Même le sport de haut niveau mène à tout, au meilleur comme au pire, dommage, que nous ne connaissions pas souvent les joies du sport. Retour sur un désastre avec une pointe d’humour…. 

 

 

 

 

Non, je ne traiterai pas des piètres résultats de notre équipe nationale de football à la récente coupe d’Europe.  Je reviens néanmoins, quelques instants sur le comportement de ces joueurs, ces enfants gâtés, que l’on devrait faire courir un coup de pied au … Soit, les joueurs de football sont grassement payés pour aller taper dans la baballe. Mais après, cela n’est guère choquant puisque les sponsors sont prêts à payer des millions. Oui, sauf que ne vous leurrez pas, les plus grandes marques sportives nourrissent une véritable passion pour les …profits (ceux et celles, qui espéraient lire sport tombent de haut…rires), et que ces sommes, payées à des gamins ne connaissant rien aux réalités de la vie, sont répercutées sur le prix de leurs produits.

 

 

 

Alors, j’entends déjà l’argument nous invitant à boycotter ces produits de marque. Bien sûr, c’est une solution, mais lorsque vous emmenez un enfant voir un match de foot de son équipe favorite (et ce indépendamment de son niveau), allez lui expliquer votre refus de voir ses yeux briller au prétexte de punir une marque, située à des milliers de kilomètres de là. Bref, on paie, tout comme on paie sa place (de plus en plus cher) pour aller voir des matchs (de plus en plus mauvais).  Mais, le coût ne s’arrête pas là. Vous êtes passionnés de sport, et vous voulez regarder les matchs de votre équipé préférée. A part l’abonnement à une chaine cryptée (et oui rien n’est gratuit) vous n’en avez aucune chance.

 

Quoi que vous fassiez, vous payez donc pour un…jeu. Car, rappelons quand même, le football n’est qu’un jeu. Revenons à ces problèmes de comportement de quelques joueurs de cette équipe de France. Pas d’amalgame ni de généralité, même si je ne me fais aucune illusion sur la mentalité de ce milieu.

 

 

 

Le footballeur, le modèle de toute une société ?

 

 

 

Pour commencer, peut – on accepter de voir ces joueurs ne pas chanter la Marseillaise ? Non, bien évidemment, mais bien sûr, il ne faut pas fâcher ces petits, alors chut, ne leur disons rien. Lorsque certains s’expriment à la télévision, inutile de régler le son de votre téléviseur, ils parlent bien une langue étrangère, que l’on ne parvient pas  à ce jour à identifier. La seule précaution à prendre est d’éloigner vos enfants.  On ne sait jamais, pas que les fans imitent leurs modèles.

 

Enfin quand un joueur insulte (je vous passe les détails) un journaliste, essayez quand même de vous mettre à sa place. Le pauvre petit, il a accepté de raccourcir ses vacances, de venir dans un pays de l’Est (alors qu’il est plus habitué à la lumière des sports de boite de nuit, voire des Baléares) et qu’il a appris qu’il ne toucherait pas sa petite prime promise (100,000 €). Avouez, qu’il y a de quoi être en rage. Dans la même situation, un ouvrier, qui n’a pas réussi à garder le rythme imposé par sa chaine de production, et qui apprend que la crise lui impose 3 jours de chômage technique, avec une perte de salaire et que bien évidemment, sa prime (21.00  €) est suspendue jusqu’à la reprise de l’économie, il…se tait, et revient travailler le lendemain. Seulement, cet ouvrier n’est pas Le modèle. Il a peur de parler, alors que le footballeur professionnel est un rebelle dans l’âme, et qu’il ne craint rien…(sic !!!). Sur le ton de l’humour, cela passe mieux, mais avouez quand même qu’il y a de quoi se révolter.

 

 

 

Pourquoi une telle arrogance ?

 

 

 

Personnellement, après l’épisode de l’Afrique du Sud, j’ai toujours cru, qu’il ne s’agissait que d’un problème d’argent, et les décisions de la F.I.F.A semblaient me donner raison. Pour ceux et celles l’ignorant encore, cette haute autorité du football international  a accepté que les équipes féminines de football jouent voilées (sic !!) Oui, vous avez bien lu. La fédération française a beau se voiler dans des sentiments de désapprobation, elle y viendra aussi.

 

Car, n’oublions pas ce que je vous disais aujourd’hui, ce jeu de la baballe n’est plus qu’une histoire d’argent. Pourquoi une telle décision ? Bien sûr de mauvaises langues diront que les pays arabes sont les pays, contribuant le plus financièrement. Loin de moi de me mêler à ces ignares, mais je préfère leur rappeler, que le budget des fédérations (nationales et internationales) provient essentiellement des droits télé et autres taxes indirectes. Ce sont donc ces chaines de télévision et ces empires médiatiques, qui financent le sport. Et dire, que les pays arabes, le Qatar en tête, se soient jeté dans la conquête des marchés mondiaux du sport avec la création de centaines de chaines de télévision, n’est qu’une pure coïncidence.

 

 

 

Alors, toutes les dérives de nos footballeurs proviendraient de l’argent. Je ne sais pas. Mais, soulignons quand même, que leur dirigeant, en l’occurrence le président de la fédération française, font tout pour bien les représenter. Lorsque ce président vient tenir une conférence de presse, il est aussi rebelle que les footballeurs. Bien évidemment, il ne s’abaisse pas à porter le costume officiel. Il est au dessus de cela. Bien évidemment, il a mis une cravate, mais comme c’est la mode, elle vient lui chatouiller les genoux.  Et lorsqu’il faut parler de ces insultes, il rappelle avec force la bonne compétition de l’équipe de France, rappelant qu’on aurait pu ne pas être qualifié. C’est vrai, heureusement que de tels chefs sont présents pour montrer la voie …Vive la coupe d’Europe en France, le sport enfin de retour dans notre si beau pays.