Jean FERRAT vient de nous quitter…
Une des grandes voix de la chanson française s’est éteinte, un grand poête et un homme de coeur!
A chaque passage de "MA FRANCE" ou "LA MONTAGNE EST BELLE" un pincement se faisait dans mon coeur. AIMER à PERDRE LA RAISON, on pourrait bien l’appliquer au respect que l’on pouvait avoir pour ce chanteur discret sur sa vie, qui n’a jamais fait la Une des tabloids pour de mauvaises raisons.
Les poésies d’Aragon seront passées par sa voix chaleureuse. Devine, devine….. un grand champ de lin bleu… de la couleur des larmes…..
Des mots et des poèmes, mais aussi LE CHANT DES PARTISANS et un vrai engagement.
A l’annonce du décès de Monsieur Jean FERRAT, je me remémore un concert d’Isabelle AUBRET, indissociable….. inoubliable interprête de cette magnifique chanson "DEUX ENFANTS AU SOLEIL" mais aussi de "POTEMKINE".
"Jean Ferrat (Jean Tenenbaum), né le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas (Ardèche), est un écrivain-parolier, musicien-compositeur et chanteur-interprète français."
J’entends encore sa voix psalmodiant "Federico Garcia…." même si le vinyle n’a pas tourné depuis longtemps sur la platine, et aussi "Sacré Félicien", tour à tour sérieux et plein d’humour, sentimental ou engagé…
Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.
Adieu l’Ardéchois!
[b]Eh bien moi qui ai surveillé le fil d’info de C4N avant d’envoyer mon billet, je m’aperçois que trois articles lui sont consacrés . Quand j’ai publié, il n’y en avait encore aucun, sinon, j’aurai laissé mes confrères…
Bon sang qu’elle es belle celle là !!!!!
{youtube}_0vv3Sp4ymc{/youtube}[/b]
A 79 ans, il militait toujours pour la paix, pour les hommes…Il etait d’une simplicité et d’une jeunesse extraordinaires
, et toujours pret à denoncer injustices
une chanson peu connue {dailymotion}xkn1l{/dailymotion}
{dailymotion}xbm4b7{/dailymotion}
Par Roger Heurtebise le samedi 13 mars 2010, 18:43
[i]Tu as chanté « La Montagne ». Hymne à la ruralité et à l’écologie, à l’époque où ces mots n’existaient pas et bien avant que des margoulins urbains et bobos ne les récupèrent à des fins uniquement politiciennes. Aujourd’hui, je sens renaître cette vraie écologie, ce besoin de racines locales et régionales bien loin de la mondialisation socialo-capitaliste. Tu as senti tout ça d’avance, Jean. Merci[/i]
[url]http://www.mediaslibres.com/tribune/post/2010/03/13/Merci,-Jean-Ferrat[/url]
…
Quelle émotion et quelle tristesse en apprenant la nouvelle…le dernier des Grands chanteurs français est parti à son tour, après Brassens, Ferré et Brel.
Cela me fragilise et le poids des années se fait soudain sentir : tout un pan de ma jeunesse qui s’en va avec lui ! Même si Jean Ferrat était discret, même si on le voyait très peu, on savait qu’il était là, avec nous et cela faisait chaud au coeur.
Tu vas beaucoup me manquer, Jean.
Oui , encore une grande personalité de la chanson qui s’en va discrètement …On ne peut pas l’oublier : plusieurs générations ont fredonné ses belles poésies .
Hommage à Toi , JEAN !!!!
Un Grand Merci , RIVER , pour tes articles toujours biens tournés .
A bientôt :
Daniel .
Triste nouvelle encore ce week end.
Ce grand artiste, poète, laisse un gros trou derrière lui…
J’ai été contente que l’émission de Druker lui soit dédier.
Repose en paix Jean.
[img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir River,
Une grande perte pour la chanson française.
Bravo pour cet article River en hommage à ce grand poète.
Un vote Super
ANDREA
Espérons qu’il reste encore des gens comme lui dans ce bas monde. Bel hommage en tout cas.
Comme je l’ai fait sur les autres articles des amis reporters de C4N, et sur conseil avisé de Sophy,
de retour d’Antraïgues, je viens vous livrer mon petit compte-rendu.
Imaginez l’émotion qui régnait sur la Place de la Résistance pour cet ultime hommage …
Bien sûr, beaucoup de têtes connues dont la télé a relaté la présence.
D’autres, non cités comme Shirley et Dino, Duteil, Hugues Aufray, … Jacques Ralite, Roland Leroy, et certainement bien d’autres venus anonymement partager cet instant d’unisson, mêlées au peuple de FERRAT, les « non mondains-mondaines », les « non m’as-tu vu », ceux qui « ne posent pas pour les magazines » et que la place pouvait difficilement contenir.
Des absents aussi : le ministre de la Culture, par exemple … Pas très élégant, mais pas étonnant !
Beaucoup d’émotion quand Jean Pessenti, le Maire a rendu son hommage, en vers …
Difficile de retenir des larmes quand Pierre TENNENBAUM parle de son « petit frère » ou quand les filleules de Jean lisent « Que serais-je sans toi ? »
Quand Francesca Solleville, émouvante et révoltée, chante a cappella « MA FRANCE », la foule jusque là silencieuse, salue par des applaudissements nourris, le texte qui évoque Robespierre, la commune, le Front populaire ou 1968 … On devine des poings serrés …
Isabelle Aubret chante ensuite « C’est beau la vie » avant que l’on reprenne ensemble sur la voix de jean FERRAT l’incontournable « LA MONTAGNE ».
Je pense qu’il aurait aimé cet instant, car il était à son image : simple, émouvant, fraternel.
Ses dernières volontés étaient d’être accompagné uniquement de ses proches et des habitants du village …
Sa famille a bien compris qu’il serait difficile de respecter à la lettre son désir.
L’inhumation au petit cimetière qui longe la montée au village s’est faite, dès que son corps a quitté la place, dans la plus stricte intimité, respectant ainsi une partie de sa volonté.
Quant au village (de 600 habitants) il a connu une soudaine envolée démographique comptant en cette journée baignée de soleil plus de 5000 personnes …!!
Si on nous n’avons pas respecté sa volonté, en étant si nombreux à l’accompagner, c’est uniquement de sa faute …!!
… Si nous avons été rebelles, c’est bien parce qu’il nous a su nous montrer la voie de la rebellion !
Christian