Julie Pietri en interview pour Come4News !

 

11h30. Je décroche mon téléphone et compose un numéro, celui que m’a donné Olivier Estephan, manager de Julie Pietri. Là, je suis accueillie par une femme tout sourire, une voix douce et chaude, des paroles agréables pour calmer ma voix d’enfant impressionnée.

BoBonjour. Je suis reporter pour Come4News. Êtes-vous Julie Piétri ?

OuOui ! Bonjour Karine. J’attendais votre appel. J’ai vu votre site Facebook…

…et me voilà souriant aux anges, entendant une musique résonnée dans ma tête… « Oh femme unique.. »… Il faut que je me concentre. Je respire à fond.

 

Ici Come 4 News, le média en ligne des reporters citoyens :

C4N : Qui est Julie Piétri par Julie Piétri ?

 

Julie : une femme dans la plénitude de l’âge qui a envie de bouffer la vie, de rencontrer toute sorte de gens, partout, y compris au coin de la rue.

Quel pied de nez à ceux qui disent que les femmes de 50 ans n’ont plus le droit de vivre en France !! Dans mon métier, quand on dit 50 ans, c’est rédhibitoire !!! C’est dommage parce qu’on a plein de choses à donner, plein de vitalité…Et franchement, je continue à me faire draguer dans la rue…

 

C4N : c’est tout de même assez facile à comprendre…

 

Julie : je ne marche pas avec une canne, je m’entretien, je fais 6 heures de sport par semaine : du sport en salle, des cours collectifs : je ne suis pas paranoïaque…

 

C4N : une Julie très abordable ?

 

Julie : Vous savez, je prends le bus et le métro. Je me suis fait aborder par un homme, hier, dans le métro, qui m’a dit « c’est vous ! Je le savais, je vous ai reconnu ». Tout le monde me regardait, on rigolait tous…Je fais mes courses tranquillement, sans en faire des tonnes pour me cacher. Les gens sont charmants.

C4N : Alors que faisiez vous, où étiez vous ces dernières années ??? On n’a pas beaucoup entendu parlé de vous.

 

Julie Pietri : Non, pas temps que ça. Mais vous savez, dans ce métier, quand on commence à la cinquantaine, on n’est plus aussi demandée que quand on est en plein boom, quand on en a 20 ou 25. On n’est pas dans le pays de la parité quand même. Les médias sont moins intéressés et pensent qu’on a fait notre temps. Alors j’ai d’abord fait un break pour avoir ma fille. Je voulais que ça reste du domaine du privé. Je n’aime pas livrer ma vie privée au public.

J’ai donc arrêté mon métier en 91 parce que je suis tombée enceinte. Donc j’ai disparue sagement pour réapparaître quand on m’a proposé un concours de chant pour « d’anciennes gloires » (LOL)… Ce concours s’appelait retour gagnant sur TF1, et je l’ai gagné. Ca m’a complètement remis le pied à l’étrier, alors que j’aurais pu ramer beaucoup plus, si j’avais du sortir des disques dans un pseudo anonymat, parce qu’on m’aurait vite oublié.

 

C4N : C’était en quelle année ce « Retour Gagnant » ?

 

Julie Pietri : En 2003. Je l’ai gagné avec 3 ou 4 millions d’appels et je me suis rendu compte que les gens ne m’avaient pas du tout oublié. Ensuite j’ai sorti un album, moitié reprise de mes grands tubes, moitié originaux. On m’a demandé de sortir le DVD de l’Olympia 1987.

En 2004, Jessica Marquez de la Star’Ac à sortie une reprise « très bonne » de Maria Magdalena. J’étais ravie.

J’ai eu envie, ensuite de faire un nouvel album, différent, pour sortir de l’image « Eve lève toi » et « Maria Magdalena ». Ce n’était pas facile. Comme j’adore le jazz, (je vais beaucoup aux concerts jazz depuis que je suis gamine), je suis allé puiser dans la chanson française que j’adore, qui a bercé toute ma carrière… et puis j’ai transformé certains morceaux qui correspondent à des tranches de ma propre vie, en ambiance complètement jazzy. Je me les suis réappropriés et ai changé la couleur de ces chansons pour les présenter au public de façon détournée. Je voulais créer une sorte d’électrochoc pour que les gens se disent « ah oui, elle ne sait pas chanter que ça finalement ». On réduit souvent la vie d’un artiste  ce qui a le plus marqué : j’ai eu 6 disques d’or, un disque de platine…Mais c’est vrai que quand vous en vendez beaucoup d’un seul… D’ailleurs vous-même vous le dites : Eve !!!… et bien ça occulte un peu ce que vous avez fait par ailleurs. J’en suis à mon 8eme album, et finalement les gens n’ont retenu que ça. Parfois, en riant, je dis à mes amis : « bien, moi j’ai travaillé 24 heures dans ma vie : j’ai fait « Eve » !!! »… Les gens viennent me voir en me disant « j’adore VOTRE morceau » !! Waou ! Là je me dis que j’ai fait tout le reste pour rien !

En même temps, c’est très bien d’être connu à travers un morceau qui parle des femmes.

 

C4N : Derrière la musique, il y a aussi un vrai texte, un vrai engagement de Femme ! Quand on l’entend, on sent un vrai élan féministe nous envahir…

 

Julie : C’est vrai qu’on ne peut pas commencer une chanson en disant « Oh femme unique… » juste pour rire !

« Pour un enfant d’Afrique, a perdu le sourire… » : Aujourd’hui encore, il n’est pas interdit de se mobiliser pour les enfants du Darfour par exemple… Ces paroles sont encore d’actualité. Je ne trouve pas que la parité soit bien présente en France, loin s’en faut !

Quant à la religion « pour un serpent de bible, à briser son empire » : je ne trouve pas qu’elle donne la part belle aux femmes ! D’ailleurs je m’insurge contre les récents propos du pape, contre l’excommunication de cette mère qui voulait juste sauver son enfant déjà bien abimé par la vie…

Donc, je trouve que les paroles de « Eve, lève-toi » sont encore bel et bien d’actualité. Donc, c’est plutôt bien que cette chanson ait marqué et je revendique ce texte que j’ai co-écrit à 120%.

Ensuite, pour essayer d’aller ailleurs, vivre autre chose que « Eve » et « Magdalena », j’ai tenté l’album « Autour de minuit », qui est une sorte de passage vers autre chose. Et là j’ai associé mon gout pour le jazz aux grands noms de la chanson française : Christophe, Reggiani… Toutes ces chansons qui ont un lien avec ma vie…. « Votre fille à 20 ans » : la mienne vient d’en avoir 17….

 

C4N : Vos chansons s’adressent à tous. La musique d’aujourd’hui s’adresse surtout aux 16 – 25 ans. Les vôtres s’adressent autant à ceux qui aiment les anciennes chansons françaises, qu’à la jeune génération qui peux aussi découvrir les sonorités jazz…

 

Julie : oui, exactement ! Mr Aznavour disait qu’il aimait reprendre d’anciennes chansons, parce que le patrimoine français avait des choses magnifiques, à reprendre et à remettre au goût du jour. Ca permet de les faire découvrir aux jeunes ou bien de faire écouter autre chose, qui ne passe pas forcément à la radio, parce que les radios sont formatées.

 

C4N : effectivement, les radios s’adressent aux jeunes, surtout avec des musiques plus agressives…

 

Julie : Oui, et je trouve intéressant de faire écouter, ou ré-écouter « Votre fille à 20 ans » ou « La belle vie » de Sacha Distel…. D’ailleurs Sacha Distel m’a donné ma première chance de monter sur la scène de l’Olympia.

 

C4N : C’est une sorte d’hommage ?

 

Julie : Bien sûr et puis ça rappelle un évènement de ma vie. Je n’ai choisit aucune chanson par hasard. Ensuite, je suis passé au Bataclan. C’était rempli. On en a donc fait un coffret qui comprend le DVD du spectacle, l’album studio « Autour de minuit » et un CD qui contient 6 chansons live du Bataclan à écouter dans sa voiture.

 

C4N : vous ne communiquez pas beaucoup sur cette actualité ?

 

Julie : Pourquoi ? Parce qu’une fois que vous avez fait telle et telle émission, il reste très peu de télé. Je ne suis pas vraiment invité à la Star’Ac… Je vais faire l’Alhambra parce que j’ai vu que j’avais rempli le Bataclan et que le coffret « Autour de Minuit » se vend très bien. Je me suis dit que le 28 mai, j’allais offrir une soirée exceptionnelle à l’Alhambra, qui sera différente de tout ce que j’ai déjà fait. Je n’aime pas refaire la même chose : on change les arrangements, les couleurs… mais j’aime changer, offrir du neuf. Donc, on fait parler du spectacle où on peut. Par exemple, le 11 avril, je vais chez Patrick Sébastien qui est un des rares à respecter encore les artistes, qui fait une émission de variétés, une seule fois par mois malheureusement, mais avec un mélange d’artistes (Enrico Macias, Hélène Segara, Isabelle Boulay). Il mélange tout le monde : les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes pour ne faire que de la Musique !!! On a déjà été très touché par les téléchargements illégaux ; malgré la loi, il est impossible de mettre un flic derrière chaque personne. Alors ce genre d’émission, c’est que du bonheur. C’est aussi pour ça que je fais l’Alhambra le 28 mai. C’est bien de voir les gens pour de vrai pendant 1h30 ou 2 heures ; on voit ce qu’ils ont inventé, ce qu’ils ont dans le ventre.

Donc je fais plein de choses, je suis d’ailleurs en concert jusqu’au mois d’octobre. La médiatisation est difficile parce que mon créneau, c’est plutôt Nostalgie ou Chéris FM (ce que je peux aussi comprendre bien sûr !).

 

C4N : Vous avez eu un petit rôle, le votre, à l’écran sur M6 dans « Pas de secret entre nous ». Aimeriez-vous poursuivre votre rôle d’actrice ?

 

Julie : Oui, tout à fait. J’aimerais être actrice. J’ai tourné 30 épisodes de cette série. Je jouais une sorte de double rôle parce que le personnage s’appelait Julie Piétri et chantait, mais sans être réellement moi. Je chantais Eve, certes, mais ça avait une sorte de côté schyzophrenique, parce que ce n’était pas réellement ma vie.

Je me levais à 5 heure du mat et tournais jusqu’à 4 scènes par jours, en studio, en extérieur… Ca a été une expérience extraordinaire. J’ai adoré les équipes de tournage et les autres acteurs. Le Parisien, Télé Stars avaient fait des articles et avaient tous été étonné que mon jeu soit aussi juste.

 

C4N : une nouvelle flèche à votre arc alors ?

 

Julie : Et bien, maintenant, ce que je voudrais, c’est prendre mes DVD sous le bras et me faire connaître.

 

C4N : vous voudriez passer des auditions ?

 

Julie : oui, bien sure. J’ai d’ailleurs été auditionné pour ce rôle avec d’autres chanteuses… J’apprenais tous les soirs mon rôle et les nouvelles scènes qu’on m’envoyait par mail.

 

C4N : c’était beaucoup de travail ?

 

Julie : oui, beaucoup de boulot, mais en même temps j’étais très sûre de moi parce que les gens ont découvert que j’étais très naturelle dans mon jeu. Ils ont découvert que je pouvais jouer la comédie et que je le faisais bien.

 

C4N : Avez-vous d’autres propositions par M6 ?

 

Julie : par M6, non. Rien à ce jour. Mais comme disait Marie Fugain, c’est dommage que cette série n’ait pas rencontré son public, mais elle pensait aussi que la diffusion de la série, programmée en pleine été, a été peu judicieuse. Je n’ai pas compris pourquoi ils ne l’ont pas lancé en septembre. Tous les journalistes ont dis unanimement que la série était très bonne.

 

C4N : Et avez-vous eu une bonne presse, vous ?

 

Julie : J’ai effectivement eu une bonne presse dans le Parisien, qui disait que j’étais LA surprise de la série.

 

C4N : avec qui aimeriez vous jouer si vous pouviez choisir ?

 

Julie : le rêve, ce serait de jouer avec des femmes merveilleuses comme Catherine Frot, Line Renaud, Clémentine Célarié… Enfin des femmes qui ont une vraie nature. Je les ai toutes vues au théâtre et elles sont impressionnantes.

 

C4N : vous êtes aussi tentée par le théâtre ?

 

Julie : et bien, quand je me suis arrêté pour la naissance ma fille, j’ai suivi les cours Florent, et là je viens de commencer un stage de théâtre. On m’a effectivement fait quelques propositions, mais je dois dire que ça me fait peur, peur d’avoir un trou de mémoire. C’est plus simple pour moi, pour le moment de viser la fiction en télé.

 

C4N : Quel a été l’accueil du public pour votre album ?

 

Julie : excellent. Surtout le coffret DVD, qui est resté quasiment deux mois en tête des ventes de variétés française. J’étais très fier, même si ce ne sont pas les scores des années 80-90…Mais ça donne envie aux gens. Je vois sur mon Facebook qu’il y a pas mal de personnes qui prennent leur place pour l’Alhambra. Je suis très fier !

 

C4N : d’autres dates à l’Alhambra si c’était plein ?

 

Julie : J’y vais sur la pointe des pieds, je suis modeste…mais bien sûre, j’adorerais qu’il y ait beaucoup de monde.

 

C4N : Vous allez souvent rencontrer vos fans sur vos pages Facebook, Myspace… ?

 

Julie : Tous les jours ! Je vais discuter dans les forums de mon site officiel quand un sujet m’intéresse, je tchatte… Pareil pour Facebook : je réponds à mes mails. Ca me permet de rester en contact avec les gens…

 

C4N : Vous connaissiez Come4news ?

 

Julie : Non, mais quand j’ai reçu votre mail, je l’ai trouvé intéressant et j’ai eu envie d’en apprendre plus. J’ai donc donné vos coordonnées à mon manager parce que je manquais de temps pour le faire moi-même. Je me suis rendu compte qu’une fois qu’on avait répondu sur tous les sites, les mails, les demandes, les forums…il était 2 heures du matin.

 

C4N : Que pensez vous du terme qui défini les auteurs de C4N : reporter citoyen ?

 

Julie : le mot « citoyen » m’a toujours beaucoup attiré, parce que c’est ce que nous sommes. On est là pour témoigner, et ce ne doit pas être réservé qu’aux professionnels qui peuvent passer à coté de choses très intéressantes. On prend le relais, on participe à la démocratie.

 

C4N : En parlant de démocratie, notre site a été censuré en Tunisie depuis plus d’un an.

 

Julie : Je suis originaire d’Afrique du nord et il est très difficile d’y retourner. J’aimerais que mon pays retrouve la paix parce que c’est un pays magnifique, que j’aime énormément.

 

 

Merci mille fois à Julie et Olivier. J’ai eu le plaisir de partager un moment de fous rires, de plaisir, de rencontrer une femme pleine de joie de vivre, de vitalité, d’humour mais aussi une femme généreuse, sensible et altruiste.

Le 28 mai prochain, à l’Alhambra à Paris, les heureux veinards qui auront pris leur billet, découvriront des reprises de standards de la chanson française ainsi que de nouveaux titres, revisités par une Julie Piétri Jazzy, belle et sensuelle, avec, et elle nous l’a promis, de belles surprises en perspectives. Alors dépêchez vous de réserver vos places.

 

En attendant : extraits : http://www.wat.tv/video/julie-pietri-mvrb_kvo2_.html

 

julie_alhambra.jpg