Le ministre de l'emploi laisse planer le doute.
Invité du journal de 20h sur France 2, Jean-Louis Borloo qui assurait la promotion de son nouveau livre "l'Architecte et l'Horloger", met la pression sur Nicolas Sarkozy en exigeant des garanties. Il conditionne son ralliement au candidat de l'UMP à la présence des propositions contenues dans son livre dans le programme du Ministre de l'Intérieur.
Un exemplaire lui sera adressé dès demain et nous aviserons dans les jours à venir …
Cela ressemble à s'y méprendre à un chantage "politique": tu acceptes, je te soutiens, tu refuses …
Dans cet ouvrage, Jean-Louis Borloo y présente ses suggestions en matière d'emploi, de formation, d'équité et de logement, convaincu qu'avec cette méthode on peut parfaitement y arriver.
Pressé de donner son opinion sur la campagne de François Bayrou, le ministre de l'emploi a manifesté son estime pour le candidat de l'UDF en nuançant ses propos de manière équivoque, et en esquivant adroitement la question "en cas de victoire de ce dernier", la question ne se pose pas en ces termes, mais de savoir qui François Bayrou soutiendra pour les législatives …
Jacques Chirac qui pulvérise l'audimat, sans donner son soutien officiel à Sarkozy, Borloo qui manipule son soutien, Villepin qui joue Sarkozy mais sans montrer particulièrement de conviction, l'UMP n'a pas l'air de faire l'union sacrée.
Le doute s'installe dans la campagne, les certitudes d'hier sont en passe de devenir les incertitudes du lendemain …
Je pense sincérement que tu te trompes Michel.
Borloo va soutenir Sarkozy en ménageant Bayrou au cas ou… Tant qu’à Villepin son soutien est très ferme, Chirac va faire de même, il a trop à perdre.
A suivre donc…