Pour certains, les examens vont bientôt débuter, pour d’autres ils sont déjà achevés… La longue attente pour les résultats va commencer à être pénible et une fois votre diplôme en poche, que vous reste t’il à faire? 

Certains vont prendre des vacances afin de décompresser après cette période stressante et d’autres vont se mettre à chercher du travail dans leur domaine de compétence… L’été est une période propice pour le recherche d’emploi puisqu’un grand nombre d’actifs posent leurs congés à ce moment. 

La première chose à faire est de s’inscrire comme demandeur d’emploi auprès du Pôle emploi de votre canton. Le plus simple reste encore de le faire via internet, vous ferez une pré-inscription et recevrez, à votre domicile, votre dossier à compléter et retourner . A partir de là, vous serez convoqué à un entretien afin de déterminer votre projet professionnel avec un conseiller et afin d’axer votre recherche d’emploi dans la bonne direction. 

Ensuite, il vous faudra vous rendre auprès de la mission locale. Ils vous aiderons plus facilement à décrocher votre premier job d’été puisqu’ils travaillent en partenariat avec de nombreuses entreprises. De plus, ils organisent des recrutements pour des jobs saisonniers dans des hôtels –  restaurants ou encore des camps de vacances pour adolescents, et peuvent financer votre trajet. De même, si vous souhaitez faire un stage en entreprise afin de vous familiariser avec votre futur métier, la mission locale reste l’organisme le plus efficace pour aboutir à votre recherche. 

Ne vous leurrez pas, vous ne trouverez pas tout de suite un emploi dans votre branche, il vous faudra effectuer de longues recherches, multiplier les candidatures et réaliser plusieurs entretiens d’embauche… Certains auront peut être la chance de trouver rapidement, mais ce ne sera pas le cas pour une majorité d’entre vous. Ne vous découragez pas tout vient à point à qui sait attendre….

Bon courage pour les examens!!!