Je viens d'écouter l'interwiew de JL Bianco sur itélé, d'une oreille distraite, j'avoue, car je n'ai pas une grande sympathie pour le personnage.

Quand je dis que je n'ai pas une grande sympathie c'est purement subjectif, car je ne le connais pas; c'est juste un délit de "faciès" de ma part.

Pas bien , n'est ce pas? j'assume!…Je lui trouve une tête sévère d'énarque calviniste à la Jospin. Il a le droit et je respecte, mais, moi, je préfère les  bouilles souriantes qui fleurent bon le bojolpif et les longues discussions autour d'une bonne table…J'ai le droit aussi ….(et c'est peut être une des raisons de mon adhésion au Parti radical…).

Quelques mots de JL Bianco m'ont fait tendre l'oreille ce matin:

Il prone la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité!

Que voilà une bonne idée et je suis persuadé qu'à l'instant ou j'écris ce papier, Nicolas Sarkozy  penche sur cette piste.

En effet  supprimer la TVA sur le pain, le café, le sucre, le sel, le beurre, l'huile, la viande française ,les légumes de première nécessité et quelques autres produits serait non seulement un signe fort mais une réelle aide aux plus démunis.

Deux freins importante à cette option:

–  La nécessité de chercher d'autres ressources fiscales pour compenser….

– La perte de capacité d'investissement des entreprises concernée, car certaines d'entr'elles investissent pour payer moins de TVA …

Promis JL Bianco, on va y réfléchir, c'est une bonne idée et bienvenue au club du du pragmatisme.