Jean-Yves Ollivier, Kelly Thornton : les vainqueurs de Galway

Le festival international du film de Galway, en Irlande, s’est clos le 14 juillet dernier, après plusieurs semaines de toiles plus surprenantes les unes que les autres. Cette année, Plot for Peace, qui relate l’histoire vraie de Jean-Yves Ollivier, ainsi que Life’s a Breeze, avec l’inénarrable Kelly Thornton, ont été particulièrement remarqués.

 

 

La cérémonie de clôture de ce 25e  Galway Film Festival 2013 (également appelé Galway Film Fleadh Awards) avait lieu dans le théâtre de l’hôtel de ville de Galway. Tout le gratin local était là, dont le président irlandais, Michael.D.Higgin, en personne. Mais on a également noté la présence d’acteurs internationalement reconnu comme Saoirse Ronan, Zachary Quinto, Fionnuala Flanagan, ou Will Forte.

 

En dehors du film d’animation simple et poétique, The Missing Scarf, d’Eoin Duffy, qui a créé la surprise et qui a remporté (sans surprise) le prix du meilleur film d’animation, deux films sont sortis du lot de ce festival toujours aussi exigeant.

 

La biographie de Jean-Yves Ollivier, Plot for Peace, est un documentaire sous forme de thriller historique, qui revient sur la période douloureuse de l’Apartheid en Afrique du Sud et sur le rôle de l’ombre de cet homme d’affaires qui se présentait sous le pseudonyme de monsieur Jacques pendant qu’il participait à la libération de Nelson Mandela. Réalisé par le talentueux Carlos Agullo, Plot for Peace a obtenu le prix du meilleur documentaire international.

 

La comédie irlandaise fraiche et décalée, Life’s a Breeze, a également beaucoup plu aux festivaliers. Le talent de celle qui incarne à merveille Emma n’est pas passé inaperçu puisque la comédienne irlandaise Kelly Thornton a reçu le prix de la meilleure interprétation pour son rôle dans ce petit bijou du septième art. Un film qui raconte l’histoire d’une famille qui se lance dans une chasse aux trésors surréaliste dans les rues de Dublin.

 

Et comme les films qui remportent des prix dans ce genre de festivals trouvent plus facilement des distributeurs pour être diffusés dans les cinémas, on se réjouit à l’idée de pouvoir revoir ces  pépites sur grand écran.