Cet ouvrage nous raconte la vraie histoire d’une jeune fille dont ses parent anticipant les dangers du nazisme,décident de la confier à l’assistance publique,au début de la guerre.

 

C’est un livre qui est magnifique et quand on le commence,on a beaucoup de mal à le refermer même s’ il est parfois très triste!

 

Il a été écrit par Ariela Palacz qui était la petite fille de ce livre!

Cette auteur a aujourd’hui 64 ans et habite Jerusalem. Elle est née à Paris d’une famille polonaise ,les Szenker. Elle hésita à le rédiger car toutes les personnes qui ont vécu cette époque ont enfoui leurs souvenirs à jamais et c’est aussi son cas ,ce sont ses amis qui l’ont encouragé à l’écrire !

 

Voici quelques mots qui j’espère ne vont pas affaiblir la grandeur de ce livre!

Son papa était tailleur et sa maman aidait son mari tout en chantant!C’est une famille de musicien ,son père joue de l’harmonica et son frère Isaac du piano.Ils habitaient Paris ,rue de la Folie-Méricourt.

Une famille heureuse et Payèlè,la petite fille appelait aussi Paulette pour être plus Français !

 Puis un jour comme les autres on apprend que la guerre a commencé, et la petite Payèlè va vivre ses premiers cauchemars!Toute la famille change son identité et Isaac devient Jacques et la petite sœur Nicole et Claude le petit frère.

 

En 1942 , au milieu de la nuit les enfants sont pris et confiés au « dames » de l’assistance publique du coté de Denfert Rochereau ,Payèlè ne reverra plus ces êtres chers!

 

Plus tard elle sera à Cosne ,puis un peu plus loin à Saint Armand en Puysaie,ou elle habite dans une ferme avec sa nourrice Mémère et son mari Pépère ,et toutes ses racines se volatisent progressivement car elle doit aller au catéchisme et son incompréhension lui fait espérer qu’un jour son père reviendra la chercher!

Sa vie est faite de nouvelles occupations ou elle apprend à faire des fromages et cueillir des cerises. Et arrive la fête de Noël, à l’église ou Jésus est tout nu sur la paille et il a froid et c’est la faute des juifs!! Et soudainement la haine des juifs l’envahit!!

Trois années sont passées et les Américains envahissent Paris et pour Payèlè le miracle arrive ,elle découvre que son père est vivant ,mais contrairement à ce qu’on pourrait penser le contact se passera très mal car elle découvre qu’il ne reste que son père.

Elle ne peut croire que seul un oncle et une tante soit vivant et que ses frères et sœur ,ainsi que sa mère ne reviendront plus!

A ce moment Payèlè dit: »La Shoah entre en moi »

Plusieurs années plus tard elle décidera comme beaucoup d’autres rescapés de rejoindre Israël la terre de ses pères et le seul endroit ou elle pourra se sentir en sécurité et refaire sa vie avec ses propres racines!

 

Un très beau livre  agrémenté par des photos!