Il est impossible de terminer l'année 2007 sans évoquer la Pop.
La vague Flower Power (Hippies) fête ses 40 ans.
Eh oui. Déjà ! Le Réveil des Marmottes a fabriqué des Flashs exceptionnels avec les versions intégrales en VO des plus beaux morceaux de cette décennie (avec de très belles animations). http://michel.mahler.free.fr/Chansons/Juke_Box/A_Juke_Box.htm (le satellite du RdM).
2007, c'est aussi le 10e anniversaire d'une sorte de Saint-Exupéry de la Country Music. En cette année où les médias sont rivés sur le 10e anniversaire de la mort de Lady Di, il fallait bien un canard pour réparer cet oubli.
John Denver: Take Me Home, Country Roads John Denver, de son vrai nom Henry John Deutschendorf, est né le 31 décembre 1943 à Roswell au Nouveau-Mexique. Son père, Henry Deutschendorf, était instructeur dans l'USAF, John est né alors que son père était affecté au Roswell Army Air Field. Sa passion pour la musique est née à l'âge de douze ans lorsque sa grand-mère lui a acheté une Gibson acoustique de 1910.
John Denver a commencé à se produire dans des clubs locaux et à l'université qu'il quitte en 1964 pour aller vivre à Los Angeles. Il joue avec le Chad Mitchell Trio, un groupe de musique Folk. Il quitte le groupe (Denver, Boise & Johnson) en 1969. John Denver entame alors une carrière solo. En 1969, il sort son premier album «Rhymes and Reasons». En 1970, il compose et sort «Leaving on a Jet Plane» (reprise par Peter, Paul and Mary).
La chanson est le reflet d'une autre passion de John: l'aviation. «Take Me Home, Country Roads» (écrite par John Denver, Bill Danoff et Taffy Nivert) a été enregistrée en 1971. Elle a été à l'origine incluse à l'album «Poems, Prayers and Promises». C'est peut-être une des plus belles chansons de l'histoire de la Country…
Auteur, compositeur, musicien et chanteur surdoué, John Denver a aussi joué dans des films comme «Oh, God !» en 1977 avec George Burns. John Denver va surtout effectuer un immense travail humanitaire. Il a contribué à la création du refuge national de l'Alaska, il a également fondé son propre mouvement pour la préservation de l'environnement (Windstar Foundation) et luttera contre la famine en particulier en Afrique où il a même essayé de travailler avec les chefs d'État africains pour trouver des solutions à ce fléau.
En 1994, John Denver a écrit son autobiographie: «Take Me Home». John Denver fut aussi un pilote d'avions chevronné et a pratiqué le vol acrobatique. Il a possédé et piloté ses propres Lear Jet, des avions expérimentaux en fibre de verre. Le 12 octobre 1997, John Denver s'écrase en mer avec un Rutan Long-EZ (1) près de la côte de Monterey en Californie. John Denver est tué dans l'accident, il avait 53 ans. «Take Me Home, Country Roads» a été reprise en français par Dick Rivers en 1976: «Faire un pont». Nous sommes loin, très loin de la version originale de John Denver… En revanche, Dolly Parton a fait une très bonne reprise de cette ô combien magnifique chanson. Dolly Parton est un "canon" de la Country Music direz-vous.
Vous pouvez écouter cette chanson ici: http://michel.mahler.free.fr/Chansons/Juke_Box/Country_Roads.htm 1) Le Rutan Long-EZ est un avion expérimental biplace conçu par l'ingénieur américain Burt Rutan. Dérivé du Vari Eze, le Long-EZ effectua son premier vol le 12 juin 1979.