"19h45 – 0°C"

Voici ce qu’annonce l’ordinateur de bord de ma voiture, ce mardi, alors que je roule dans une forêt perdue des Ardennes.

Mais qu’est-ce que je fous là !!! Ma place n’est-elle pas plutot chez moi, à côté de mes enfants et de mon mari, bien au chaud….??

Du zèle ? Peut-être oui…. 7 heures supplémentaires cette semaine… et le soir bien sur…. non payées…

Travailler plus… pour gagner… moins !!

Et oui… mes frais de déplacement se font désirer depuis… mai, je n’ai pas été augmentée depuis… je ne me souviens plus… une éternité  !!

Bon j’arrête de me plaindre… c’est formidable d’être fonctionnaire !! Au moins, j’ai un boulot sur… !!

J’ai juste un diplôme reconnu BAC + 2 au lieu de Bac + 3…. et donc rémunéré au rabais….! Mais je ne me plains pas… j’ai pas choisi cette voie pour l’argent…. sinon je serai Président de la République, ou membre de ce cher gouvernement….

J’ai les vacances scolaires… donc beaucoup de vacances et toujours en même temps que mes enfants, ça c’est un choix de vie !! Mettre la priorité sur ses enfants, tout en travaillant !

Et j’ai un métier que j’adore….

…sans voiture de fonction, sans secrétariat, où on doit s’installer dans des établissements et quémander les moyens de fonctionnement: un bureau,un téléphone, un pc, une connexion internet, une armoire qui ferme,….

Ça parait pas grand chose, mais parfois, cela demande une énergie considérable et plusieurs mois pour obtenir ne serait-ce qu’un bureau décent…. (plusieurs années..?)

Alors oui, j’adore ce métier: la preuve: je fais du zèle… pour me retrouver parfois malmenée par du personnel autre que social de cette grande maison qu’est l’EN…. pour me retrouver à faire "le pompier de service" sur des situations rocambolesques… pour me retrouver face à des parents maltraitants, face à des enfants mutiques, face à des ados mythomanes…. pour me retrouver à 20h du soir en dehors de mon foyer après 2 heures de visite à domicile chez une famille accablée…

Conscience professionnelle : oui… amour du travail bien fait… envie d’avancer… et de faire avancer quelque peu ce monde où l’humain est laissé de côté, pour un profit et une société de consommation toujours plus prégnante…!

Je n’aurai pas de médaille, ni de reconnaissance de ce gouvernement qui ne sait même pas que le service social de l’éducation nationale existe…. J’aurai juste la chance de pouvoir fermer les yeux le soir en m’endormant dans mon petit nid douillet sans trop de pensées pour toutes les préoccupations de mes journées si chargées….