Pour comprendre, il faut que je commence par vous décrire mon quartier. Ma fenêtre donne sur une place, à gauche une école, à droite une maison de retraite. A droite de la maison de retraite, des HLM. En face de l'école, à gauche de chez moi, un parc. Maintenant que le décor est planté, venons-en à la démonstration.
Fréquemment dans la journée, des jeunes comme des moins jeunes traversent cette place, devant ma fenêtre. Vous ne serez pas étonné si je vous dit que pas un regard n'est échangé, pas une parole. Et pourtant, ces gens se croisent tous les jours peut-être.
Il m'est arrivé d'aller à cette maison de retraite (cause : un courrier qui n'a pas attérit dans la bonne boîte aux lettres, si vous voulez savoir), je ne vous dirai pas comment j'ai été traité. Ou plutôt si, je vais vous le dire. Il vous est tous arrivé de débarquer dans un endroit où vous n'étiez pas le bienvenu, c'est ce qui m'est arrivé ce jour-là. Pourtant, je n'ai pas une apparence désagréable ni un "look" ostentatoire, comme on dit maintenant. J'ai donné la carte postale perdue à quelqu'un puis je suis reparti aussitôt.
Après ça, pas étonnant que les jeunes n'aiment pas les vieux.
Ma mère connaît assez bien un résident de cette maison de retraite, elle va le voir toutes les semaines. Elle a appris par lui que dernièrement, rien que la semaine dernière, 5 résidents se sont fait agresser en se rendant à leur bureau de poste situé dans une rue plus haut, à quelques minutes.
Après ça, pas étonnant que les vieux n'aiment pas les jeunes.
Ce soir, il y a un groupe de jeunes qui jouent bruyamment sur la place. Dans le hall de mon petit immeuble, deux personnes âgées discutent entre elles. Quand j'y pense, ils auraient tellement de choses à apprendre entre eux.
Aujourd'hui les gens ne communiquent plus. Ca peut être un conflit de génération au pire, de l'indifférence au mieux.
TO GOSSE-HAINE!
Salam-au-zavre!
kéke zé za ke técris tôa? ze te zite: »Ca peut être un conflit de génération au pire, de l’indifférence au mieux. »
ben ke non! zé touzours la même ziztoire, les vieux y disent « jeunes cons », les zeunes y disent « vieux cons »…ta zaussi la version « sale vieux » et « sale jeune »…
éke pourkoi? ben ke les vieux y zaiment pas les zeunes pake les zeunes y zont encore toute la vie devant zeux, TOUT A VIVRE, et que les vieux ben y zapprochent de l’arrivée..é tu zé où za mène!!! pa zoli zoli…
inverzement, les zeunes y zaiment pas les vieux pake les vieux y zont du vé-cul, TOUT VECU, et ke les zeunes y zont pressés de vivre!
zinon tu peux dire ke les vieux y ze la pètent trop à vouloir donner des lezons aux zeunes, sans vraiment les respecter voir ils les méprisent, et dans le même temps, les zeunes y zont pa envie d’apprendre oukon leur dizent comment ki doivent vivre ou non…
zé auzzi vieux que le monde-é-monde! de toute fazon zé azzez rare que la porte d’entrée soit la même ke la porte de sortie! taratatata!
Salamalecalement, Abd_Al_Absurd, emir du Zobar!
Salam-à-toi cher Abd ! [quote]zé azzez rare que la porte d’entrée soit la même ke la porte de sortie[/quote] C’est bien vrai hélas (ou tant mieux), un commentaire plein d’humour et de bon sens, comme j’aime ça ^^ je ne suis pas sur que ça résume tout, mais ce n’est pas faux non plus !
Salamalecalement !
[b][u]Malheureusement, dans tous les grands pays industrialisés, [i]et la France ne fait pas exception à la règle[/i], il y a comme une déshumanisation dans tous les rapports humains[/u] :[/b] [i]les séniors sont rejetés du monde du travail, alors qu’ils sont encore en âge de travailler ; des personnes âgées sont installées dans des maisons de retraite, ce, pour assurer la « tranquillité » des enfants ; dans les immeubles, dans les tours, dans les grands ensembles, jeunes et vieux ne se fréquentent plus… ![/i]
[u][b]C’est dire si nous aurions bien des leçons à recevoir des Africains, des Moyen-orientaux, des Asiatiques, qui, eux, ont le respect de toutes les générations[/b][/u] [b]:[/b] [i]ils ne connaissent pas le concept des maisons de retraite, que je considère comme des « mouroirs » ; ils prennent en charge leurs parents, grand-parents, n’hésitant pas à les faire cohabiter dans une même concession avec eux (dans pièces indépendantes), n’hésitant pas à prendre soin d’eux en les assistant financièrement et en les aidant face à la maladie ; ils les accompagnent jusqu’à leurs derniers instants, ne les abandonnant pas dans des structures inhumaines ![/i]
Pour conclure, ce qui se passe chez nous est lamentable !
Au Japon, les vieux remplissent les prisons, parce que quand ils ne travaillent plus, quand ils sont à la retraite, personne ne les prends en charge et ils finissent par tuer, voler ou braquer pour être envoyés en prison où ils auront un toit, de la nourriture et de la chaleur. Le scandale sociale du japon est aujourd’hui la surpopulation carcérale des plus de 60 ans. Pas vraiment un exemple !
Effectivement, [b]Maytrela[/b] !
Cependant, même si c’est un pays asiatique, le [b]Japon[/b] est, tout comme la France, les USA… une nation industrialisée, donc développée, avec toutes les conséquences que cela suppose en termes de déshumanisation, de désocialisation…
Je pense que le problème de la délinquance chez les personnes âgées s’explique comme celle des plus jeunes : à partir du moment où on les exclu (ou ils se sentent exclus), c’est là que les problèmes arrivent.
Si les personnes âgées sont intégrées dans des foyers multigénérationels, ils ne se sentent plus exclus.
Jeunes et Vieux: Un mélange qui ne prend pas
Sauf quelques fois dans les familles ou surtout dans le milieu associatif.
Dans le milieu associatif, les jeunes et les personnes plus âgées se fréquentent.
Les « vieux » (je n’aime guère ce mot) ont souvent les idées plus jeunes que leur corps lorsqu’ils fréquentent des jeunes.
Les gens ne vieillissent réellement que lorsqu’ils restent exclusivement entre vieux.
Bien souvent la solitude provient d’un refus de sortir de chez soi ou de faire des efforts. (hormis les cas de maladie bien entendu)
Ce n’est que mon avis
Jeunes et vieux : un mélange qui prenait , mais qui ne prends plus : signe des temps
d’individualisme et d’égoïsme de cette super société occidentale !
[b]A Valenciennes, Ma ville, au conseil Municipal, une excellente intiative a été prise pour que nos « jeunes », aiment à fréquenter nos « vieux!
Chaque semaine, des classes de primaires se rendent dans les maisons de retraite, où les personnes valides, et ayant encore la mémoire « intacte », leur racontent leurs vies d’antan…
Avant la Télé, Internet, et les jeux vidéos!!
La dernière guerre Mondiale, est aussi un thème abordé, et les enfants, écoutent, posent des questions,!
Les plus grands devront rédiger, en rentrant en classe un résumé, une rédaction, de ce qu’ils ont entendus, et retenus!
A partir de là, le « Maitre », enchaine sur un thème d’Histoire, où sur un lieu géographique, ou encore pour les plus grands, sur un thème de Société!
Ces « jeunes », qui passent un après-midi par semaine au contact des personnes agées, réclament très souvent, une nouvelle visite!!
Des amitès, se forment, des petits cadeaux s’échangent : un dessin, une friandise, contre un petit cache-nez tricoté avec amour, par une « mémé »,
Ou encore, un « pépé », ancien menuisier, confectionne quelques objets, qu’il offre contre, une petite tapisserie ou pâtisserie, confectionnée en classe, ou à la maison!!
Mieux encore, la ville a prévu de construire des établissements scolaires, (avec l’accord des conseils généraux, et régionaux), à proximité des dizaines de maisons de retraites construites, en ville ou en périphérie!
Toutes les fins d’années sont fêtées, ensemble, juste avant les vacances scolaires
J’ai même vu des Lyc&éens, revenir seuls, pour discuter, avec un « pépé », ou une « mémé », alors qu’il allait passer son bac…
JEUNES ET VIEUX ???
Un Mélange qui PREND, bien plus que l’on ne croit!
Mais pour celà, il faut de la bonne volonté de la part de TOUS, vieux, et jeunes, et…. »Maîtres »![/b]
Bonjour Sophy !
Merci pour ton témoignage plein d’optimisme ! Si cela pouvait être ainsi partout, et non pas qu’en minorité. Bien belle histoire en tout cas 😉
TARATATATA!! les vieux zy zervent à rien walou! en tant ke MAcWorldiste CON-vaincu, môôaaa ze vous le dis en maizon de camp-centrazion et fissa!! vous verrez le problème des retraites coment ki zera réglé pronto militari! pake attendre 3 zeures à la caizze du LIDL pake mémé elle fé pa la différenze entre un billet de 500 zeuros et une pièce de 20 centz, za caze les glaouis zévère! non mé! zeux en fin de vie fô les zaider à zen FINIR!! taratatata! Bien-venue dans le MacWorld !
bah..ze dé-konne, mon zynisme zi vient d’Abd_AL-Zinik, zaÏeul za môaaa!!! ben zur ke les papizémamiezzz fô zen zoKuper et les chérir pake ils zont notre MEMOIRE et que zan mé-moire, on zé CON-damné à l’âme-nazie!! vous CON-prenez???
Abd_Al_Absurd, CON-zeiller en plan-défaite!
Oui merci [b]Sophy [/b]pour cette touche d’ espoir. Le constat est tragique, et votre article le montre bien. Les vieux ne sont plus. La Sagesse du savoir ancestrale et la mémoire n’ intéresse plus des générations qui passent leurs temps à se contempler!