Les produits bio se répandent de plus en plus. Ceci a commencé par les aliments bio: fruits, légumes, céréales, farines, produits laitiers… Jusqu’à la cosmétique et les produits d’hygiène.
On a tous une idée de ce qu’est le bio, mais qu’est-ce que cela veut dire précisément?
L’agriculture biologique est une méthode de culture qui n’utilise pas de pesticides ou d’engrais chimiques, et qui les remplace par d’autres méthodes incluant des produits issus des plantes ou des animaux : purin, compost, savon noir…
http://www.futura-sciences.com/fr/definition/t/developpement-durable-2/d/agriculture-biologique_5413/
On remarque dorénavant une recrudescence de produits cosmétiques bio ainsi que les produits d’hygiène corporelle. Et un réel engouement de la part des consommateurs.
Pourquoi choisir la cosmétique bio?
Tout d’abord car ce sont des produits contenant des composés naturels(plus de 95% généralement, le reste étant des produits connus et tolérés car très peu nocifs pour l’être humain et l’environnement).
Si vous regardez les compositions chimiques de la plupart des crèmes de soins, vous y trouverez très souvent des substances dérivées du pétrole: paraffinum liquidum, petrolatum, cera microscristallina, mineral oil…
Sans parler des silicones, paraben, parfum synthétique… Regardez aussi à quelles places sont classées ces substances… généralement dans les premiers, ce qui veut dire que la crème est principalement constituée de ce composé. Pas rassurant du tout, vous ne trouvez pas?
Rien que d’y penser… Berk! Il est certain que les promesses d’un tel produit seront loin d’être au rendez-vous et imaginez surtout les effets néfastes d’une telle crème sur la peau! Une crème qui ne vous traitera correctement(jusque là ce n’est pas le plus grave) mais qui vous causera des problèmes!
Les marques les plus connues sont So Bio Etic, Floressance, Melvita…
Aussi, de nombreuses enseignes d’hypermarché se sont lancées dans le marché du bio en lançant leurs propres gammes de produits de soins bio, telles que Carrefour, Auchan…
Et enfin, on observe que le bio s’étend jusqu’aux lignes vestimentaires, notamment avec l’utilisation de coton biologique dans la confection des vêtements. Et de plus en plus de marques se lancent dans le bio.
Au vu de cet engouement pour le naturel, le retour aux sources, consommer sain et à la préservation de l’environnement, le bio est donc un marché à prendre et à exploiter!