JEAN-MARIE BIGARD : Interdit aux moins de 12 ans.
Jean-Marie Bigard invité lors de l’émission de Patrick Sébastien « Les Années Bonheur », a été censuré par le CSA.
L’animateur Patrick Sébastien s’apprêtait à lancer l’humoriste pour « Le Lâcher De Salope », mais il a reçu une missive lui précisant que ce sketch datant d’une douzaine d’années était censuré pour les moins de douze ans.
Patrick Sébastien a alors lu un des passages de cette lettre lors de son émission, précisant que sous la pression du CSA il se devait de censurer le sketch de l’humoriste :
– « Soit ce sketch doit être purement et simplement déprogrammé, soit il doit être diffusé après 22 heures et estampillé « Interdit aux moins de douze ans ».
Il est très étonnant pour un sketch datant d’une douzaine d’années et alors que celui-ci n’a jamais été censuré à l’époque, que le CSA ne réagisse que maintenant.
Leur âme puritaine referait-elle surface bien des années après ?
Ou bien alors est-ce une forme de censure parce que certains propos de l’artiste ont gênés certaines personnes ? Comme par exemple : Ses dires pour le 11 septembre 2001.
Allons ! Que dit-il que les enfants d’aujourd’hui ne connaissent déjà. Ils n’ont certes pas attendu l’humoriste, pour employer des termes vulgaires, des gros mots.
Et alors que l’Hémoglobine coule à flot dans des jeux de plus en plus réalistes. Là ! On censure « un mot » pour que les enfants de moins de douze ans ne l’entendent surtout pas. Et ce, alors que le sketch de Jean-Marie Bigard est passé sur les ondes de très nombreuses fois.
L’humoriste persiste et signe, il se censure donc lui-même en remplaçant le terme « Salope » par un « bip-bip ».
Est-ce pour lui une forme de moquerie envers le CSA ? Qui nul doute intervient bien tard, dans une affaire de datant de douze ans.
Les enfants de l’époque auraient-ils été plus à même d’entendre ce mot.
Dans cette France de Nicolas Sarkozy remplie d’interdits, bientôt nous ne pourrons plus rien dire, plus rien faire, sans être censurés ou envoyés devant les tribunaux comme des hors-la-loi, comme des voyous.
Censurons et interdisons à tout va, car lorsque le citoyen a peur il est plus facile d’arriver à ses fins.
Journalistes, humoristes, nul n’a maintenant le droit d’avoir ses propres idées et de les faire passer sur papier et dans des sketchs. Nul n’a le droit d’avoir ses propres opinions, sous peine d’être sévèrement puni ou censuré.
Nicolas Sarkozy voudrait-il nous apprendre ce que nous devons faire, ce que nous devons dire dorénavant ?
Invité sur Europe 1 ce matin, Jean-Marie Bigard se dit "très fier d’être le premier humoriste à être censuré aux moins de 12 ans, pour un sketch datant lui-même de 12 ans".
Bonjour [b]Andrea[/b],
En effet, pourquoi le CSA n’a-t-il pas réagi plus tôt pour censurer ce sketch ?
Il le fait douze années plus tard, c’est vraiment n’importe quoi !
Très bon article, en tous cas 😉
[b]
Amitiés,
Benjamin[/b]
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Benji,
Désolée de te répondre tardivement, mais je me suis absentée.
Eh! Oui, comment se fait-il que le CSA, ne s’inquiète de ce sketch que douze années plus tard ?
Auraient-ils reçus des directives seulement maintenant et venant de source haut placée.
C’est du grand n’importe quoi dorénavant en France.
[b]GBGB
ANDREA[/b]
Bonjour Andrea,
Tres bon article sauf que…..je ne vois pas ce que vient faire SARKO dans cette histoire .
A ce que je sache le CSA est adulte et vacciné un président de la république aussi autoritaire soit il ne peut pas etre tenu pour responsable de tous les maux de notre socité,sinon à ce rythme la …
SIMO
Lorsque j’étais jeune, j’allais écouter les chansonniers aux “Deux Anes“ , « Le lapin à Gil“, “Le Chat Noir“, on riait beaucoup, ce n’était pas de la vulgarité, Jean Marie Bigeard ne cesse de faire des gestes vulgaires, d’employer des mots vulgaires et bien sur, cela fait rire, cela ne me choque pas, mais je trouve que c’est vraiment facile comme moyen de faire rire.
Des humoristes, cela ne manque pas, comment se fait il que ce soit le plus grossier qui attire un public nombreux, est ce que, vraiment l’esprit, la finesse d’esprit, n’est réservée qu’à des élites, un petit nombre d’esprits cultivés ?
Bien entendu, je réprouve toute censure des chansonniers, ce n’est pas l’affaire de l’Etat ni d’une commission quelconque de juger de ce que l’on peut dire; c’est le public qui fait un succès à un artiste qui emploie pour faire rire des vulgarités les unes après les autre et c’est à peu près tout qui m’étonne.
Nous sommes l’année de la femme, salope n’est pas un mot gratifiant