Le ministre canadien de l’environnement, John Baird, a lancé ce mercredi, en marge des pourparlers sur les changements climatiques à Bali, un ultimatum aux 700 plus importants pollueurs canadiens de faire état, d’ici 6 mois, de leur production de gaz à effet de serre (GES).

Cette annonce s’inscrit dans le processus qui permettra au gouvernement de Stephen Harper d’instaurer les cibles en 2008, qui mèneront le Canada à une réduction de 20% de ses émissions de GES d’ici 2020 et de 70% d’ici 2050. «Notre gouvernement est sérieux lorsqu'il est question de combattre les changements climatiques et de protéger l'air que nous respirons.» a expliqué le ministre Baird. Une véritable bouffée d’air frais pour plusieurs qui attendaient cette annonce depuis longtemps.

 

En effet, rappelons qu’en avril 2005, le gouvernement libéral de Paul Martin avait promis un Projet Vert, visant à réglementer les pratiques des grands émetteurs finaux (700 industriels canadiens produisant le plus de GES) [1]. Malheureusement, Stéphane Dion, ministre de l’environnement de l’époque, n’est jamais passé de la parole aux actes. D’ailleurs à cet égard, le président du comité sénatorial permanent de l’Énergie, Tommy Banks, déplorait en juin de la même année, le peu de progrès faisant suite à ce Projet Vert dans son rapport titré : Développement durable : Il est temps de joindre le geste à la parole [2].

 

Le gouvernement Harper est donc le premier à prendre résolument le taureau par les cornes, en vue de lutter contre les changements climatiques, tandis que les statistiques démontrent le retard colossal dont s’étaient hypothéqués les gouvernements précédents ; ayant laissé les émissions de GES augmenter de 26,6% entre 1990 et 2004 [3].

______________________________________________________

1. Allocution de l’hon. Stephane Dion, c.p., député, Ministre de l’environnement du Canada à la Chambre de commerce de Vancouver. 2005.

2. Deuxième rapport provisoire du Comité sénatorial permanent de l’Énergie, de l’environnement et des ressources naturelles.

3. UNFCC, « Rapport sur les données présentées dans les inventaires nationaux de gaz à effet de serre des Parties visées à l’annexe I de la Convention pour la période 1990-2004 », 19 octobre 2006.