J’écris cet article certainement en réaction à certains commentaires plein de préjugés que j’ai lus sur l’article "tatouages" de lilithlove.

 

Petit résumé de mon vécu:

Au lycée j’ai été gothique pendant plus de 2 ans. Les vêtements noirs et rouges, les bracelets de cuir à clous et le métal hurlant, c’était mon univers. A cette même époque dans ma classe il y avait 3 garçons qui se démarquaient par leur style: un rasta qui avait peint son vélo aux couleurs de Bob Marley, un Disco qui venait en pattes d’eph et un rappeur à l’américaine.

Tous les autres se fondaient dans le moule: jean, baskets adidas et Eastpak sur le dos. les filles en queue de cheval, les garçons à la coupe bien rangée.

Mes seuls amis étaient les 3 garçons, bien que nos styles diffèrent: un jour les filles ont fait une pétition pour que je change, ce sont eux qui m’ont défendu !!

 

Deux ans plus tard, j’avais les cheveux rouges et un style plus "rock", excentrique et coloré. Je customisais mes vetements avec de la peinture pour textile. Et un jour, j’ai eu envie d’exprimer ma personnalité un peu plus: je me suis fait tatouer.

 

Aujourd’hui, je suis maman, mon style vestimentaire est semblables aux Clones mais mentalement, j’ai toujours les cheveux rouges, les bracelets à clous et ce style excentrique. Et j’adore le métal, Nightwish, Cradle of Filth… 

 

Quand je croise un jeune gothique je me rappelle l’ambiance conviviale des soirées et des concerts. Oui, ca hurle, ca beugle et y a des pogos. Mais c’est dans la bonne humeur!

 

Les préjugés nous taxent de barbares, de tribus, de satanistes ou pire, de fascistes. Il y en a certes, c’est triste. Mais les préjugés veulent que l’on généralise.

 

Ces gens qui sortent du moule et qui dérangent par leur aspect sont sympa et corrects: ma propre mère, pas du tout portée sur la chose, en a fait l’agréable expérience. Ces gens sortent du moule général et s’intègrent dans un style plus restreint, non par rebellion ou barbarie mais pour faire face à cette société de normes…….

 

Mais c’est quoi, les normes?

C’est ce qui ne gêne pas, ce qui suit un chemin donné. Ce qui n’admet pas la différence, les gros, les petits, les roux, les gothiques, les punk ou les rasta.

Tous ceux-là dérangent, font peur… pour ma part, j’ai peur de votre moule si lisse que ça en est hypocrite.

 

Marilyn Manson dit dans une de ces chansons," this is new shit": 

" C’est la nouvelle merde

Levez-vous et admettez
Est-ce qu’on en a besoin ? Non !
Est-ce qu’on le veut ? Ouais !
C’est la nouvelle merde
Levez-vous et admettez-le"

C’est ce que font les clones. ils admettent et en redemandent.

Les barbares ne se plient pas à "la nouvelle merde".

Inquiétant, non ??