Angela Merkel par ci, Nicolas Sarkozy par là, la Merkozy : appellation qui résume bien la situation : tout cela commence à devenir un peu pénible, alors que l’on nous rabache à longueur de temps que c’est l’Europe des 27, puis l’Europe des 17, l’Europe du Sud, celle du Nord…
C’est l’Europe des 2, surtout ! Tant il semble qu’il n’y a qu’eux sur le devant de la scène a décider ce qui est bon pour les autres. Vous rendez-vous compte 2… ça c’est l’Europe !! Sont-ils réellement représentatifs de ce qu’il y a de meilleur en Europe pour pouvoir se permettre de donner le “La” à ce point ? Pourquoi pas si l’on considère l’Allemagne, et encore, là aussi, il faudrait nuancer un peu. La situation des Allemands au quotidien n’est pas glorieuse : travail précarisé, retraités limites au niveau ressources.
Quant à Sarkozy (aller, disons quant à la France…) à t’elle donc des résultats aussi mirobolants qui lui permettent de faire la morale aux autres ??
J’ai l’impression que la France, c’est le petit bonhomme aux jambes courtes qui galope après l’Allemagne pour éviter de se faire distancer. Et qui y va de sa surenchère… Permettez-moi ! ça laisse un peu perplexe pour un pays qui, toute tendance politique confondu, ne s’est jamais beaucoup préoccupé jusqu’à présent de son endettement et de son déficit.
On peut comprendre que ça en énerve plus d’un au point de dire des choses qui dépassent leurs pensées. Vous n’êtes pas d’accord avec tout ça ? Hola, c’est que vous êtes Germanophobe, mon p’tit vieux (ou vieille). (Ou Merkozyphobe, plutôt ?).
Et donc, voilà les deux ténors de l’Europe (on dirait d’ailleurs que Sarkozy n’est déjà plus président de la France, mais de l’Europe) qui n’écoutent pas les autres, rabrouent, si convaincus qu’ils sont de leur règle d’or.
Tiens, j’ai appris que ce brave Juncker avait essayé de faire entendre sa voix concernant les agences de notation et le trop grand pouvoir qu’on leur accorde. Pauvre homme ! Difficile de se faire une place sur la scène de l’histoire tant nos 2 vedettes du jour n’en finissent plus d’éclipser les autres !
Tout ce qu’auront reussi les réunions européennes à grand coup de médiatisation depuis 2010, est d’avoir ruiné la réputation de la Grèce sans améliorer sa situation budgétaire vu que ses recettes fiscales s’effondrent et que le ratio dette sur PIB se dirige vers les 200 %.
[url]http://zebuzzeo.blogspot.com/2011/12/vous-etes-grec-desole-mais-je-ne-veux.html[/url]
Ils auront aussi réussis une autre chose : finir par nous donner la nausée…