Mon nom est Deda Mraz, Did Moroz, Swiety Mikola, Jule Nisse, Santa Kurohsu, Sinter Klaas, Joulupukki, Jouluvana, Three Kings, Julinisse, Black Pete, Christkind, Saint Nicholas, Father Christmas, Christkind

 

 

 

suivant que vous me rencontrez en Yougoslavie, Ukraine, Pologne, Norvège, Japon, Hollande, Finlande, Estonie, Espagne, Danemark, Belgique, Autriche, Angleterre et Allemagne…

Seuls le Brésil et la France m’appellent Papa Noël.

Décembre : Période bénie où je vais rencontrer les petits enfants et parfois les grands adultes bien sages. Mais ces derniers ont de telles demandes de cadeaux qu’ils sont trop importants pour tenir dans ma hotte de Père Noël et les passer par la cheminée. Tenez donc, je viens d’ouvrir une lettre, celle d’un certain Ludo (rires) : il me demande une Ferrari rouge, bien sûr. Comment puis-je la faire tenir dans ma hotte ? Vraiment, les adultes ont des demandes originales. Une autre lettre celle d’une certaine Sophy : Un oreiller orthopédique pour mieux soutenir sa tête lors de la sieste. Ça encore, je pourrai lui apporter le soir de Noël.

Mais savez-vous comment je suis accueilli par tous ces petits diables de par le monde ?

Commençons par mon premier rendez-vous de l’année celui du 6 décembre en Belgique. Je délègue mon rôle de Père Noël à mon premier Dauphin (comme les Miss France) à Saint Nicolas qui va trouver dans toutes les cheminées une paire de pantoufles et des carottes pour son âne. En retour, il distribuera aux enfants des friandises et du chocolat. Les cadeaux seront distribués le 24 décembre. S’ensuivra un grand repas avec dinde ou chapon, huîtres et autres fruits de mer.

 

Saint Nicolas officie aussi en En Allemagne, Autriche, Belgique, Grèce, dans le nord et l’est de la France, Pays Bas, Slovaquie et Suisse Alémanique.

En Italie, c’est ma bonne amie, la sorcière Befana qui distribue les cadeaux.

En Suède mon vieux petit lutin de Noël, Jul Tomte avec son aide, une chèvre en paille.

En Russie, c’est notre vieille Babouchka qui vient donner les cadeaux de Noël dans la  nuit du 5 au 6 janvier.

En Espagne et au Mexique, pays plus chrétiens peut-être, ce sont les rois mages qui les apporteront le 6 janvier.

 

Puis le 13 décembre, c’est le tour de la Suède qui commence ses festivités le jour de la Sainte Lucie où l’aîné des enfants réveille sa famille en portant une couronne de bougies sur la tête et une robe blanche. A la sainte Lucie, les jours rallongent d’un saut de puce. Le 24 décembre, les enfants iront de maison en maison chanter et présenter leurs bons vœux avant de se restaurer au milieu de la famille avec du pain, biscuits et fruits trempés dans du bouillon de jambon. (Bof , pour ma part, je préfère un repas bien français). La part du pauvre sera prévue ce jour là.

 

 

La France, elle, célèbre Noël dès le 24 au soir avec la Messe de Minuit qui parfois a lieu à 18 heures (cherchez l’erreur) durant laquelle tous les français pratiquant ou moins pratiquant chanteront à tue-tête : « Il est né le divin enfant » : que voulez-vous à chaque fois qu’ils entonnent ce chant religieux, ils retombent en enfance. La messe sera suivie d’un excellent repas : dinde, chapon, fois gras, huîtres. Les cadeaux seront distribués le 25 au matin, au pied du sapin parée de toutes boules, guirlandes et autres décorations. Dans toutes les chaumières, bien sûr, trônent une crèche.

 

En Allemagne, c’est plutôt une fête familiale où on se réunit autour du sapin le 24 décembre pour les cadeaux et autour d’un repas simple sans faste particulier. Bougies, chants de Noël, gâteaux seront de la fête. Oie farcie et carpes sont des plats appréciés le jour de Noël.

En Pologne

Le 24 décembre, les polonais se mettent à jeûner pour mieux se préparer aux festivités. Les enfants ont reçu leurs cadeaux le jour de la Saint Nicolas mais un petit reliquat de cadeau peut être déposé au pied du sapin le jour de Noël. Les polonais, très pratiquants, commenceront le repas en partageant l’hostie avec leurs voisins en faisant un vœu. Le menu lui est composé de 12 petits plats et de dinde farcie.

A la sortie de la messe, quasiment obligatoire, les polonais se réchauffent par quelques verres de vodka. Ne dit-on pas saoul comme un polonais ?

 

Moi, Père Noël, je vous dis ceci : à ce stade là, j’ai déjà une overdose de dinde. Pour qui me prends-t-on ? Une dinde peut-être ? !

 

N’oublions pas non plus les Noëls des antipodes tels que l’Australie ? Haïti, la Chine

 

En Australie, pas de veille de Noël mais des cadeaux au pied du lit des enfants et dans le bas de Noël des friandises. Fête familiale uniquement. Le lendemain : Boxing Day c’est le jour des achats, et des sorties en famille : pique-nique et sports.

 

En Haïti, on utilisera du coton pour imiter la crèche et vaporiser un produit sur le sapin. Un repas à base de Griot, porc frit avec bananes frites, rassemblera tout son petit monde. La soirée se passera avec des chants et des danses. Soirée au cours de laquelle les enfants recevront leurs cadeaux

 

Et la Chine, seuls les chrétiens peut  nombreux célèbreront cette fête qui n’est pas du tout publique. Cadeaux et gâteries seront de mise.

 

Mais à travers  tout cela, nous voyons que l’homme est avide de paix, d’amour, de reconnaissance.

 

N’oublions pas nos soldats ceux qui seront encore en Afganisthan, Iraq etc … et qui œuvre tous les jours pour assurer une paix juste sur tous les territoires de ce globe.

 

Et vous qui m’aimez tant, pourquoi attendre Noël pour m’écrire ? Envoyez-moi une carte de vos vacances de neige, surtout quand vous vous cassez une jambe avec vos nouveaux skis ou encore une carte postal de cette magnifique plage sur laquelle vous vous vautrez pour revenir « saignant » et crâner auprès de vos collègues.

 

Allez, bande de petits diables, petits et grands, si je vois un peu de lumière, je m’arrêterais quand même avec plaisir chez vous.

 

A très bientôt. Joyeux Noël à tous.

 

Le Père Noël  ho ! ho! ho!

 

 

 

Le Père Noël se régale à l’idée d’un bon festin préparé en son honneur

 

Ps Pas la peine de me réserver une part de dinde mais une bonne part de gâteau au chocolat (ça oui) accompagné d’une coupe de champagne. Il faut bien tenir le coup non.