
Pour les petits : qui se souvient de la pâte à modeler ?
Les yeux émerveillés des enfants, devant les sujets maladroitement executés par des parents malhabiles, mais tellement convainqus, de leur réussite, devant les yeux écarquillés de leurs petits!
Première création de nos jeunes enfants!
j’ai appris récemment que l’on vendait de la pâte à modeler parfumée!!
C’est vrai que l’odeur particulière n’était pas très agréable
GBGB[/b]
Dominique,
Les jouets sont effectivement faits pour « lancer » les enfants dans la vie.
Des enfants ont ainsi pu se découvrir des vocations pour tel ou tel métier.
Mais avant tout le jouet est un outil formidable pour rêver, se projeter dans l’avenir, de prendre possession de cette vie, de la triturer, de se rassurer, et de la refaire à son idée en disant: « moi, quand je serai grand je ferai comme cela » ou « je ferai ce métier ».
Désormais il y a des créatrices et créateurs qui font des jeux d’imagination formidables et avec lesquels les enfants jouent vraiment.
Merci d’être passer pour jouer.
Amitiés
LUDO
[b]Toucher n’est pas jouer, Ludo… Mais, j’aime bien ce jouet qu’est l’ordinateur, puisqu’il me permet d’écrire. Malheureusement, il ne me permet pas de jouer à des jeux vidéos ! Je ne suis pas assez adroit pour cela…
Cependant, sur mon ordinateur, pour me détendre, je tâte du solitaire, je joue au flipper (qui est installé dessus)…
Les jouets, je pense, ont une magie, qui permettent à l’enfant de rêver, de se sentir un(e) autre…
Amicalement,
Dominique[/b]
SOPHY,
Les français étaient spécialistes des jouets en bois et avaient une notoriété mondiale.
Je parle au passé, car aujourd’hui dans le jura, le fief du jouet,il n’y a plus grand monde pour les fabriquer. L’Asie est passée par là.
Nous regrettons ce temps où les fabricants, petits artisans, donnaient aux paysans des pièces de bois à tourner alors que les travaux de la ferme étaient en hibernation.
Il y avait toujours un tour dans chaque ferme et ensuite les presses à injecter le plastique les avaient remplacées jusqu’à ces dernières années.
Mais voilà, la bêtise humaine a encore sévi au détriment de tous ces petits fabricants, et le consommateur s’en est fait l’écho en achetant ces produits qui viennent d’ailleurs fabriqués on ne sait pas trop comment et par qui!
Aujourd’hui, crise oblige, on assiste à un retour aux sources mais ce mouvement reste encore trop faible.
En France il y a encore quelques fabrications notamment sur des sujets assez précieux à réaliser puis aussi en Espagne et en Allemagne puis dans les pays de l’est où ils ont encore des progrès de finition et de look à faire.
Merci d’être venus dans « ma boutique ».
GBGB
Guy
Eleina,
Votre petite histoire me va droit au cœur.
Le jouet qui fait couic a provoqué un couac! pas mal du tout!
Entre un jouet et un enfant il y a toujours un côté affectif.
Il est d’autant plus important que le jouet est facile à maîtriser par l’enfant, qu’il est simple de conception et dans son fonctionnement et ludique c’est à dire que l’enfant s’amuse avec.
Cela pourrait passer pour une vérité de La Palice, mais combien de jouets n’amusent pas les enfants!
Je me souviens de mes sœurs qui avait chacune sa poupée (il n’était pas question d’en avoir plusieurs, et une était déjà un luxe).
Mais voilà, le père Noël ( mon papa et mon tonton) n’a jamais amené un berceau à ces poupées. Qu’à cela ne tienne, elles ont récupéré des cartons et des morceaux de tissu pour leur faire un lit. Mais ces lits en carton, c’étaient les plus beaux! et ceux avec lesquels elles ont joué très longtemps.
C’est pour cela que je suis hostile à cette invasion de pseudo-jouets que l’on retrouve au printemps dans les vides greniers et qui n’aurons servi que le temps de les tester et rejeter.
Mais y a pas à dire, on savait jouer à l’époque!
et merci d’avoir amener votre petite histoire
Cordialement
Ludo
Dominique,
Les jeux sur ordinateurs peuvent être assimilés aux jeux de société traditionnels.
La différence réside dans le fait que l’enfant peut mieux s’approprier un jeu physique qu’un jeu virtuel.
Là est toute l’importance du jouet qu’il s’agissent d’un simple jeu de cartes ou d’un jeu plus élaboré. C’est mieux de toucher car on maîtrise.
Ceci dit, ce qui est dangereux, c’est de ne jouer uniquement qu’avec son ordinateur. Mais lorsque les jeux traditionnels sont pratiqués en parallèle, il n’y a pas de problème.
Amitiés
LUDO
[b]Ludo[/b],
dans un jeu vidéo, lorsqu’on manie un joy stick, n’y a-t-il pas une présence physique du jouet, bien que l’action se passe sur l’écran ? Lorsqu’un enfant pilote, par le biais d’un ordinateur, un avion en maniant un joy stick muni de boutons, il peut aussi avoir une passion… qui peut le conduire à une volonté de travailler dans l’aviation !
Maintenant, c’est vrai qu’un jouet, c’est bien parce que c’est physique…
Qui n’a pas joué à la voiture ou au pompier en faisant rouler son camion, sa voiture, sur le sol du salon ?
Qui n’a pas fait rouler des trains sur des rails posés sur le sol de sa chambre ?
Dans mon adolescence, je me rappelle de m’être déguisé en ZORRO… Je me rappelle d’une camarade, qui adorait se déguiser en infirmière avec une blouse blanche et un tablier blanc : elle est devenue médecin spécialisée dans l’esthétisme et la nutrition…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
1000 excuses pour ce hors sujet, Ludo… Mais êtes-vous allé lire mon article : « 2012… L’Année de tous les dangers ! » ?
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=25978[/url]
[i][b]————————————-[/b][/i]
Pour continuer, dans le sujet de ce papier, [b]Ludo[/b], ma filleule, durant son enfance et durant son adolescence, a eu des jouets comme toutes les fillettes et les adolescentes ! Elle a eu un ordinateur (pour enfants), un coffret pour peindre, pour faire de la pâte à modeler, des jeux de société… Elle aimait, et, aime toujours, prendre des photos ! La photo imprimée sur la Première de couverture de mon « Divorce sans Consentement Mutuel », c’est elle qui en est l’auteur ! Quand elle a pris cette photo avec son appareil photo numérique, elle avait 14 ans…
Très vite, on a découvert qu’elle n’aimait pas les matières scientifiques, physiques et chimiques ! Elle est plutôt tournée vers la littérature et les arts ! Jamais, elle ne jouait en solitaire, préférant être avec ses amies…
Actuellement, elle fait des études supérieures…
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Dominique,
Si avec un ordi, dans une phase de jeu, vous avez des accessoire comme un volant, un joy stick, des pédales…vous vous trouvez alors en présence d’un simulateur. Votre remarque est pertinente. Comme quoi l’ordinateur peut intégrer des phases de jeux.
Car c’est un véritable jeu, l’ordinateur étant le moteur de ce jeu, quelque part sa règle. Par contre, c’est bien avec les accessoires que vous jouez, que vous donner une impulsion au jeu et qu’en retour vous avez une réaction.
On pourrait comparez ce type de jeux à une voiture radio commandée.
On est toujours dans l’apprentissage de la maîtrise d’une « tranche de vie » celle de la conduite, du pilotage, de l’adresse de tirs etc…
Si j’ai bien compris, votre nièce avait des prédispositions à la création, d’où ces jeux créatifs de pâte à modeler, de dessins, et il est rassurant qu’elle ait eu également accès aux jeux de société qui sont là entre autres qualités, pour intégrer socialement les enfants dans l’univers des adultes. Un bon complément.
Il est important de ne pas laisser un enfant jouer avec un seul univers pour favoriser sa curiosité et son ouverture à l’autre.
j’irai jeté un œil sur votre article.
Amitiés
Ludo
[b]Ludo,[/b]
[b]il ne s’agit pas de ma nièce ! Il s’agit de ma filleule…
D’ailleurs, puisque vous avez lu votre exemplaire de mon [i] »Divorce sans Consentement Mutuel »[/i], vous aurez, en page 4, le titre de sa photo : « EUPHORISME » et son explication ! Mais, tout ceci n’est qu’une parenthèse !
Ma filleule, très tôt, a été très sociable, n’hésitant pas, même avec sa mère, à partager ses jouets, ses jeux… J’ai aussi joué avec elle… Mon grand regret, d’ailleurs, c’est de n’avoir jamais été un papa ! Je pense, étant un grand enfant dans l’âme, que je n’aurais pas été assez sévère pour imposer les bases d’une éducation, sauf sur deux points précis : la politesse et l’anti-racisme !
Ma filleule, je le confirme, a des prédispositions pour la création, l’imagination… Elle est très sociable… Je me rappelle, lorsqu’elle était enfant, que je jouais à « cache cache » avec elle ! J’ai essayé de l’initier à la Belote ! Mais, elle n’aime pas… Par contre, elle m’a battu au jeu de dames !
Quand elle était gamine, nous nous amusions, à l’ordinateur, au jeu du solitaire ! Malheureusement pour moi, je perdais face à elle, qui, à cette époque, était déjà une grande experte dans les jeux par ordinateur !
Finalement, je suis un grand enfant, certainement comme beaucoup d’adultes…
Avec toute mon amitié,
Dominique[/b]
bonjour Ludo
Le Jura, patrie du jouet de bois. Ces jouets avaient une âme, le toucher du bois nous remémore bien des souvenirs.
Entre les soldats de plomb, se dressait fièrement les chevaux de bois. Au fil du temps, ils devenaient nos amis, nos confidents (..).
Plus tard, l’échiquier délivrait ses secrets, ses pièces finement ciselées…
Le ludisme est partie prenante dans l’éducation.
Comme dirait Dominique, nous avons certainement gardé notre cœur d’enfant !
Amitiés
Michel
Désolé pour la confusion Dominique.
Il y a une chose formidable dans le jouet, c’est qu’il fait la part belle à l’imagination indépendamment de la race et de la religion de l’enfant.
Il prône en fait la tolérance par ses jeux à plusieurs et intègre parfaitement les enfants dans la vie sans qu’ils soient nécessaire qu’ils se posent de questions.
Amitiés
Ludo
Bienvenue dans l’univers du jouet Michel!
Un univers qui par ses jeux et ses jouets forgent non seulement le caractère de nos petits, mais les nôtres tout adultes que nous sommes.
Que tous les Hommes puissent garder ce cœur d’enfant et cette part de naïveté qui sait passer sur leurs clivages! Cela suffira à notre vie!
Des femmes et des hommes ont encore à cœur de fabriquer des jouets traditionnels et de qualité en France. Les poupées Petitcollin à Etain dans la Meuse filiale de VILAC situé dans le Jura tout comme JURATOYS et sa marque JANOD et d’autres encore..
Puis des jeux de société avec des éditeurs créateurs comme 1-2-3-GAMES, BIOVIVA ou NOJAG
Et les jeux Créatifs et imaginatifs élaborés par des Mamans comme MITIK à Lyon ou AMULETTE à Paris. Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive.
A propos de ces sociétés je conseille le livre « Petitcollin histoire d’une fabrique de poupées et de jouets depuis 1860 » aux éditions Dauphin, de Elisabeth CHAUVEAU et Yvan LACROIX. (Je n’ai pas de « com » sue ces ventes!)
Ils méritent d’être soutenus tellement leur implication dans le monde de l’enfance est forte contrairement à ces sociétés multinationales qui n’en veulent qu’à nos portefeuilles en utilisant les enfants y compris à la fabrication pour certains. Oh! pas directement, mais en sous traitance, cela ne se voit pas!
C’est pourquoi je milite pour nos créatrices et créateurs français voire Espagnols, Italiens et autres européens proches de nous.
Il est de notre devoir envers nos enfants et envers tous ces gens qui se mobilisent pour eux d’acheter leurs produits.
je pense qu’après cela nos enfants iront mieux!
Amitiés
LUDO
[b]LUDO, le Jeu, est à l’enfant ce que le loisir est à l’Adulte :
Un enfant qui n’a pas joué sera en difficulté dans la société devant les accidents de la vie. Il sera plus fragile pour trouver des solutions face à des situations anxiogènes. On le voit bien dans ces faits divers d’adolescents violents, qui peuvent sortir un couteau parce qu’on a refusé de leur donner une cigarette. Celui qui a joué, enfant, saura mieux devant ce genre de situation trouver la forme d’esprit pour éviter l’affrontement.
La Société confond le loisir et le jeu. Le loisir a une dimension occupationnelle et récréative. Dans une société marchande, utilitariste, l’acte de jouer est gratuit, futile, inutile, ne relève pas d’un temps comptable, n’a pas de rentabilité immédiate. Mais il est fondamental pour la structuration de l’être humain. L’une des grandes questions du XXIe siècle est de réapprendre à nos enfants à jouer, de leur redonner le goût du jeu.
GBGB
SOPHY
[/b]
Sophy,
Tout à fat d’accord avec la nuance entre loisir et jeu.Cette notion de jeu dans l’éducation fait pourtant parti des déclaration des droits de l’enfant dans son 7ème énoncé.
[i] »L’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société.
L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents.
L’enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, qui doivent être orientés vers les fins visées par l’éducation; la société et les pouvoirs publics doivent s’efforcer de favoriser la jouissance de ce droit. »[/i]
Mais combien de parents savent que ces droits existent?
[img]http://farm4.static.flickr.com/3369/3452898430_9dc946ea55.jpg?v=0[/img]
L’arrivée des nouveaux médias a fait beaucoup de mal aux réunions de famille devant des veillées où des histoires étaient racontées, ou ces moments de bonheur passés devant qui le Nain Jaune, qui le jeu de Dada et qui mêlaient les différentes générations autour d’un plateau de jeu fort joyeux.
Aujourd’hui j’initie mes petites filles au « cochon qui rit », au mikado, au pouilleux, aux jeux de 7 familles, du nain jaune etc…et c’est un véritable bonheur de les voir s’épanouir autour de ces jeux…même lorsqu’elles boudent quand elles ont perdu. c’est l’apprentissage de la vie qui rentre!
GBGB
Ludo
[b]Que de souvenirs, de pleurs et de cris, quand nous étions éliminés, mon frère et moi pour n’avoir pa sorti un bâtonnet sans démolir la structure de l’ensemble !!
Mon père gagnait toujours, on disait mêm qu’il « trichait », (lol) DU BOIS, Rien que du BOIS!![/b]
[img]http://www.renaud-bray.com/ImagesEditeurs/PG/707/707796-gf.jpg[/img]
[b]Je suis responsable de cette image, j’espère ne m’être pas trompée….[/b]
[img]http://www.italiq-expos.com/news/images/Jeux/jeux-educatifs-ludocat.jpg[/img]
SOPHY,
Il est magnifique ce chat!
Avez-vous remarqué le pansement sur sa cuisse?
C’est son éducation qui rentre je suppose!
Vous avez placé une magnifique photo de mikado.
Un jeu très ancien qui remonterait à l’antiquité.
En Asie on joue avec des mikado de 1.80 mètre de long.
On commence à le voir en France, mais cela reste confidentiel.
il en existe un autre plus petit avec des bâtons de 50 cm seulement…
[img]http://www.festijeux.com/liste-jeux/jeux-m/jeu-mikado-geant.jpg[/img]
Enfin il existe une version plus compliquée où des billes sont placées sur les bâtonnets, le tout enfermé dans une boite transparente. c’est le [b]Mikabille[/b]
[img]http://www.festijeux.com/liste-jeux/jeux-m/jeu-mikabille.jpg[/img]
Enfin! il y a encore beaucoup à découvrir et à jouer…pourquoi pas dans les prisons dans le cadre des réinsertions?
Nous avons bien des jeux qui sont utilisés par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Par exemple celui qui en photo dans l’article « Cirkle Kids » de 1-2-3 Games.
Des enfants peuvent jouer avec leurs grands parents sans problème, avec ou sans cette maladie. c’est un atout indéniable pour ceux qui sont malades. Un excellent jeu de mémorisation à plusieurs niveaux de difficultés pour jouer de 5 à 105 ans!
Il parait qu’en vieillissant on retombe en enfance. Je ne me rend pas bien compte, car je n’ai pas quitté l’enfance!
GBGB
Ludo
[b]Cher LUDO,
Pourquoi pas dans le prisons ???
Ce serait formidable, le jeu comme moyen de resocialisation, c’est très envisageable!
Le mikado, est un jeu de patience, de maitrise de soi!
Excellent pour les détenus qui s’ennueient, ou qui dépriment, et en plus c’est un jeu d’équipe!!
A développer…..
GBGB[/b]
Ps : le « chat », c’est le bon, suis passée « au magasin »!
J’y repasserai demain!!
[b]LUDO[/b],
J’ai retrouvé le Pinocchio de mon enfance !!
Je me demande si son nez est articulé, combien de fois ai-je pu casser ce nez que je trouvais trop long à mon goût, cobien de fois mon père l’a recollé!
Combien de fois ai-je pensé au nez de Pinocchio, qui s’allongeait à chaque mensonge,
Combien de fois quand je faisais un « petit mensonge », allais-je voir le lendemain si le fameux nez ne s’était pas encore allongé pendant la nuit!!
Et à chaque fois que je cassais ce nez, maman disait : « Ah, ma fille qu’est-ce que tu nous a encore caché ? »
[img]http://www.jeujouethique.com/images/Image/1erage/jeux-de-forme/empilable-pinochio.jpg[/img]
Maintenant on trouve les Pinocchio avec une double nez.
Il est encore beaucoup demandé et placé dans les chambres des enfants pour leur rappeler de ne jamais mentir…sinon le nez s’allongera au yeux de tout le monde.
SOPHY, quelle était la longueur exacte de votre Pinocchio? MDR !
GBGB
Ludo
[b]Ludo[/b],
pour moi, le jouet a toujours été un facteur favorable à l’imagination ! Lorsque j’étais enfant, quand je faisais évoluer mon avion en plastique ou que j’en faisais rouler un autre par terre dans ma chambre, je m’imaginais aux commandes de cet avion ! J’ignore si c’est cela qui a fait que j’ai été un passionné d’aviation, puisque, très tôt, j’en étais devenu un, qui s’est raffermi de plus en plus lors de mes voyages dans de multiples avions de ligne entre Paris et Dakar (et vice et versa), qui s’est également doublé d’un goût immodéré pour les voyages !
Mes compagnes et mes compagnons de jeu, qui, pourtant, avaient l’habitude de prendre l’avion, nous enfants d’expatriés que nous étions, respectaient mes goûts, n’hésitant pas à jouer avec moi… En retour, et c’est là qu’on peut parler de tolérance entre enfants, je jouais bien volontiers à leurs jeux.
De toutes les manières, la vie à l’étranger,[i] mais ce n’est pas là le sujet de cet article[/i], cela renforce la tolérance, la compréhension envers autrui, qui se raffermit de plus en plus dans l’enfance aux contacts des enfants et dans les jeux !
Avec toute mon amitié,
Dominique
Dominique,
La tolérance se trouve renforcée dans les jeux parce qu’ils sont partagés.
et c’est bien là un des intérêts des jeux et des jouets.
Un rôle social qui outre la tolérance sur les jeux ouvre la porte à la tolérance de l’autre.
le jouet est un très bon prétexte à initier les « mouflets » à la vie de société en l’imaginant dans ce qu’elle a de meilleur.
Amitiés
Ludo
[b]LUDO,
Pour terminer ce dimanche dans un sourire, et parce que j’ai gardé mon âme d’enfant, je vous mets l’image de ma « copine » préférée : c’est celle là que je veux…[/b]
[img]http://www.ludocat.fr/UserFiles/Produits/thumbs_100px/3068.jpg[/img]
Où l’avez-vous cachée?
[b]Sais plus dans les divers déménagements de mon existence elle a dispatu, mais je m’en procurerai bien deux, dont une que j’offrirai à ma petite fille (grande), qui n’en a pas eu à l’époque ou elle jouait encore à la poupée, (ya pas si longtemps que çà, d’ailleurs!!) [/b]
Bonjour Ludo.
Mon mari est un bon bricoleur. Il possède un bon vieux combiné bois une scie ruban et un tour avec copieur.
Lorsque nos enfants étaient petits il leur a fait de nombreux jouets en bois. Voitures, canon, château fort….
Il leur a aussi fait de nombreuses copies des pièces de la maison forestière.
Il leur avait fait une maison sur pilotis dans laquelle ils ne rentrent plus depuis bien longtemps.
Il était content de leur donner et eux de les recevoir.
Mais c’est vrai qu’ils n’en comprendront sans doute la valeur que lorsqu’ils seront parents.
Vu de la Meuse,
D’après ce que vous dites, je crois que votre mari prenait beaucoup de plaisir à fabriquer ces jouets en bois pour vos enfants.
Peut-être pensait-il au moment de les façonner ce qui serait le mieux pour eux. Telles formes, telles dimensions, telles couleurs etc… etc…
Je pense qu’elle est là la vraie valeur. De l’amour au bout des doigts dans un matériaux noble.
Vos enfants ne pourront que les apprécier et effectivement en mesurer la pleine valeur lorsqu’ils seront plus grand.
Je me souviens de mon papa et mon tonton qui devaient se cacher de moi pour faire ces jouets. Petit, je ne comprenais pas tout le temps pourquoi je ne devait pas « être dans leurs pattes ».
lorsque nous en avons reparlé ensemble quelques années plus tard, on en a rit bien sûr mais c’était surtout et encore un petit moment d’émotion de voir ces deux hommes se souvenir de chaque geste accomplis pour son fils, son neveu. Content eux-même de leur travail et de leur malice.
Cordialement
Ludo
Bonjour
[img]ww1.bestgrMaph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ludo,
Manipuler un objet pour un enfant, lui permet de découvrir le monde qui l’entoure, cela lui permet de rêver en jouant au capitaine, par exemple.
Le rêve, l’imagination sont des choses importantes pour l’équilibre d’un enfant.
Un enfant à besoin de cela pour grandir, pour s’équilibrer correctement.
Un enfant à aussi besoin d’interdits. D’ailleurs, lorsqu’il n’en a pas du tout, il recherche auprès de ses parents les limites à ne pas franchir, et souvent il fait de nombreuses bêtises pour qu’enfin, ses parents lui donnent des interdits.
Le mettre devant une console, la télévision ou un ordinateur pour avoir la paix n’est vraiment pas la bonne solution. Pourquoi alors, ne pas jouer avec lui à des jeux de sociétés.
Ne pas oublier aussi, d’éduquer nos petits au plaisir de la lecture, les enfants lisent de moins en moins et c’est vraiment dommage.
Un vote Super pour cet excellent article. Je ne vous trouve pas naïf, bien au contraire. Votre analyse est très juste.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour Andréa,
Manipuler. Voilà un mot plein de bon sens lorsqu’il s’agit de jeux et de jouets.
C’est en effet le premier contact que va avoir un bébé avec son univers, et c’est là qu’il va apprécier ou non des couleurs, des formes, des matières, des bruits, des goûts. Bref! vous l’avez compris, mettre en éveil ses 5 sens.
C’est quelques mois plus tard qu’il découvrira les activités liées à ses jouets, bien que lui même aura su détourné (déjà!) ces activités pour d’autres qu’il aura lui même imaginées.c’est très bluffant!
Mais voilà, à force d’imaginer et de détourner les jeux, l’enfant peut se trouver confronté avec des petits problèmes…comme tomber lorsqu’il veut se servir d’un camion en trottinette ou se retrouver tatoué de la tête aux pieds avec des jeux artistiques composés de couleurs.
C’est l’apprentissage qui commence, les jeux se font plus précis, les jouets mieux maitrisés puis il commence à les prêter et à jouer avec d’autres enfants. C’est la socialisation qui s’installe dans l’esprit des jeunes.
On parle beaucoup d’adolescents qui se retrouvent délinquants sur ce site. Mais si leurs parents les avaient laissés jouer avec de bons jeux et mieux encore s’ils avaient joué avec eux! ils n’en seraient certainement pas arrivés là, car ces moments de jeux sont effectivement le plus beau prétexte pour apprendre à se comporter dans la vie.
Pas besoin d’être philosophe ou psychologue pour s’apercevoir qu’un jeune doit jouer pour se construire!
Merci pour votre commentaire et de nous rappeler que la lecture est tout aussi importante.
Bien cordialement
Ludo
Bonsoir
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ludo,
Un très très bon commentaire, je reviendrai demain pour en discuter avec vous.
Car il se fait tard et malgré les allumettes tentant de tenir mes paupières ouvertes, celles-ci se ferment malgré tout.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Bonjour
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ludo,
Désolée de mon retard, mais hier alors que je devais commenter votre article, j’ai dû partir.
Pour en revenir au sujet.
Les jouets traditionnels sont très importants, tout comme le fait que les parents jouent avec leurs enfants.
Avec le jeu, l’enfant apprend à résoudre des problèmes sans l’aide de ses parents, lorsqu’il s’agit de jeu en solitaire. Il commence ainsi doucement à prendre de l’indépendance, de la sureté.
Et pour le jeu de société ce sont d’autres valeurs, mais dans le jeu virtuel lorsque les heures passées à jouer sont exagérément importantes, j’ai peur que certains enfants un peu trop fragiles, ne fasse plus la différence comme cela est déjà arrivé, entre virtuel et vie réelle ou que cela devienne une addiction se coupant ainsi de la vie sociale.
Le problème rencontré : Dès lors que papa et maman rentrent du travail, ils sont stressés, fatigués et alors qu’ils devraient prendre du temps pour leur enfant, jouer avec eux.
Ceux-ci pour avoir la paix, un peu de repos, les casent devant la télé, une console ou l’ordinateur.
Cela devient les nounous des temps modernes.
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Vous avez bien raison !
Les enfants doivent rester des enfants qui jouent avec des copains, obeîssent à leurs parents et restent insouciants…
[img]ww1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Ludo,
Un petit passage pour voir si vous avez rédigé de nouveaux articles et avoir le plaisir de les lires.
Mais pour l’instant rien de nouveau, à l’horizon, (riiiiiiiiiiiiiiires).
Un vote Super.
Amicalement.
ANDREA.
Je sais que mon dernier fils joue beaucoup aux jeux vidéo, comme tous les enfants de maintenant…Par contre, il joue quand même avec des bonshommes, des châteaux etc, il s’invente des histoires…
Nous avons la chance d’habiter un petit village sans voitures, il peut aussi jouer dehors avec ses potes au ballon, au vélo etc…
Pour moi, les jeux vidéos sont en plus, on ne peut l’éviter à notre époque…Par contre, il faut faire attention que cela ne prenne pas tout le temps de l’enfant, ainsi qu’il faut faire attention au contenu de ces jeux…
Bonne soirée !
Moi je dis attention aux dangers des jeux vidéo!
Le marché des jeux vidéo grandit de plus en plus, cela représente des milliards d’euros. En plus, avec la suppression de la publicité à la télévision, les marques commencent à envahir les jeux vidéo. DANGER! On en arrive aux limites de la manipulation. On confond univers imaginaire et réalité. Les enfants font difficilement la différence, et on les abreuve de jeux violents qui sont, à l’origine, destinés aux adultes.
L’armée américaine utilise les jeux vidéo pour recruter les jeunes. Or, dans un jeu, on ne meurt pas, les jeunes n’ont pas conscience qu’en s’engageant dans l’armée ils vont REELLEMENT combattre et risquer leur vie.
Conscient de ce problème, les grandes entreprises nous font croire que jouer c’est bon pour la santé: le projet Natal et le PlayStation Move sont là pour nous le prouver. Leur véritable motivation est le monopole de l’industrie du jeu vidéo: qui dit contrôle de ce marché dit contrôle de la société. Une console est devenue un lieu d’échange et de vie car c’est un appareil qui fait tout, comme un ordinateur, mais bien plus facile d’accès et plus attrayant aussi. On nous met des jeux vidéo même dans les téléphones: du pain et des jeux, et on a le monde à ses pieds.
Je n’exagère rien: vous n’avez qu’à traîner dans les soirées privées de certains grandes marques d’électroniques qui détiennent aussi des banques, des assurances, des studios hollywoodiens…
Et les parents n’y voient que du feu: ce n’est qu’un jeu, cela ne peut pas faire de mal.
Si les enjeux étaient si minimes, les éditeurs ne s’acharneraient pas ainsi pour acquérir le monopole d’un des marchés les plus lucratifs au monde.
C’est bien inquiétant ce que vous dites Enguy… :'(
C’est pour ça qu’il faut veiller à ce que les jeux vidéo restent un divertissement et pas un outil de propagande!
[b][/b]UN bel article « nostalgique » et bien documenté!
Sophy,le mikado,j’adorais! Et ton pinocchio,génial!
C’est vrai,les beaux jouets en bois, quel charme!Oui le jeu et le rêve,indispensable pour se construire!
C’est une très bonne idée Ludo de faire « revivre » tous nos rêves et jeux d’enfant!
A la compagne, avec mes frères, nous construisions » des cabanes » et quand l’Ourthe débordait nous faisions » des radeaux ».Nous passions beaucoup de temps à la péche(goujons,ablettes etc….)et nous faisions des concours de « ricochets ».
Que de souvenirs!
[b][/b]Ah!J’oubliais les « billes ». En rentrant de l’école,nous jouions aux billes,des merveilles ,ces couleurs de billes et les différents noms(j’ai un peu oublié les noms)
Et oui, les billes, les osselets, les yoyos, l’élastique…
[b]En relisant les commentaires, je me suis aperçue que ma « copine » (dont j’ai reçu deux exemplaires), les derniers fabriqués tout en bois), n’apparaissait pas à l’écran, je vais la rechercher…..
Je l’ai :
Mozarine : j’ai la même ici devant mon ordinateur, et je lui parle tous les jours.
Elle subit mes humeurs et cela quelles qu’en soient l’origine
[img]http://www.jouets-prestige.com/images/vilac-poupee-bois-becassine-3068.jpg[/img][/b]
Bonsoir Zapi et Enguy
Merci de votre passage.
Les jeux et jouets traditionnels sont toujours d’actualité pour une raison simple qu’aucun autre jeu ne peut les égaler.
L’essence même du jeu est d’apprendre en s’amusant et c’est tout.
Le jouet est l’outil du jeu. il se doit donc d’être amusant, vérité de la Palice certes, mais que des sociétés multinationales oublient au profit du … profit bien entendu.
J’ai encore en mémoire une représentation d’un pistolet laser qui en dehors de faire du bruit n’avait aucune fonction et encore moins une fonction amusante.
Les hypermarchés y ont cru parce qu’il y avait beaucoup de publicité et résultat ce pistolet ne s’est même pas vendu en solde.
L’autre aspect du jouet est physique. Il se doit d’être doux (toucher, couleur) quelque soit sa matière afin d’être accepté par l’enfant.
Un jouet à l’aspect rugueux se verra remiser au placard dans les 5 minutes.
On a remarqué aussi qu’un enfant prenait plus de précaution d’un jouet en bois que d’un jouet en plastique.
Puis il y a ce jouet que l’enfant fabrique lui-même. Ce sera un berceau dans une boite de chaussures ou des habits pour une petite fille, une cabane au fond du jardin pour un petit gars par exemple.
Des jeux dont ils se souviendront toute leur vie.
Tous ces jeux sont une invitations à la sociabilité.
Tous ces jeux amène l’enfant à l’âge adulte et lui apprend la vie, la vraie vie.
Les jeux électroniques sont des jeux individuels qui cantonne les enfants devant une console. Ils peuvent être plusieurs à jouer, mais jamais plus de 2 ou 3. Le plus souvent c’est la compétition qui prédomine asservie par des éliminations par tous les moyens possibles. c’est la guerre. Quelle horreur, on est déjà en train de fabriquer des futurs adultes que l’on pressera comme des citrons et qu’ils vont se bouffer entre eux.
Puis il y a aussi cet aspect de violence récurrente que souligne très bien Enguy et dont l’Etat se fiche éperdument. Ce qui est fort compréhensible au regard de cette fameuse compétitivité et cette guéguerre incessante. Cette forme d’esclavage moderne où les esclaves s’éliminent entre eux évitant aux seigneurs de faire le boulot eux-mêmes.
Il est vraiment impératif que les adultes qui ont des enfants se conduisent en parents responsables.
[b][/b]Ah!Becassine! génial!Ma mère (qui vit toujours) me traitait de « bécassine » parce que pour elle, je rêvais trop,je n’étais pas assez active et adroite!
Mes « écritures » faisaient rire SAUF le jour où elle a VU mon premier livre exposé à la foire du livre!
Je crois que je vais faire un peu plus attention aux jeux auxquels joue mon fils… :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'( :'(
Sophy,
Vous avez eu beaucoup de chance avec ces 2 Bécassine.
Conservez les bien, elles sont devenues introuvables puisque plus fabriquées.
Et en plus elles l’étaient en France par les spécialistes du jouet en bois, la Sté VILAC située dans le fief du jouet, le Jura. Tout est fait main, depuis le tournage du bois jusqu’à la confection des habits.
Vous avez un trésor et une bonne confidente. Mais çà vous le savez!
GBQC
Ludo
Zapi,
Il existe de très bons jeux de société autres que le Monpoly TM ou la Vente aux Enchères TM.
Non pas qu’ils soient mauvais bien au contraire, mais peut-être un peu trop présents et formatés business.
Voyez des jeux créés par des français eux mêmes pères et mères qui les ont pour les enfants de tous âges et qui n’ont pas oublié qu’ils étaient aussi destinés aux adultes.
Rien de tel pour rapprocher les parents de leurs enfants.
Vous avez des marques comme: 1-2-3 GAMES, PAILLE Editions, AVOCETTE, JEUX FK, JEUX NOJAG, RIVIERA GAMES etc…
Reste que les jeux traditionnels comme le Nain Jaune ou les dames et les échecs restent des incontournables.
Bonne soirée
Ludo