Même sans la pluie, le défi du Mont Fuji n'est jamais une sinécure. La preuve avec la seconde victoire de Fernando Alonso sur Renault en deux courses ! L'Espagnol aura géré sa course du début à la fin ! D�une énorme bourde d'Hamilton au départ on associe une stratégie de Renault parfaitement menée et vous obtenez le RETOUR de l'écurie Française au premier plan. Un mot sur ses deux poursuivant que sont Robert Kubica et Kimi Raikkonen, car ses deux la nous auront offert le plus beau des spectacle, la plus belle des passes d'arme mais c'est finalement le Polonais qui s'imposera devant le Finlandais.
A la quatrième place de ce Grand Prix on retrouve l'étonnant Nelson Piquet qui marque de gros points pour Renault en terminant devant la Toyota de Jarno Trulli. En effet, Toyota est la principale cible de l'écurie du losange pour le championnat des constructeurs. Coup double pour notre Français Sébastien Bourdais qui après une qualification en 10e position termine 6e de cette course et inscris trois nouveaux points en devançant Sebastian Vettel qui termine 7e ! Ce n'est pas tout puisque Sébastien aura pour la première fois de sa carrière en Formule 1 mené le Grand Prix en leader pendant 3 boucles ! Voila de quoi satisfaire son employeur qui devrait lui offrir son billet pour 2009…
Un coup de chapeau tout particulier aussi pour celui qui termine 8e de cette course en inscrivant 1 point car c'est Felipe Massa qui a réussi cet exploit. Rappelons que le Brésilien partait 5e sur la grille mais après une pénalité pour accrochage avec Hamilton et ravitaillement il se retrouvait avant dernier. Débute alors une remontée spectaculaire a coup de tours qualifs pour atteindre le point de la 8e place qui pourrait être cruciale en fin de saison.
Or des points cette fois, on retrouve Mark Webber sur Red Bull qui devance la BMW Sauber de Nick Heidfeld et la Williams de Nico Rosberg. Le pole man, Lewis Hamilton termine en 12e position après un départ raté et plus que dangereux il semblerait que le Britannique si sur de lui n'est pas supporter l'aire en altitude. Enfin les deux Honda de Rubens Barrichello et de Jenson Button terminent devant la Williams de Kazuki Nakajima.
Nous avons eu droit à quelques abandons durant cette course comme par exemple celui de Giancarlo Fisichella certainement du a une panne mécanique sur sa Force India, tout comme Heikki Kovalainen sur sa McLaren Mercedes. Adrian Sutil lui a du abandonné suite a une crevaison quand a Timo Glock, sa Toyota n'aura pas supporté plus de 7 tours malgré un V8 neuf. Enfin le vétéran David Coulthard n'aura pas franchi le deuxième virage suite a une sortie de piste assez violente avec sa Red Bull heureusement sans gravité.
Le point sur les classements au terme de cette course plus que folle avec Ferrari qui reprend la tête du championnat constructeur avec 6 points d'avance sur McLaren Mercedes qui perd du terrain sur BMW Sauber qui n'est plus qu'a 7 points de l'écurie de Wooking. Chez les pilotes, Hamilton reste en tête mais concède un point à son rival direct Felipe Massa. Kubica n'a plus que 6 points de retard sur le jeune Brésilien quand a Kimi Raikkonen, il perdra officiellement son titre en fin de saison puisqu'il accuse désormais un retard de 21 points sur le leader qui ne sera pas rattrapable en 2 courses.
Prochain rendez vous, la semaine prochaine pour le Grand Prix de Chine à Shanghai !
aurtografe…
félicitations à l’auteur de cet article pour son orthographe remarquable… être journaliste, c’est être à la fois professionnel, mais également un exemple, notament en orthographe. manifestement, celui qui a écrit cet article a oublié ses cours de français depuis longtemps… pitoyable de massacrer la langue française de cette façon. je serai le patron du journal, çà serait »la porte » tout de suite.