Après un euro décevant il faut bien l’avouer, les français d’Onesta ont été décriés, dévalorisés par la presse et le monde sportif. Hier soir ils ont remis les pendules à l’heure : ils sont là et bien là, peut être pas au sommet de leur art mais définitivement excellents. Après la défaite Onesta se verra  dire de l’équipe qu’elle est vraiment la meilleure de tous les temps, venant d’un des grands joueurs adverses, le compliment est bien réel.

 

Les détracteurs sortiront leur encre pour dire combien les croates sont passés à côté du match, probablement, mais les faits sont bien là, Thierry O Meyer que l’on disait dépassé et qu’il aurait mieux fait de prendre sa retraite fait peur à ces croates. Plus de 50 % d’arrêts, jet de 7 mètres comme 1 contre 1, rien ne semble pouvoir passer le mur O Meyer. Ni la défense des français en début de partie.

Les croates gênés dans leurs tirs tirent sur les montants ou carrément à côté, les balles cadrées finissent sur Titi. 3-0 dans les premières minutes. Un avantage de trois points pour les français qui ne sera pas comblé en 50 minutes par les croates. Ils ne reviendront qu’un peu après une exclusion de Dinart revenant d’un écart grandit à 4-5 points à un écart de 2 points.

Mais ils n’ont rien pu faire de plus les ultra-favoris de ouest France, asphyxies par des français au top niveau. L’atout Accambray, Narcisse, O Meyer, Fernandez, Guigou, Karabatic, ils seront là au rendez-vous demain contre la Suède pour défendre leur titre conquis à Pékin. et cette fois, ils seront favoris contre une équipe qui n’a rien gagné depuis l’euro 200.