Décidément, la technologie fait des merveilles ! Les manettes de jeux et autre joystick pourraient bientôt disparaître du paysage des jeux vidéo. La tendance est maintenant au casque qui est capable de lire les signaux du cerveau par électroencéphalographie. Rien que par la pensée, cette technologie permet de manipuler un objet virtuel, de reproduire sur un avatar les expressions du visage du joueur ou encore de détecter ses états émotionnels !
Le casque, dénommé Epoc, vient d’être lancé officiellement par la société Emotiv Systems lors du Game Developer Conference qui se tient en ce moment à San Francisco. La société précise qu’il s’agit du premier du genre destiné au grand public.
Avec un gyroscope au sommet (capteur de mouvements), des électrodes et une batterie sur le côté, le casque détecte les signaux émis par le cerveau, puis les transfère à l’ordinateur qui se charge d’exécuter l’action. Quant au joueur ainsi équipé, il semblerait sorti tout droit d’une science-fiction ! Du côté de Emotiv, on explique que « c'est le premier casque qui ne nécessite pas un grand nombre d'électrodes, ni un technicien pour le calibrer et le faire fonctionner, ni l'application de gel sur le cuir chevelu.»
Ce casque pourrait également être utilisé dans d’autres domaines, notamment professionnels, dans un avenir proche.
Le coût de ce nouveau bijou de la technologie : 299 dollars.