Mon Miam-Ô-Déjeuner

C’est vrai, et on ne le répètera jamais assez : le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée.

Après une nuit de sommeil, donc de jeûne, il est important de bien recharger l’organisme et d’éviter ainsi le coup de pompe en milieu de matinée. Le Programme national nutrition santé (PNNS) préconise quatre aliments indispensables pour un petit déjeuner complet.

Un produit laitier, sous forme solide ou liquide, peut importe

Des céréales (pain, biscottes)

Un fruit entier, sous forme de jus frais ou de compote

Une boisson (eau, thé, café,)

Ces recommandations, somme toute assez basiques et logiques, me semblent néanmoins un peu réductrices et ne tiennent pas compte de plusieurs facteurs comme par exemple le mélange jus de fruit / lait, pas vraiment génial pour l’estomac. Et se contenter de biscottes ou de pain comme céréales, hum un peu léger.

Alors sans faire dans la nutrition de supermarché ou prôner tel régime alimentaire ou telle méthode miracle adaptée à tout un chacun  je me suis posée la question de savoir quel serait MON petit déjeuner idéal.

J’ai essayé boisson chaude et tartines, fruits et boisson chaude, céréales avec du lait…c’était mangeable, mais sans véritable plaisir. Manger parce qu’il faut se nourrir. Quelle tristesse.

Et puis un jour, en fouillant la toile, je tombe sur un certain Miam-Ô-Fruits de France Guillain. Je ne connaît ni l’un, ni l’autre. Alors je creuse et apprends que France Guillain est originaire de Polynésie, mère de cinq enfants et navigatrice au long cours avec à son actif plusieurs tours du monde avec sa petite famille.

Je découvre une femme dont je ne partage pas tous les courants de pensée mais trouve son approche intéressante. Elle prône par exemple le jeûne, les bains dérivatifs, le naturisme,  l’allaitement ou encore une alimentation la plus bio possible.

Quoi qu’il en soit, son petit déjeuner me convient pleinement et mes enfants le trouvent à leur goût.

Le Miam-Ô-Fruits fait donc son entrée sur la table du petit déjeuner. 

Avant de se lancer il est important, au préalable, de moudre ensemble graines de sésame et graines de lin (même quantité pour chaque) et de conserver le tout dans un bocal en verre placé dans le bas du réfrigérateur. Le mélange ne devant  pas se conserver plus d’une semaine. Allez, c’est parti je vous livre la recette :

 

 

 

 

 

1 banane, à écraser jusqu’à en obtenir une purée

2 cuillères à soupe d’huile de colza ou de lin bio. L’huile doit se mélanger avec la banane jusqu’à obtenir un mélange homogène

Ajouter ½ citron pressé et mélanger le tout

Puis 2 cuillères à soupe rases du mélange graines sésame plus lin (pas plus, au risque de chambouler vos intestins) et

1 cuillère à soupe rase d’un mélange de trois graines au choix (amandes, noisettes, graines de courge, graines de tournesol…) qui auront été broyées au préalable comme le mélange précédent.

Ajouter ensuite des morceaux de fruits frais (pomme, poire, kiwi, pêche…). Ne pas mettre d’agrumes (temps de digestion différent des autres aliments) ni de melons ou de pastèques (accélèrent le transit et ne permettent pas une bonne assimilation des autres ingrédients).

 

Il est vrai que sa préparation prend bien 20mn mais un petit effort pour un vrai déjeuner équilibré et qui plus est bon pour votre organisme, je trouve que ça en vaut la peine.

 

 

Une réflexion sur « Mon Miam-Ô-Déjeuner »

  1. Dire « le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée » est pour le moins excessif.
    C’est certes un repas qu’il ne faut pas escamoter, mais il n’a nul besoin d’être un repas complet, et l’équilibre alimentaire se mesure sur toute la journée, toute la semaine même, et non repas par repas.

    Le petit-déjeuner classique: pain-confiture ou croissant, thé ou café, ça suffit tout à fait si l’on a une matinée normale et qu’ensuite à midi on fait un repas complet.

    Quant aux céréales avec du lait, ça prouve que le marketing des Nestlé et autres est efficace, car la plupart du temps, c’est sucré, et avec les sucres lents des céréales, à moins de faire un métier où l’on travaille dehors ou un métier où l’on se dépense physiquement, on risque d’avoir au total trop de glucides.
    Quant à tremper les céréales dans du lait, j’ai toujours trouvé que le lait ramollissait ces céréales, ça donne une sorte de bouillie que personnellement je n’aime pas du tout. Et en plus, vu la quantité de lait que ça fait boire! si on veut boire du lait, bien mieux vaut s’en boire un verre, nature ou avec du chocolat ou de la confiture de fraise ou autres.

Les commentaires sont fermés.