Depuis qu’il assume des mandats électoraux, Jean-Christophe FROMANTIN n’a de cesse de démontrer que c’est à partir de ses territoires que la France retrouvera des perspectives de développement dans la mondialisation. Il a pour cela écrit plusieurs ouvrages et créé « Territoires en Mouvement », un mouvement  qui analyse la situation actuelle de façon méthodique et rationnelle. Le fruit des ces réflexions fait alors l’objet de propositions concrètes dont l’une d’elles a été présentée à la presse par Jean-Christophe FROMANTIN mercredi 29 mai.

 

 

Le député-maire des Hauts-de-Seine déplore le décalage entre la carte de France issue de la fin du 18ème siècle et la réalité des crises politique, sociale et économique.

 

 

Afin de rendre la France plus compétitive, Jean-Christophe FROMANTIN a présenté une série de réformes structurelles dont l’effet serait de réorganiser radicalement le territoire français.

 

Ainsi il propose le remplacement des 22 régions françaises par huit pôles régionaux « connectés au monde avec des territoires à vocation productive ». Il assure que les conseils généraux et régionaux disparaîtraient au profit des huit assemblées des pôles territoriaux, mais que le département resterait néanmoins l’échelle de référence, de coordination et de dialogue entre l’Etat et les communes.

 

Voici la nouvelle carte de France :

 

Tous les détails de cette carte ici.

 

 

Autre proposition, la fusion du Sénat et du CESE (Conseil économique, social et environnemental). L’idée de Jean-Christophe FROMANTIN étant que cette nouvelle assemblée soit le lieu où se discutent les politiques publiques qui vont être déployées sur le territoire français.

 

Il faudrait une dizaine d’années pour réaliser cette réorganisation des territoires et ces changements permettraient de réaliser une économie de plus de 60 milliards d’euros par an…

D’où l’importance de porter un intérêt non négligeable aux propositions faites aujourd’hui par Jean-Christophe FROMANTIN.

 

Afin d’alimenter le débat, n’hésitez pas à faire circuler la nouvelle carte de France !