Jeux vidéo: retour aux origines

 C’est la revanche des vieux… jeux rétros! Grâce à des amoureux du "vintage", certains jeux et même consoles réapparaissent sur le web. Ils sont plusieurs, comme le phénomène "joueur du grenier", à revendiquer les jeux de leur jeunesse. Comment comprendre ce phénomène alors que les consoles n’ont jamais été aussi puissantes? 


Non, elles ne vont pas sur internet et ne permettent donc pas de jouer en ligne. Non, elles n’ont pas toujours accueilli de support CD et pourtant des jeunes y ont joué! On constate aujourd’hui un retour aux jeux simples, rigolos avec des sons midi en mono. Fini la 3D extraordinaire et retour à la bonne vieille 2D ou aux balbutiements de la 3D. Les écrans de télévision n’étaient pas aussi grands et possédaient de gros tubes cathodiques. Le design des consoles n’était pas aussi recherché et les manettes possèdent peu de boutons. Nous voilà transportés dans les années 80 – 90. Les poids lourds de l’industrie du jeu sont Nintendo et Sega. Leurs héros sont Mario, le plombier sautillant aux grosses moustaches, et Sonic, un hérisson bleu courant à une très vive allure.

De cette époque, rythmée par les épisodes de dessins animés japonais du club Dorothée, nous retiendrons des jeux mythiques comme Super Mario, Street Fighter II ou encore Zelda. Nous étions dans une période de nouveauté où tout était à inventer. Le joueur, lui, avait un choix extraordinaire de jeux: aventures, réflexion, sport, combat… Impossible donc d’être lacé puisque chaque jeu était une nouveauté avec son lot, évidemment, de jeux ratés que les testeurs d’alors et d’aujourd’hui se faisaient un plaisir de critiquer. 

Et puis, la Playstation est arrivée. Au milieu des années 90, l’arrivée de Sony va bouleverser l’équilibre du marché. Avec la Playstation, c’est toute une nouvelle génération qui se met aux jeux vidéo. L’arrivée du CD va accroitre les possibilités de la console qui introduit la réelle 3D dans ses jeux. Mieux encore, des jeux d’un réalisme exceptionnel vont voir le jour permettant la création de nouveaux héros et héroïnes dont la principale représentante de charme reste encore aujourd’hui Lara Croft du jeu Tomb Raider. La Nintendo va se ringardiser pendant quelques temps (Nintendo 64) malgré des jeux qui entreront dans l’histoire du jeu (Mario 64, Zelda 64 et Goldeneye) et ce à cause de l’utilisation de la disquette. Sega, lui, disparait après deux tentatives infructueuses (Saturn et Dreamcast).

Les nouvelles consoles apparaissant après cette période ne peuvent être considérées comme anciennes. Et aujourd’hui, un rapide coup d’oeil en magasin permet de se rendre compte de la pauvreté du choix de jeux (comparé aux catalogues PlayStation ou super Nintendo par exemple) qui sont souvent des rééditions inexorables de suites de jeux qui ont souvent vu le jour sur PlayStation. 

Le retour aux anciens jeux est dicté par une volonté des joueurs de retrouver une nostalgie d’antan et un plaisir amusant de revoir les jeux de leur jeunesse. De plus, il y avait un plus large choix de jeux qui, même moins bien faits, permettaient réellement de changer d’univers à chaque disquette.