La France continue de voir son nombre de médaille d’or croître! Les sports aquatiques sont véritablement à l’honneur pour cette saison 2012 des Jeux Olympiques! C’est donc le canoë slalom qui était à l’honneur aujourd’hui. 

   

Tony Estanguet, demeure l’un des grands noms du canoë mondial. A 44 ans, il compte à son actif pas moins de trois titres de champion du monde (en 2006, 2009 et 2010) ainsi que trois titres olympiques, à Sydney en 2000, Athènes en 2004 et aujourd’hui à Londres! Un véritable exemple de parcours fantastique!

Toujours en quête de perfection, il n’a de cesse d’améliorer lui même son matériel, dans le but d’obtenir la meilleure glisse et tenue possible. 

  

Il a brillamment réussi à dompter le bassin olympique de Lee Valley et décroché la victoire devançant l’allemand Sideris Tasiadis et le tenant du titre des derniers jeux olympiques, le slovaque Michal Martikan.

« Ce n’était pas facile de concourir après Martikan parce que je savais qu’il était vraiment rapide et j’ai entendu le public crier alors j’étais sûr qu’il avait fait un très bon temps. J’ai essayé de rester concentré sur ma ligne et de rester à mon meilleur niveau. » 

Estanguet et Martikan ont toujours entretenu une relation particulière. Ils se sont suivis durant toutes ces années, l’un souhaitant prendre la victoire sur l’autre, mais tout en conservant un respect mutuel remarquable. Deux beaux exemples de l’esprit véhiculé par le sport en général, malgré les affrontements et rivalités, ils se respectent et c’est bien là l’essentiel.

Un moment marquant d’autant plus qu’il s’agissait de sa dernière course… Et oui Tony Estanguet a décidé de finir sa carrière sportive sur une note plus que positive. Il dit d’ailleurs qu’après avoir pris sa revanche sur les jeux olympiques de Pékin durant lesquels il avait terminé neuvième, il ne pensait pas remettre cela pour les prochains jeux qui se dérouleront à Rio en 2016. Quel dommage, nous aurions tous bien apprécié qu’il remporte une quatrième victoire en individuel, mais bon il faut déjà souligner la très belle performance de ce passionné… 

Félicitations à lui!