Je viens d'écouter l'interwiew de JL Bianco sur itélé, d'une oreille distraite, j'avoue, car je n'ai pas une grande sympathie pour le personnage.
Quand je dis que je n'ai pas une grande sympathie c'est purement subjectif, car je ne le connais pas; c'est juste un délit de "faciès" de ma part.
Pas bien , n'est ce pas? j'assume!…Je lui trouve une tête sévère d'énarque calviniste à la Jospin. Il a le droit et je respecte, mais, moi, je préfère les bouilles souriantes qui fleurent bon le bojolpif et les longues discussions autour d'une bonne table…J'ai le droit aussi ….(et c'est peut être une des raisons de mon adhésion au Parti radical…).
Quelques mots de JL Bianco m'ont fait tendre l'oreille ce matin:
Il prone la suppression de la TVA sur les produits de première nécessité!
Que voilà une bonne idée et je suis persuadé qu'à l'instant ou j'écris ce papier, Nicolas Sarkozy penche sur cette piste.
En effet supprimer la TVA sur le pain, le café, le sucre, le sel, le beurre, l'huile, la viande française ,les légumes de première nécessité et quelques autres produits serait non seulement un signe fort mais une réelle aide aux plus démunis.
Deux freins importante à cette option:
– La nécessité de chercher d'autres ressources fiscales pour compenser….
– La perte de capacité d'investissement des entreprises concernée, car certaines d'entr'elles investissent pour payer moins de TVA …
Promis JL Bianco, on va y réfléchir, c'est une bonne idée et bienvenue au club du du pragmatisme.
Oui, Monsieur Bianco… Il a une trouvaille géniale… sauf qu’il oublie de préciser que ces produits alimentaires sont assujétis à un taux de TVA de 5,5 % !
Mais, peut-être faudrait-il ramener de le taux de TVA de 17,6 à un taux de TVA de 5,5 % pour toutes les fournitures scolaires et universitaires, pour tous les produits liés à la cutlure, pour tous les équipements liés à l’informatique (?);
Cela serait une bonne idée et surtout cela relancerait la consommation, puisque les prix seraient « artificiellement » abaissés…
Au fait, qu’en est-il de la promesse du Président Chirac visant à baisser le taux de TVA dans la restauration pour le ramener à un taux de 5,5 % ?
En guise de P.S. : au SENEGAL, toutes les fournitures scolaires et universitaires, ainsi que tous les produits liés à la culture sont exemptés de TVA ! Ce serait peut-être une piste à suivre…
tva à 5%
Chichi n’a pas réussi mais il semble bien que Sarko soit capable de l’imposer.Quand on veur vraiment « tout est possible ».
A propos du Senegal
Salut Dominique, comme je vois tes reactions sont toujours aussi pertinentes.
C’est une bonne idee que tu viens d’enoncer mais l’exemption de la Tva sur les produits scolaires au senegal est purement fictive a mon avis.
En effet, ayant acheté un ordinateur pour mes besoins scolaires sur ebay je me suis vu faire taxer presque le prix de l’appareil pour raison de TVA.
On n’y peut rien…Corruption, quand tu nous tiens
entre qui et qui ?
Les grandes surfaces ne repercuteront pas la baisse du taux de TVA ET SE METTRONT LE SURPLUS DANS LES POCHES.
il n’y a qu’a regarder comment le prix des carburants baisse depuis que Brent à Londres a baissé de 10% et que le dollar est au plus bas:
LE PRIX A LA POMPE EST MERVEILLEUSEMENT STABLE ET UNIFORME SUR LE TERRITOIRE. C’est encore mieux que lorsque les prix étaient controlés et encadrés!
MAIS LA , IL DOIT Y AVOIR UNE ENTENTE ENTRE QUI ET QUI POUR LA TVA ET LES BENEFS !
@ pacsey
Salam ou aleïkum Pacsey… Na ka nga dëf ? Ana wa Sénégal ? Na ka affaire y ?…
Effectivement il y a une certaine corruption au SENEGAL…
Pour relancer la consommation, il est évident qu’il faut baisser le taux de TVA… Puis, j’ai appris que le Président SARKOZY songeait très sérieusement à supprimer l’ISF, ce en quoi, je lui donne totalement raison…
Beaucoup pensent que la TVA est un impôt injuste… Mais, étant donné que cette TVA est nécessaire, il faudrait, et là je réponds à VAUTIER, supprimer la Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers (TIPP)… Puis, pourquoi pas, il faudrait peut-être baisser le taux de TVA pour le ramener d’un taux de 17,6 à un taux de 5,5 % !
Merci pour ton appréciation sur mes commentaires… Mais, je t’engage à lire, ici, sur Come4news, tous mes articles, que tu pourras commenter en votant…
@ Gergovia
D’accord avec toi ! Je pense que le Président Sarkozy sera capable de s’imposer face aux Eurocrates installés à Bruxelles : si il veut baisser la TVA, il le fera très certainement, même si cela fait grincer des dents !
@GERGOVIA excusez-moi Gergovia, on va sortir de nos discussion spirituelles.
Je pense que NS veut augmenter la TVA, après avoir fait des cadeaux aux moins de 1% les plus riches. D’ailleurs, certaines réductions d’impôts risquent de disparaitre. Il a cruellement besoin d’argent car la croissance est sortie des écrans !
@ VAUTIER
Rien qu’en lisant votre commentaire adressé à Gergovia,je constate que, pour beaucoup de Français, l’éternel clivage « GAUCHE/DROITE » est toujours d’actualité et le rester… Je constate que pour beaucoup de Français, aucune réforme -même nécessaire pour relancer l’emploi, la consommation- n’est possible…
« Je pense que NS veut augmenter la TVA, après avoir fait des cadeaux aux moins de 1% les plus riches », écrivez-vous ! Décidément, il y a comme un malaise en FRANCE : la Gauche (dont vous faites très certainement partie [?]) a honte de l’argent et ne supporte pas que d’autres Français aient beaucoup d’argent…
– Savez-vous que ce sont ces gens, que vous appelez : « riches », qui sont les premiers employeurs de France ?
– Savez-vous que les délocalisations, les restructurations, les plans sociaux, les licenciements boursiers… (tout à fait innaceptables et révoltants, parce qu’ils jettent du monde à la rue), sont dus à deux facteurs : le poids des charges fiscales en France, les 35 heures ?
Alors, il faudrait voir à remettre les pendules à l’heure… Pour autant qu’on puisse le constater : l’augmentation du chômage, l’augmentation de la misère et de la précarité…, cela vient de la Gauche « BIEN PENSANTE », qui n’a pas su éradiquer ces effets pervers, préférant abêtir les Français en leur donnant tout gratuitement au lieu de leur donner un travail décent et bien payé !
Puis, n’oubliez pas qu’aux regards de notre Constitution, LE TRAVAIL, TOUT COMME LE LOGEMENT, EST UN DROIT ET NON UN DEVOIR !
@ VAUTIER (suite et fin)
Puis, si je me souviens, c’est la Gauche qui a réduit les droits des chômeurs (dans leur indémnisations chômage)…
Si je me souviens bien, sous la Présidence de Valéry Giscard d’Estaing, puis, sous celle de François Mitterrand (tout au moins, au début de son septennat), tout demandeur d’emploi normalement inscrit à l’ANPE et aux ASSEDIC recevait, ce, jusqu’à ce qu’il ait retrouvé un emploi, une allocation versée par les ASSEDIC (les charges sociales lui ayant été prélevées au préalable)… A charge pour cet allocataire de pointer tous les 15 jours à l’ANPE et de chercher activement du travail…
Mais, la Gauche est passée par là : maintenant, tout allocataire des ASSEDIC n’est indemnisé que pour un temps… Après, le couperet tombe : soit, et il a de la chance, il perçoit l’ASS, soit, et il a moins de chance, il perçoit le RMI.
Ce que vous ne semblez pas savoir, VAUTIER, c’est qu’un allocataire du RMI, qui, contrairement à un allocataire des ASSEDIC, ne paie pas de charges sociales, est :
– bénéficiaire de la CMU (qui lui permet la totale gratuité des soins, des médicaments, des hospitalisations),
– en possession, tout au moins en Région parisienne, d’une Carte « Solidarité Transport », lui permettant de circuler partout en région parisienne (métro, rer, transilien) sans débourser le moindre centime,
– exonéré de l’Impôt sur le revenu, des taxes d’habitation et de la Taxe sur l’Audiovisuel public.
Tout cela a un coût [supporté par les Régions, les Départements et l’Etat]… Alors, qu’on ne s’étonne pas que les contribuables que nous sommes soient écrasés d’impôts… Alors qu’on ne s’étonne pas de la formidable pression fiscale exercée sur les petites, moyennnes et grandes entreprises !
Tout ceci pour vous dire que, demain, tous les allocataires du RMI, qui ne côtisent à aucune caisse de retraite (eh oui ! ce n’est pas prévu), risque de se retrouver dans la rue pour demander aux Gouvernements futurs de l’argent…
C’est un puits sans fin !
Alors, il faudrait relever les minima sociaux (tout en préservant la CMU, qui, pour eux, pourrait être une sorte de mutuelle) de manière à ce que tout allocataire perçoive la somme de 1400 € nets (après paiement des charges sociales [URSSAF, caisses de retraite, UNEDIC…]… Cette allocation devrait être versée par les ASSEDIC.
Bien sûr, ces pourraient être exonérés du paiement des taxes foncières et de la Taxe audiovisuelle (qu’il faudrait supprimer), mais, ne devraient pas être exonérés de l’Impôt sur le revenu (à condition que cela soit raisonnable : un paquet fiscal n’exédant pas 10 %)…
Cela aurait pour effet de renflouer les caisses de sécurité sociale…
GESTICULATIONS
Je pense que NS veut augmenter la TVA, après avoir fait des cadeaux aux moins de 1% les plus riches. D’ailleurs, certaines réductions d’impôts risquent de disparaitre. Il a cruellement besoin d’argent car la croissance est sortie des écrans !Mais cela va générer de l’inflation et des tensions sociales.
LA SITUATION ACTUELLE N’EST PAS DUE A LA GAUCHE MAIS AU FAIT QUE LE
PATRONAT FRANCAIS EST LE PLUS REACTIONNAIRE D’EUROPE OCCIDENTALE INCAPABLE DE S’ENTENDRE AVEC LES SYNDICATS POUR PROMOUVOIR LE BIEN COMMUN. IL EST TOUJOURS A QUEMANDER DES AIDES ET CRIE EN MEME TEMPS
AU DIRIGISME. LE MALAISE CHEZ LES CADRES EST ENORME.
La situation ne va pas s’arranger malgré les gesticulations du chef de l’état:
PARIS – Le Haut-commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch déplore que le taux de pauvreté se soit « sensiblement aggravé » en France dans « une indifférence coupable », et défend sa solution de « revenu de solidarité active ».Dans une tribune au « Monde » de samedi intitulée « Objectif: -2 millions de pauvres », Martin Hirsch déplore le silence « éloquent » sur des statistiques de l’INSEE faisant état d’une hausse du taux de pauvreté, passé de 11,7% à 12,1% en 2005, soit « 260.000 personnes » devenues « pauvres ». Il s’agit de « la hausse la plus significative depuis que ses statistiques existent », écrit Martin Hirsch.
DILEMME
@DOMINIQUE:
LA SITUATION ACTUELLE N’EST PAS DUE A LA GAUCHE MAIS AU FAIT QUE LE
PATRONAT FRANCAIS EST LE PLUS REACTIONNAIRE D’EUROPE OCCIDENTALE INCAPABLE DE S’ENTENDRE AVEC LES SYNDICATS POUR PROMOUVOIR LE BIEN COMMUN. IL EST TOUJOURS A QUEMANDER DES AIDES ET CRIE EN MEME TEMPS
AU DIRIGISME. LE MALAISE CHEZ LES CADRES EST ENORME.
La situation ne va pas s’arranger malgré les gesticulations du chef de l’état:
PARIS – Le Haut-commissaire aux solidarités actives Martin Hirsch déplore que le taux de pauvreté se soit « sensiblement aggravé » en France dans « une indifférence coupable », et défend sa solution de « revenu de solidarité active ».Dans une tribune au « Monde » de samedi intitulée « Objectif: -2 millions de pauvres », Martin Hirsch déplore le silence « éloquent » sur des statistiques de l’INSEE faisant état d’une hausse du taux de pauvreté, passé de 11,7% à 12,1% en 2005, soit « 260.000 personnes » devenues « pauvres ». Il s’agit de « la hausse la plus significative depuis que ses statistiques existent », écrit Martin Hirsch.
COMMENT POUVEZ-VOUS SOUTENIR UN PRESIDENT QUI APPROUVE LA CONDUITE ANTI-CYTOYENNE DES PATRONS-VOYOUS ????????????????:
Interdire les dénonciations anonymes, dépénaliser le droit des affaires et les abus de biens sociaux. Même aux universités d’été du Medef, Nicolas Sarkozy a trouvé du travail supplémentaire pour la ministre de la justice, Rachida Dati. Les deux projets suscitent l’inquiétude des milieux judiciaires.
@ VAUTIER
Malheureusement, VAUTIER, vous avez, à la fois tort et à la fois raison…
La Gauche, qui nous a apporté les 35 heures, la retraite à 6O ans, l’indemnisation du chômage à temps limité, l’ISF, l’augmentation des impôts, n’a apporté que la misère, du chômage…
Puis, les Gouvernements successifs -et la Droite, il est vrai, n’a pas su inverser la tendance- n’ont pas su créer une Europe fiscale, sociale, salariale, économique(ou n’ont pas eu la volonté de le faire), dans leur politique européenne visant à admettre de nouveaux Etats membres au sein de l’U.E. !
Pire encore, le Gouvernement JOSPIN a commis l’erreur grave de ne pas bloquer immédiatement les prix à la consommation lors du passage à l’€uro, d’où une augmentation drastique du coût de la vie et une baisse importante du pouvoir d’achat des ménages (les salaires ne suivant pas !)…
Je pense qu’il ne faut pas mettre tous les patrons dans le même sac ! Contrairement à ce que vous croyez, il y a ces salopards de « forcenés du Cac40 », puis, il y a des patrons soucieux du destin de leurs salariés…
De plus, le MEDEF et les syndicats de salariés sont totalement incapables d’accepter la moindre erreur de bon sens !
Qu’est-ce qui fait mal à notre Pays ? Ce sont ses 35 heures, qui rendent nos produits non comptétitifs ; ce sont ses régimes spéciaux de retraite bien scandaleux ; ce sont les atteintes aux libertés du travail et d’entreprende ; c’est une fiscalité trop archaïque et trop envahissante (aussi bien pour les salariés que pour les entreprises)…
Alors, il est vraiment temps de changer son fusil d’épaule et de se tourner vers un changement radical dans notre Pays !
FUITE
@ DOMINIQUE , vous vous défilez ! car vous ne répondez pas à cela : !!!
COMMENT POUVEZ-VOUS SOUTENIR UN PRESIDENT QUI APPROUVE LA CONDUITE ANTI-CYTOYENNE DES PATRONS-VOYOUS ????????????????:
« Interdire les dénonciations anonymes, dépénaliser le droit des affaires et les abus de biens sociaux. Même aux universités d’été du Medef, Nicolas Sarkozy a trouvé du travail supplémentaire pour la ministre de la justice, Rachida Dati. Les deux projets suscitent l’inquiétude des milieux judiciaires. »
CECI EST EXTREMEMENT GRAVE !!!
LA REPUBLIQUE EST FOUTUE !
Ne vous emballez pas!
Demandons, pour commencer, ce que pense un salarié américain de ses conditions de vie en général… Le salariat de ce pays est aussi frappé que le notre par les délocalisations économiquement injustifiées. Le salarié américain subit la pire des précarité (pas de droit du travail collectif, salaire « à la petite semaine », système de santé d’un autre monde etc..). Certe, il ne subit pas la même pression fiscale que le salarié français, son patronat non plus d’ailleurs, mais quid de la qualité des infrastructures routières, ferroviaires, médicales???
Je ne comprends pas bien en quoi les 35 heures sont un frein économique pour notre pays…sachant les gains de productivité générés et la flexibilité que cela a introduit dans le système. Le patronat ne hurle pas aux loups avec vous, il se sert de l’argument 35 heures pour exiger plus d’assouplissement encore. La perte de compétitivité résulte d’un déficit chronique d’investissements dans toutes les branches du système économique: recherche, productique,niches technologiques etc…
La France est un pays de rentiers par tradition. De l’économie, nous ne voulons que la rente actionnariale. L’innovation, la prise de risque par l’investissement sont des concepts étrangers à nos rois de la finance.
En outre, de quels régimes spéciaux parlez-vous?
Celui du cheminot aiguilleur, la nuit, les jours fériés, dimanche etc…avec vie de famille à l’avenant, pour assurer la continuité du service public? Ou de celui du conseiller parlementaire « casé » par Papa ? De tous nos hauts fonctionnaires irresponsables qui font carrière sur le dos des contribuables à 10000 euros par mois sans rendre compte à qui que ce soit?
Allons, arrêtons les débats stériles droite/gauche et recherchons les atouts où ils sont…à droite et, Mr. Dutilloy, certainement à gauche aussi.
Un pays a besoin d’une économie saine et réactive, mais la finalité doit rester la qualité de vie de ses habitants…ce n’est pas une utopie, toutes les grandes nations se sont construite sur ce postulat et c’est bien ce qui nous différencie de la Chine et autres pays émergents.
enorme
@Phildu : BRAVO , ENTIEREMENT D’ACCORD AVEC VOUS !
ANALYSE EXACTE:La perte de compétitivité résulte d’un déficit chronique d’investissements dans toutes les branches du système économique: recherche, productique,niches technologiques etc…
La France est un pays de rentiers par tradition. De l’économie, nous ne voulons que la rente actionnariale. L’innovation, la prise de risque par l’investissement sont des concepts étrangers à nos rois de la finance.
Et j’ajouterai: LES PATRONS, EN REGLE GENERALE, NE FONT PAS CONFIANCE AUX CADRES ET NE LEUR ACCORDENT PAS LES MOYENS ET JE SAIS DE QUOI JE PARLE !
ILS SE MEFIENT DE TOUT ET EN PREMIER LIEU DE LEURS TROUPES; COMMENT VOULEZ-VOUS QU’IL REMPORTENT DES BATAILLES.
LE MALAISE DES CADRES EST ENORME !!!!
@ VAUTIER
TOUT D’ABORD, VAUTIER, METTONS LES CHOSES AUX POINTS : je ne suis pas un sympathisant du Président Sarkozy… Donc, je ne le soutiens pas ! Cependant, il est le Président élu de tous les Français : en cela, il s’agit de respecter les résultats issus des urnes !
———————————————————————–
VAUTIER, vous m’accusez de me défiler… Mais, il me semble que j’ai répondu à vos questions, même si elles ne reflètent pas votre opinion !
1°). Je ne crois pas que le Président Sarkozy approuve la conduite anti-citoyenne des patrons voyous (que je surnomme : « FORCENES DU CAC40 »)… Je dis tout simplement que le pouvoir politique est impuissant face à ces patrons voyous…
2°). IL FAUT INTERDIRE LES DENONCIATIONS ANONYMES, QUI SONT LE SIGNE D’UNE LÂCHETE PROFONDE, ET, QUI SONT TRES DANGEREUSES DANS UN ETAT TOTALITAIRE !
3°). En ce qui concerne la dépénalisation du Droit des Affaires (à ne pas mélanger avec les abus de biens sociaux qui peuvent se pratiquer partout, même en dehors des affaires), je ne peux guère répondre à votre question, puisque je n’ai aucune compétence dans le Droit des affaires…
4°). En ce qui concerne les abus de biens sociaux, il faudrait que vous prouviez ce que vous avancez au sujet du Chef de l’Etat !
————————————————————————
PUIS, VAUTIER, LES PATRONS NE SONT PAS TOUS COMME VOUS LE CROYEZ : IL Y EN A DES BIENS, IL Y EN A QUI SONT POURRIS… PARMI LES SALARIES, IL EN EST DE MÊME !
DONC, IL NE FAUT PAS GENERALISER…
DEUX POIDS , DEUX MESURES
D’un côté on veut nous debarasser des racailles et de l’autre on ne veut pas, pour le moins, se donner les moyens de taxer et de poursuivre les patrons-voyous.
Vous avouerez que l’exécutif manifeste une drôle de justice, lui qui en est le garant !
« L’autre volet judiciaire du discours du chef de l’Etat, concerne le « risque pénal » des entreprises, quand « la moindre erreur de gestion peut vous conduire en prison ». « Mais ces erreurs de gestion, ce sont souvent des délits qui s’appellent abus de biens sociaux, corruption, ententes illicites, s’indigne la présidente du Syndicat de la magistrature, Emmanuelle Perreux. Ce sont des comportements frauduleux qui sont contraires aux intérêts des entreprises. »
Savez-vous combien coûte le travail au noir en France ?
En France, en 2004, 60% des 15.000 constats de fraude effectués par les inspecteurs et inspectrices du travail n’ont été suivis d’aucune amende .Travail non déclaré, prêt illicite de main-d’oeuvre, abus de CDD d’usage, emplois d’étrangers sans titre de travail… les comités de lutte contre le travail illégal (Colti) ne chôment pas ! Ces comités fédèrent dans chaque département le fisc, les douanes, l’Urssaf et l’inspection du travail. Ils ont intensifié leurs contrôles l’an passé : 67 000 vérifications ( 14 %), dont la moitié dans le bâtiment et les travaux publics, un des secteurs les plus en ligne de mire avec la confection, le gardiennage, l’agriculture, la restauration et le spectacle. Les infractions sont à la hausse dans le BTP : 7 % des chantiers en infraction (contre 5 % un an plus tôt).Les redressements Urssaf au titre du seul travail illégal ont plus que doublé en un an.
Et apres vous trouvez qu’on paye trop d’impôt !
tout cela n’est pas logique.
Retour de compliment
Vautier, vous me plaisez!
Vous balancer les chiffres qui « tuent », point de départ des vrais débats. On a coutume d’hurler sur les statistiques, mais certaines, sont éloquentes et nécessitent de notre part une véritable humilité.Très bon argumentaire! Malheureusement, derrière la statistique se cache une réalité encore plus sordide…7
problème de clavier, veuillez m’excuser…