Après Jean Marie CAVADA voilà Jean François Kahn: 

Il y a quelques semaines, j'avais eu la surprise de lire que Jean François Kahn allait sans doute être tête de liste du MODEM  pour l'Est de la France pour les élections européennes de juin 2009.

Je n'avais pas pris au sérieux cette nouvelle car je ne pensais pas que Jean François Kahn, le créateur de l'hebdomadaire Marianne, le  pourfendeur des mauvaises pratiques et des magouilles diverses, le moralisateur de la politique française oserait se faire parachuter sur une liste électorale de son parti dans une région qu'il n'habite pas.

Cette idée me paraissait tout simplement inconcevable. 

Mais nous en avons eu confirmation de la nouvelle le 05 février dans divers journaux.

Aussi surprenant que cela puisse paraître la tonitruante messine Nathalie Griesbeck ne figure qu'en numéro deux sur la liste du Modem pour la région Est. 

Le modem a donc estimé que cette femme de caractère ne méritait pas d'être tête de liste dans la région qu'elle sert depuis de longues années mais qu'il fallait lui mettre un tuteur, un mentor. La député européenne Nathalie Griesbeck jouit à Metz d'une solide réputation de femme de caractère batailleuse.

Jean François Kahn est né le 12 juin 1938 à Viroflay (01), c'est un journaliste réputé créateur des journaux l'Evenement du Jeudi et surtout du célèbre magasine Marianne dont il a été directeur jusqu'en 2007.  

Il est le frère du célèbre généticien Axel Kahn et du chimiste Olivier Kahn.

Selon les analystes politiques, le Modem, tout comme les autres petits partis politiques attend beaucoup des élections européens qui vont vraisemblablement voir de nombreux électeurs sanctionner les partis de gouvernements à savoir l'UMP et le PS.

En positionnant Jean François Khan en tête de liste dans l'Est le Modem espère donc placer un de ces membres connus. Sans doute une façon de retrouver des cadres après la débandade qui a suivi l'élection de M Sarkozy.

Personnellement  je pense que parachuter un journaliste parisien c'est faire insulte à l'est de la France, en laissant supposer que cette région ne dispose pas d'individus suffisamment doués pour être tête de liste.