Alors qu’en France on versifie, et on sourit sur l’éventuel passage du nuage radioactif fantôme dans le ciel « limpide » de cette fin mars, la Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité, (CRIIRAD) basée à Valence (France) lance un cri d’alarme daté du 25 Mars 2011 à 15 heures.
Ni VOUS, ni MOI, ne sommes à l’abri des masses d’air contaminé par les fuites des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima.
Tout en n’étant pas une militante écologique, ni une anti-nucléaire radicale, je suis suffisamment inquiète à la lecture de ce qui suit, pour vous recommander, à la demande de la CRIIRAD, de le diffuser le plus possible, et de faire remonter cette alerte à nos élus ayant un certain pouvoir, en sachant que les organismes qui contrôlent la qualité de l’air sont financées par l’État, donc par nos « contributions ».
Mensonges, Colère et Indignation.
Alors que les masses d’air contaminé ont été détectées en Islande, en Suède, en Finlande et en Allemagne, la CRIIRAD dénonce les dissimulations du Département de L’Energie des Etats-Unis
Elle réitère son appel à se mobiliser afin que tous les résultats des analyses soient rendus publics.
Les Etats qui s’y opposent doivent être identifiés.
C’est par exemple le cas de la France.
Chaque citoyen doit connaitre l’identité de ceux qui le privent d’informations fiables sur le niveau de radioactivité de l’air qu’il respire.
La CRIIRAD a lancé, mercredi 23 mars, un appel international pour que soient rendus publics tous les résultats d’analyse de la radioactivité de l’air.
L’appel concernait tout particulièrement les données du réseau international mis en place dans la cadre du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires .
Ayant en effet mission de détecter toute élévation de la radioactivité de l’air susceptible d’indiquer qu’un essai nucléaire a été effectué en violation du traité, les laboratoires du réseau sont équipés d’instruments de détection très performants et répartis sur l’ensemble de la planète.
Chaque Etat a accès aux résultats de l’ensemble du réseau ; les résultats d’analyse lui sont envoyés quotidiennement.
Les chiffres relatifs à la contamination de l’air existent mais ils sont confisqués par les Etats !
La CRIIRAD réitère avec force cet appel et précise qu’elle ne demande pas la publication de quelques chiffres, dûment sélectionnés par les gouvernements et leurs experts, elle veut TOUS LES CHIFFRES !
AUX ETATS-UNIS, le Département de l’Energie a rendu publics des résultats qui ne rendent pas compte de la réalité de la contamination.
Ce jour, 25 mars 2011 (14h30 heure française), les informations qu’il diffuse sont toujours limitées aux résultats enregistrés à Sacramento, en Californie, dans la nuit du 16 au 17 mars 2011, soit 0,165 mBq/m3 pour l’iode 131.
Ces données ont évolué depuis le 11 mars, date à laquelle ils ont été relevés, et aucune mise à jour n’a été faite depuis !
La CRIIRAD demande la publication de l’intégralité des données de tous les laboratoires du réseau : résultats jour par jour, pour tous les radionucléides mesurés, pour toutes les stations de mesure, aux Etats-Unis comme dans les autres pays, et ce depuis le 10 mars 2011 afin de disposer de valeurs de référence.
Dans les Etats nucléarisés, les populations n’ont généralement pas été consultées sur le développement de programmes nucléaires.
Quant aux habitants des Etats non nucléarisés, ils sont exposés aux risques et aux pollutions d’une technologie qu’ils n’ont pas choisie.
Dans un tel contexte, la moindre des choses est quand même de garantir une totale transparence sur les niveaux de radioactivité dans l’air que chacun respire.
L’OBLIGATION DE SUBIR (en tout cas aujourd’hui) NOUS DONNE LE DROIT DE SAVOIR !
Si l’information est confisquée alors que les niveaux de risque radiologique sur les pays occidentaux sont, à ce jour, relativement faibles, que se passera-t-il lorsque les enjeux économiques et sanitaires seront majeurs ?
TOUS LES CHIFFRES DOIVENT ETRE ACCESSIBLES :
CEUX D’AUJOURD’HUI afin de suivre, jour après jour, l’impact des rejets radioactifs de la centrale nucléaire de FUKUSHIMA qui, deux semaines après le début de la crise, ne sont toujours pas maîtrisés
CEUX D’HIER pour faire le bilan de toutes les pollutions passées, et éventuellement cachées aux populations ;
CEUX DE DEMAIN pour ne plus se retrouver, comme ce fut le cas pendant près d’une semaine sans aucun résultat sur l’activité de l’air alors qu’il s’agit d‘un paramètre clé pour l’évaluation du risque sanitaire.
Pour les puristes et les scientifiques, lire les évaluations de radioactivité dans le document écrit par Corinne CASTANIER, que vous retrouverez en cliquant sur le nom bleui, (texte en entier publié en espagnol, à faire traduire par Google)
Vidéo : Fukushima
{dailymotion}xhjku6{/dailymotion}
MISE À JOUR, ce Dimanche 27 Mars 2011 :
Comment en est on arrivé là, et ce qui risque d’arriver
{youtube}of3ouanHLKE{/youtube}
@Sophy,
l’information est de taille, en effet!
Mais que pouvons nous faire?
[b]Sophy,
tu t’attaque à un sacré débat là ma belle. Entre les fous de l’or vert, et les écolos, le débat risque d’être très animé dans les prochaines semaines, et il y a fort à parier que en fonction de l’évolution sanitaire au Japon, ce thème sera l’un des thèmes phares aux prochaines élections royales en France. Le nucléaire est une énergie imposée au plus grand monde par une minorité depuis des lustres afin de polluer d’avantage la planète, et exploiter au maximum les petites gens qui à prix d’or paient l’énergie dégager par l’exploitation du minerai.
Le nucléaire dégage une énergie extrêmement dangereuse pour la vie humaine mais très rentable à termes pour les exploitants, alors la question est là en réalité. Qu’est ce qui est le plus important? L’Homme ou le Dollar?
Amitiés
Gros bisous
Tom[/b]
[b]Bonsoir raisinfraise :
la première chose à faire est de le diffuser un MAXIMUM, sur les réseaux sociaux. principalement Facebook, afin que les informations sur l’impact de la radiation soit claire, et nette
Nos amis sont parfois bien placés.
Personnellement je l’envoie à La Voix Du Nord et à quelques Politiques à qui j’avais demandé « une amitié ».
Juste la référence de l’article, ou là en cliquant sur l’auteur de ce manifeste, et en prenant le temps de le faire traduire par Googgle (à moins que l’on ne sache lire l’Espagnol) ils verront que les organisations chargées de communiquer sur la pureté de l’air, ne font plus leur travail consciencieusement depuis la catastrophe de FUKUSHIMA.
Merci pour ce premier passage.
Je ne veut pas semer la panique, mais nous subissons, donc nous voulons savoir, car n’oublions pas que ces organismes d’État sont financés avec nos deniers.
@mitiés
SOPHY[/b]
Très bien Sophy, je note au passage qu’il n’est plus « indécent » de parler du risque nucléaire…
Mon opinion est faite depuis plus de 30 ans sur ce sujet.
Et le flou entretenu sur les risques au, Japon (et ailleurs!)a toujours entouré le nucléaire, surtout en France. On le sait en particulier depuis le nuage docile de Tchernobyl qui s’était arrêté à nos frontières. >:(
[b]Bonsoir Supertitom :
je sais que ce document est une bombe (jeu de mots), mais si on ne le diffuse pas, nous nous retrouverons comme à Tchernobyl, devant la multiplication des cancers de la tyroïde dans peu de temps.
Comme je l’ai dit à raisinfraise, il faut que le plus grand nombre de personnes soient au courant. Facebook, Twitter, etc…
On a déjà eu le « tour » il y a quelques années, il serait temps que l’on ne nous prenne plus pour des « pigeons »
Nous ne pouvons que SUBIR, mais nous devons SAVOIR,
L’ignorance dans laquelle on nous tient peut être qualifiée de mensonge par omission VOLONTAIRE.
@icalement
SOPHY[/b]
[b]Sophy,
je suis tout à fait d’accord avec toi. Je me suis peut être mal exprimé plus haut, mais le nucléaire est un vrai danger, qu’il faut condamner radicalement et rapidement, avant que le monde ne soit encore plus en danger qu’il ne l’est actuellement. J’ai mit le lien sur mon mur, car je rejoins cette cause de l’anti nucléaire, ne voyant que trop les dangers de ce dernier.
Amitiés
Tom[/b]
[b]Bonsoir Siempre, avec le temps, je m’aperçois que nous sommes à la merci de graves intoxications, dues à la nucléarisation de notre énergie électrique.
Sur le territoire français, nous avons de nombreuses centrales qui ne sont pas entretenues (faute de moyens financiers)
sans passer par un tremblement de terre, nos centrales ont des défaillances que l’on ne nous dit pas.
je serai d’ailleurs curieuse de connaître le taux de cancers spécifiques dans les alentours de ces centrales.
je pense pour ma part à Gravelines la plus proche de Valenciennes.
Je n’ai pas le temps ce soir de mettre la carte de toutes les centrales nucléaires qui sont à la limite de l' »obsolètisme » (?)
Quant à avoir si sur une aussi petite surface que la France un tel nombre de centrales nucléaires, est raisonnable, je ne le pense pas.
Au japon, rien n’est encore réglé avec le réacteur n°3, et une possible explosion est encore à craindre, bien que tout soit entrepris pour l’éviter.
Là, je crois qu’il y aurait des dommages collatéraux sur toute la surface de la terre à plus ou moins grande échelle bien sûr.
je bonifie avec l’âge…. (lol)
@mitiés
SOPHY[/b]
Bonsoir Sophy,
Si nous admettons qu’on arrive à avoir les chiffres demandés, qu’est-ce qui nous prouve qu’on aura les bons et qu’on nous dissimulera pas la vérité?
A quoi cela sert-il de cacher la vérité?
A qui cela profite?
La frontière est simplement politique et ces messieurs doivent assumer leurs responsabilités.
Voici un autre lien du JDD sur lequel la Criiad accuse une nouvelle fois l’IRSN.
[url]http://www.lejdd.fr/International/Asie/Actualite/La-Criirad-accuse-l-IRSN-de-sous-evaluer-la-radioactivite-288007/[/url]
Aux actualités ce soir un responsable de l’IRSN a assuré qu’une quantité infinitésimale de l’ordre du 1000ème de Bq (Becquerel) avait été enregistré, la norme étant de 1 Bq.
A noter que selon les sources, il est employé différentes unités de mesures.
De quoi perdre encore un peu plus la population. INADMISSIBLE !
Un lien pour comprendre le Bq:
[url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Becquerel[/url]
GBQCTF
Ludo
[b]Merci pour votre aide LUDO,
J’ai passé sous silence les chiffres, et les spécificités techniques qui auraient rendu l’article plus qu’ennuyeux.
Mais j’ai toujours sous le coude des précisions données par le CRIIRAD.
A savoir que les Américains ont été touchés plus que nous, et qu’ils cachent à leur population les vrais chiffres relevés dans l’air par leurs organismes officiels :
AUX ETATS-UNIS, le Département de l’Energie a rendu publics des résultats qui ne rendent pas compte de la réalité de la contamination.
Ce jour, 25 mars 2011 (14h30 heure française), les informations qu’il diffuse sont toujours limitées aux résultats enregistrés à Sacramento, en Californie, dans la nuit du 16 au 17 mars 2011, soit 0,165 mBq/m3 pour l’iode 131.
Grâce au graphique mis en ligne sur le site du BfS 4, la CRIIRAD a pu avoir accès à l’évolution de l’activité de l’air en iode depuis le 17 mars. La courbe relative à la station de mesure de Sacramento est en orange.
On constate que, dès le lendemain, la contamination en iode 131 dépassait 4 mBq/m3, puis 10 mBq/m3 dans la nuit du 18 au 19 mars, une valeur 60 fois supérieure à celle de l’avant-veille.
Depuis lors, et jusqu’au 23 mars, l’activité de l’iode 131 dans l’air de Sacramento est restée supérieure à 1 mBq/m3.
Le Département de l’Energie reçoit en continu les résultats d’analyse. Il est donc parfaitement informé et à même de mettre ces données à la disposition du public.
[u]OR il ne le fait pas.[/u]
GBQCTF
Sophy[/b]
Et voilà ce que nous disait Besson et Kosiusko-Morizet
{youtube}Eq0O2wStthI{/youtube}
[b]Est ce qu’un orgnaisme Français a communiqué des chiffres depuis le 11 Mars ?
La CRIIRAD demande la publication de l’intégralité des données de tous les laboratoires du réseau du CTBTO : résultats jour par jour, pour tous les radionucléides mesurés, pour toutes les stations de mesure, aux Etats-Unis comme dans les autres pays, et ce depuis le 10 mars 2011 afin de disposer de valeurs de référence.[/b]
[b]Merci LUDO, toutes les vidéos, les témoignages radiophoniques sont les bienvenus..[/b]
Bonsoir a tous ,Sophy et si la raison de « cacher » les vrais dangers chez les Américain venait de
cela :http://r-sistons.over-blog.com/article-complot-americain-contre-les-japonais-complot-contre-notre-sante-69524537.html
Je ne sais sais pas mette en bleu ,mais s’est une probabilité qu’il ne faut pas négliger.
comme le renard pris au piège est capable de ce couper un membre ,je pense que dans ce pays il y a
les pires anti-humanistes de la terre !!!
Nous ne somme qu’au début de cette affaire !!!
GBQC :'(
[b]Bonsoir Laury,
Je vais mettre votre lien en bleu, si mes souvenirs sont bons, ce texte vient d’Éva, une ancienne rédactrice qui publiait sur C4N, et avec laquelle j’ai eu des p’tites misères, mais depuis on a fait la paix.
Allez un p’tit coup de pub pour Éva :
[url]http://r-sistons.over-blog.com/article-complot-americain-contre-les-japonais-complot-contre-notre-sante-69524537.html[/url]
Ah, mais je suis suivie à la trace…
GBQC, Laury[/b]
[quote]Chaque citoyen doit connaitre l’identité de ceux qui le privent d’informations fiables sur le niveau de radioactivité de l’air qu’il respire.[/quote]
Bonsoir Sophy,
je me demande à quoi cela sert il de connaitre ces chiffres?
On se promène voilé?on ne sort plus dans la rue? On ne fait plus d’enfants?
Le risque de maladies est présent partout:la pollution,la nourriture etc…On ne mange plus? On roule tous à vélo?
Le nucléaire n’est pas l’idéal encore faut il le temps de mettre d’autres énergies en place et depuis toujours ,vivre est un risque…encore plus vivre jusqu’à 90 ans!
[b]Bonsoir Mozarine,
Moi aussi j’étais sceptique, quand la lutte menée par les écologistes contre le nucléaire, mais la situation du japon, le « no comment » de nos dirigeants, qui vont encore nous laisser croire que « tout va bien Madame la marquise » comme pour Tchnobyl, me fait changer d’avis.
De toutes façon, Mozarine si on ne se révolte pas, si on accepte tout en baissant les bras, si on ne signale pas les abus, les mensonges par omission volontaire de nos élus, rien ne changera dans ce Monde.
Je reviens demain pour développer, mais je reste persuadée que plus il y a de voix qui s’élèvent plus les Politiques tendent l’oreille.
Et de surcroit, plus on approchera des élections, plus on sera entendu.
Bien sûr qu’ils ne vont pas détruire les centrales nucléaires, mais peut être que le programme de construction dans certains pays sera stoppé.
Bises
SOPHY [/b]
à signaler à JPLT !!!!:
[url]http://r-sistons.over-blog.com…24537.html[/url]
Allez un p’tit coup de pub pour Éva !!!!!!!!
HOU HOU, JPLT !
[b]Lu sur le blog d’Eva[/b]
[quote]Alors, je me pose des questions.
Les USA ont probablement provoqué
le tremblement de terre à Haïti, peuplée de Noirs
(racisme sous-jacent),
car cette île est importante sur le plan stratégique.
Depuis, Haïti est occupé par les Américains.
Du genre… humanitaire en treillis ![/quote]
Continuons: Ce sont évidemment aussi les USA qui ont provoqué le séisme au Japon…
Ils sont forts les Américains pour provoquer des séismes…de vrais dieux!
J’ai l’impression que sur internet ,le terme « complot » c’est la GRANDE MODE…!
Toujours la panique à bord !!!
[b]Mozarine, ne t’en fais pas trop Éva est un peu illuminée.
Tu ne l’a pas connu, mais je t’assure que tu te serai « battue » avec elle..[/b]
[quote]De toutes façon, Mozarine si on ne se révolte pas, si on accepte tout en baissant les bras, si on ne signale pas les abus, les mensonges par omission volontaire de nos élus, rien ne changera dans ce Monde.[/quote]
Ce n’est pas la question Sophy,je demande à quoi cela sert il une révolte ou une bonne connaissance du danger?
Qu’est-ce que cela change?
Et je n’ai jamais dit qu’il faut « accepter » le nucléaire…!
[quote]les organismes qui contrôlent la qualité de l’air sont financées par l’État,[/quote]
Ce sont la plupart des grandes organisations qui sont financés par l’état comme les thèses scientifiques et la recherche aussi, média, tv, pharmacie, télécom… Si il mentent sur le contrôle de l’air qu’est-ce qui les empêchent de mentir sur la science, la recherche, média…
Je réagirais plutôt comme Mozarine : Avoir les chiffres ? oui, mais même s’ils sont exacts, il n’est pas sûr que l’on soit capable de prévoir et de gérer les éventuelles conséquences.
Après Tchernobyl et son nuage dévastateur, j’imagine qu’il y a eu des études et des résultats publiés chez les chercheurs/responsables gouvernementaux concernés et sur plusieurs années. Je me souviens que l’on parlait des champignons et des escagots produits là-bas. Quelles ont été les conséquences chez nous par exemple ? Y-en-a-til encore?? Idem pour tous les cataclysmes de ce genre. Et pourtant, le public n’est pas au courant. Peut-être tout simplement parce qu’il est impossible d’avoir des certitudes permettant d’agir correctement et sans erreurs.
Est-on (organismes compétents) capable de nous dire avec précision : voilà l’impact sur notre environnement de ce qui se passe au Japon (remis à jour regulièrement), et voilà ce que cela va faire ou risque de faire à tel groupe de personnes, dans telle région ; en conséquence nous vous invitons à prendre les dispositions suivantes : ………… ?
Je ne pense pas que qui que ce soit puisse avancer de telles certitudes. Les scenari ne sont pas prévisibles, les conséquences quantifiables, et les moyens de lutter connus et sûrs.
Rappelez-vous de la pandémie grippale que l’OMS nous annonçait en 2009 H1N1 (je pense qu’ils étaient honnêtes et persuadés de ce qu’ils avançaient) et la suite de cette affaire. Le travail de l’OMS a été gravement remis en question sur ses procédures et définitions en ce domaine et même accusée d’avoir été influencée par l’industrie pharmaceutique concernant les vaccins anti-grippaux.
voir [url]http://www.who.int/csr/disease/swineflu/notes/briefing_20100610/fr/index.html[/url]
Donc, imaginons que notre gouvernement nous dise, voilà ce que nous évaluons (et nous savons que ce n’est qu’une estimation, prévision) et nous vous conseillons de rester enfermer chez vous pendant tant de jours ou d’acheter des, par exemple, combinaisons anti-radiations, etc….
Soit ils savent (pour une fois) et tout se révèle parfait. (impossible)
Soit ils se trompent d’une manière ou d’une autre : Trop ou trop peu et leur action devient inutile, dommageable à bien des niveaux.
Nous n’avons pas le choix sinon accepter ces risques. Par contre agir pour obtenir une sécurité maximale des centres nucléaires dans le monde, et une transparence complète des risques est la seule solution valable pour limiter les dégâts dans l’avenir, tout en développant d’autres énergies (qui elles aussi auront de graves inconvénients non encore connus).
Les exemples de Tchernobyl, du Japon montrent clairement qu’il y avait déficience dans la construction, l’entretien et la gestion de ces sites. C’est sur ce point que l’on pourrait peut-être agir.
[b]FRANCE 24 : 8h28 (heure française) :
Annonce REUTERS
[i]Les techniciens japonais s’efforçaient toujours dimanche d’évacuer l’eau radioactive présente à la centrale nucléaire accidentée de Fukushima-Daiichi, où les problèmes, une agence de l’Onu, sont loin d’être résolus.
Dans le réacteur n°2, un fort niveau de radioactivité a été enregistré dimanche, qui a entraîné l’évacuation des techniciens s’employant à relancer le processus de refroidissement. Selon Tepco, l’exploitant de la centrale, la radioactivité dans l’eau qui s’est accumulée dans la salle des turbines de ce réacteur est dix millions de fois supérieure au niveau habituel.
Au large de la centrale installée sur le littoral, le niveau de radioactivité relevé dans l’eau de mer est lui aussi en augmentation. Le degré d’iode 131 était dimanche 1.850 fois supérieur au niveau habituel, contre 1.250 fois samedi, a indiqué l’Agence japonaise de sûreté nucléaire et industrielle.
[/b][/i]
Hello Sophy.
Vous voyez ce genre d’incident,pas besoin de préparer une troisième guerre mondiale tant le monde bat de l’aile en ce siècle !!
Il suffit qu’une centrale nucléaire prenne « une claque » quelque part sur cette planète pour causer par la suite et dans l’immédiat des dégâts considérables !!! Drole que les grands terroristes de cet univers n’y ont pas songé,plutôt que de faire claquer des bombes ça et là ???
Les sites nucléaires sont en principe sous bonne garde m’enfin,il suffirait qu’un groupuscule de malfaisant y songe et bonjour l’angoisse,la paranoïa et la panique !!! En ces temps ou la technologie persévère,ce qui est pathétique c’est que l’homme croit pouvoir tout contrôler,planifier et jouer avec le feu,façon de causer !!!
Des vies vont s’éteindre doucement par la suite dans le silence une fois que les médias s’attaqueront a un autre problème qui se pointera !!
C’est ainsi,les journaleux ne manquent pas de boulot faut le reconnaitre.
Bon,je vous laisse,du fond de ma caverne ,il est l’heure que je souffle les bougies et que je coupe mon groupe électrogène qui alimente mon ordi !!!
Ah,méfiez vous des avis des spécialistes sont payés a nous balancer ce que les autorités de tout pays ghettos confondus leurs dictent !!! De plus spécialistes ou non dans un domaine spécifique ,le facteur risque zéro est toujours au dessus de nos têtes !!!
Bon,a plus tard,vous embrasse l’amie.Bye.
NIHILE
Nous avons le DROIT de SAVOIR.
Les chiffres sont importants dans la mesure où les états emploient les mêmes.
Connaitre le taux de pollution nucléaire sur la base de chiffres clairs et compréhensibles,c’est à dire expliqués honnêtement, est une moindre mesure.
On a besoin d’une véritable information sur la présence normale de radioactivité et de ses conséquences lorsque les paramètres sont tous au rouge.
Ensuite connait-on avec exactitude les conséquences d’une pollution nucléaire et les moyens de se protéger, je pense que oui.
Les conséquences on a déjà pu les observer lors de la dernière guerre mondiale. Les moyens de protection ont par contre peu évolué, et nous n’en sommes encore qu’à des recommandations. Il existe bien des combinaisons, mais j’ai quelques doutes sérieux quant à leur efficacité, et leur accès est très difficile pour les particuliers.
Par ailleurs une fois revêtus de ces combinaisons, comment vivre?
Il reste les abris atomiques, mais là encore ils ont leurs limites notamment celle du temps de vie à l’intérieur!
De toute façon nous n’aurons pas le choix, il nous faudra subir. Mais au moins qu’on nous dise la vérité.
Qu’on nous dise ce que cette centrale
Bonjour Sophy,
Je crois que l’arrêt des émissions radio-nucléaires de cette centrale ne sont pas prêts de s’arrêter.
Visiblement les japonais ont beaucoup de mal à les stopper malgré le courage des intervenants directs sur le terrain.
Ce qui me choque, c’est pourquoi les gouvernements japonais ont laissé construire des centrales nucléaires sur un pays qui n’est qu’une faille sismique, et que les autorités internationales ont eux aussi fermés les yeux.
Vous me répondrez l’argent.
Mais devant les risques encourus existe t-il des hommes aussi irresponsables? au point que le patron de TEPCO reste invisible depuis 15 jours?
Enfin cette centrale a connu des problèmes dans l’unité 3 principalement dont l’enveloppe du cœur du réacteur avait été changé en 1990 avec d’autres composants en acier qui étaient dans un état de corrosion avancée.
Puis, et toujours dans la même unité 3, TEPCO a reconnu qu’il était possible « l’une des barres de combustible nucléaire soit tombée dans le cœur d’un réacteur »
(source Wikipédia)
Pourquoi cette unité n’a t-elle pas été arrêtée?
Je pense que tous ces messieurs auront des comptes à rendre. [b]Crime contre l’humanité?[/b]
GBQCTF
Ludo
Le figaro ce matin:
[i]
Un taux 10 millions de fois plus élevé que la normale a été détecté dans le réacteur 2. «Le Japon est «encore loin d’avoir surmonté l’accident», affirme le directeur de l’Agence internationale pour l’énergie atomique.[/i]
[img]http://tunispress.com/wp-content/uploads/2011/03/4011231247-dans-la-centrale-de-fukushima-la-solitude-des-pompiers-du.jpg[/img]
Un lien sur la situation au 22 Mars de la centrale de Fukushima par l’IRSN
[url]http://www.durableo.fr/article-irsn-situation-22-mars-2011-centrale-nucleaire-fukushima-japon-69967056.html[/url]
@ Ludo : oui nous avons le droit de savoir. Et il serait bien que nos responsables communiquent le plus honnêtement possible sur ce sujet et d’autres. Il s’agit de transparence et de confiance qui doivent être relayés par des médias indépendants et forts.
Ce n’est pas vraiment le cas, mais nous en sommes responsables.
Je crains que pour tout ce qui est cataclysmes dus à l’activité humaine, il y a tellement de non-dits, d’interférences et d’intérêts politiques et industriels, qu’il est difficile de savoir ce qui se passe vraiment.
Mais, nous avons notre part de responsabilité et elle est importante. Après Tchernobyl(pour ne pas remonter à la 2e guerre mondiale), et les autres accidents de ce type [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d’accidents_nucléaires[/url] et les marées noires entre autres, nous reprenons notre vie jusqu’à la prochaine catastrophe.
Encore une fois, je ne pense pas que l’on puisse vivre sans risques (et sans énergies). La seule solution est d’en limiter au maximum les risques.
[b]Je ne suis pas scientifique… Je ne suis pas un spécialiste de l’énergie nucléaire… En fait, je n’y connais strictement rien dans ces domaines…
Cependant, comment se fait-il que l’Homme s’ingénie, pour des intérêts bassement mercantiles, à vouloir bâtir des centrales nucléaires, surtout dans un Japon, pays hautement sismique ? Y aurait-il de l’inconséquence ? Y aurait-il de l’insouciance ? Y aurait-il de l’égoïsme, qui empêcherait qu’on organise un débat sur la nécessité ou sur le refus d’utiliser l’énergie nucléaire pour fournir du courant à un pays tout entier ?
Le débat est là, qui me fait penser qu’il y a une très grande part d’égoïsme dans les décisions qui sont prises !
Tout comme SOPHY, si je ne suis pas un écologiste convaincu, [i]encore que je considère que l’écologie ne doit pas s’ériger en parti politique[/i], je pense, pour ce qui concerne notre Pays, qu’il faudrait
[i]- organiser un référendum sur cette question,
– s’atteler à des recherches sérieuses pour trouver d’autres sources d’énergies,
– renationaliser l’énergie, EDF, GDF, qui ne doit, en aucune manière, rester dans les mains du secteur privé,
– nationaliser AREVA, qui doit se trouver aux mains du secteur de l’Etat…[/i][/b]
[b][u]En attendant, il convient de signer ceci[/u] :[/b]
[img]http://www.referendum-nucleaire.fr/sites/all/themes/ape_theme/images/logo_referendum_nucleaire.jpg[/img]
[img]http://www.referendum-nucleaire.fr/sites/all/themes/ape_theme/images/slogan_referendum_nucleaire.jpg[/img]
[b]Nous réclamons un référendum pour sortir du nucléaire.
[url]http://www.referendum-nucleaire.fr/[/url]
[/b]
Dominique: un référendum en France pour sortir du nucléaire est très dangereux. S’il doit aboutir, on imagine le résultat : la réponse sera oui on veut sortir du nucléaire. Hors c’est impossible actuellement ou dans un futur proche. Donc, le nucléaire continuera mais sera, comme maintenant, voilé, caché afin de ne pas gêner les responsables politiques. Cela sera utilisé par les parties politiques pour jouer sur la passion populaire pour obtenir leur soutien (démagogie). La situation n’évoluera pas dans le bon sens, et le débat sera au départ faussé.
Par ailleurs, on ne peut pas interdire les autres pays de contruire ou utiliser des centrales nucléaire. Des centrales sont construites actuellement en zones sismiques en Chine. Et ce n’est pas notre référendum qui les en empêchera.
Je suis d’accord pour:
– s’atteler à des recherches sérieuses pour trouver d’autres sources d’énergies,
– renationaliser l’énergie, EDF, GDF, qui ne doit, en aucune manière, rester dans les mains du secteur privé, + [b]poursuivre recherches pour la maîtrise de cette énergie[/b]
– nationaliser AREVA, qui doit se trouver aux mains du secteur de l’Etat…
Et ça c’est faisable rapidement. (Cela ne nous protègera pas des nuages étrangers, mais notre technologie et maîtrise pourra servir de base et s’exporter)
Nihile,
Une vague de nationalisation que je préconise depuis que je m’intéresse aux questions politiques.
La quasi-totalité des accidents nucléaires rendus publics à ce jour sont dus d’abord et avant tout à une mauvaise gestion.
Commençons donc par entretenir convenablement les centrales, c’est-à-dire virer tous les incapables qui dirigent actuellement la filière.
Anne Lauvergon est très douée pour parler dans un micro, mais elle n’a absolument rien à faire à la tête d’une industrie nucléaire. Qu’elle aille donc faire le clown chez Drucker et qu’elle laisse bosser des gens sérieux.
Pour la question du sortir du nucléaire, vous touchez là aux limites de la démocratie, j’y reviens dans un second commentaire.
Dominique et Nihile,
Comme je le disais précédemment, un référendum sur le sortir -ou non- du nucléaire se heurte aux [u]limites de la démocratie[/u].
Un système [b]rigoureusement démocratique[/b] voudrait que le peuple tranche sur cette question, soit directement -référendum- soit indirectement. Encore faut-il que le peuple soit capable de choisir de manière éclairée…
Et, comme le dit Nihile, il ne l’est pas. Il votera sur une émotion, sur une peur, et non pas suite à un raisonnement logique suivi d’une conclusion. Ou alors, il sera intoxiqué par une propagande orchestrée par les parasites à la suite de laquelle ils seront convaincus sans savoir pourquoi qu’il est impossible de se passer de nucléaire.
Dans les deux cas, la démocratie ne sera qu’illusoire : le peuple choisira… ce que les médias lui diront de choisir.
Un référendum de ce type est donc loin, puisqu’il faut d’abord instaurer une vraie démocratie en France -régime qui n’a que très peu existé. Ce qu’il manque, dans ce domaine comme dans tant d’autre, c’est de l’information à portée de tous.
Alors SOPHY , Veritas est visionnaire ou illuminé ???
[b] »dès le 18 octobre 2010
« Le Japon est en train de doucement s’enfoncer dans l’océan !
Il ne manque plus qu’un big one à Tokyo ! » »[/b]
(ANATOMIE D’UN TROLL de JPLT !)
Lorsque j’avais étudié le droit constitionnel, un prof avait dit (à ma grande indignation de l’époque), qu’il préfèrerait être dirigé par un despote ECLAIRE (Souverain qui gouverne avec une autorité absolue et arbitraire) dont ce serait le travail (oeuvrer pour le bien de tous) que d’être soumis à la médiocrité démocratique sous influence démagogique ! Ainsi disait ce prof, je ferais mon travail, il ferait le sien. Un gouvernement qui ne pourrait que prendre les meilleures décisions pour le bien commun de son peuple. (Cela ne peut-être qu’une machine). (je vais me faire haïr).
Poissonrouge : je rejoins votre avis sur la nationalisation.
Nihile,
Votre prof n’avait pas fondamentalement tord. C’est bien beau de pouvoir choisir, encore faut-il pouvoir le faire en connaissance de cause.
Mettons que je sois médecin. Dois-je vous donner la liberté de choisir le médicament que vous allez prendre en cas de grippe ? Ce serait pourtant justice, non ? Poussée à l’extrême, la logique démocratique mène à ça…
Je préfère pourtant ne pas être consulté sur ces sujets-là.
L’exemple pris est très grotesque, mais il montre bien les limites de la gouvernance par le peuple.
Salut le peuple.
Je me demande quel faux jeton me colle des ( moins un )sous mes commentaires le peu de fois que j’interviens ,encore une ou un tocard dans ce pays de collabo qui n’a pas le courage de me dire ce qu’elle ou qu’il pense .TOCARDE OU TOCARD !!!
J’arrive à penser que ce prof avait raison. Votre exemple est bon : on a confiance en son médecin (ou alors on en change) même si l’on sait qu’il peut se tromper parfois. On le sait avant tout honnête et dévoué (majorité d’entre eux), et les connaissances qu’il possède dans son domaine d’expertise ne sont pas les nôtres.
A réaction pascal : TOCARD, COLLABO vous-même. De ce fait je suis allée relire votre commentaire et vous ai ajouté un -1 (que je trouve mérité) plus un -1 pour les insultes.
Ben c’est bien,vous croyez me faire plier,j’écris ce qui me passe par la tête bonhomme,ok !!!
Encore une plaie la dessus et j’en ai connu un max !!!
Insultes,pfff,hypocrites vous n’en prononcez jamais dans votre milieu,votre entourage ???
Vive la pensé unique,le politiquement correct,la soumission pour la connerie environnante et respective !!!
[quote]
Commençons donc par entretenir convenablement les centrales,[/quote]
oui,ce serait le début d’une certaine sagesse!
[quote]…
A réaction pascal : TOCARD, COLLABO vous-même. De ce fait je suis allée relire votre commentaire et vous ai ajouté un -1 (que je trouve mérité) plus un -1 pour les insultes.[/quote]
tiens,c’est nouveau?Un – 1 pour les commentaires? Dites moi comment vous faites ,je ne vois rien!
Bonjour Mozarine.
Laissez tomber,faut pas vous soucier pour si peu,les moralistes de ce genre me fatigue la-dessus !
Vous embrasse.Bye.
[b]Ah non, pitié, je rentre de mon bureau de vote, j’ai été absente quasiment toute la journée, et on se dispute sous le drame japonais qui d’une façon ou d’une autre affectera notre santé sans que l’on s’en rende compte.
Je vais commencer par lire le commentaire de Réaction Pascal.[/b]
Sophy,j’ai pas trouvé l’émission,t’as pas des info + précises?
C’est le nuage nucléaire qui est passé au dessus de C4N Sophy !
GBQCTF
Ludo
Je t’ai mis des + Réaction Pascal, je te soutiens!
Amitiés
Ludo
[b]Quitte à me mettre hors sujet, il faut que je règle le malentendu entre NIHILE, et Réaction-Pascal.
NIHILE,
Réaction-pascal est le révolté permanent qui était là bien avant mon arrivée sur C4N.
Sous ce pseudo, se cache un HUMANISTE, rempli de « Bon Sens, qui a écrit 5 articles sur C4N, dont les hits et les votes crèvent le plafond du site .
Je vous en mettrai le lien de cet Humaniste à la fin de mon commentaire.
Je vous comprends NIHILE, réaction-pascal m’a accueillie avec les mêmes mots, la même formulation dans les phrases, et je me suis demandée ce que je faisais sur le site.
Je n’avais jamais rencontré un personnage aussi révolutionnaire, revenu de tout, n’ayant plus d’espoir dans l’espèce humaine.
Puis petit à petit, allezn je vais dire que je l’ai « apprivoisé » avec ce que j’écrivais et la façon dont je disais les choses.
Après des peurs, et des hésitations, j’ai « posé » sur ces propos un tout autre regard, et même s’iil vient moins souvent sur C4N.
Quand j’ai traversé des moments difficiles sur C4N, il était le premier avec Dominique Dutilloy, à me soutenir, envers et contre les pires phénomènes que C4N a abrité pendant certaines périodes, et qui ont été blacklistées depuis.
Leurs propos devenant diffamatoires, ou hystériques.
Son langage vous le retrouverez là où il a envie de se poser, mais rien, rien, dans son comportement ne mérite un « Blâme ».
Alors, NIHILE, essayez de faire la Paix avec l’homme qui a écrit ceci sur C4N :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21149[/url]
et puis ceci :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21619 [/url]
ou encore ceci :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=22630 [/url]
et :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24150 [/url]
Bien à vous
SOPHY[/b]
[b]Un Immense Merci, à poissonrouge, Dominique, Ludo, Mozarine, et Véritas qui ont dialogué sous cet article pendant que je faisais mon devoir de citoyenne, comme à chaque élection dans ma ville depuis 25 ans déjà.
Il est bien évident, que TOUT n’a pas été dit sur le cri d’alarme du CRIIRAD.
Que cet article évoluera au fil des jours, tant que le Japon n’aura pas maîtrisé la radioactivité qui se répand dans les airs comme dans l’eau de mer et des rivières.
Je vais même reprendre ce que mettait plus haut Réaction-Pascal.
Quand l’actualité se focalisera sur un autre désastre écologique OU guerrier, ou Politique, il faudra une « épidémie » de cancers en tous genre pour nous souvenir qu’un jour de Mars 2011, l’atmosphère, les produits de la terre, les poissons, les produits fabriqués ont subi des radiations qui sournoisement ont détruit nos cellules.
Ces cancers que l’on découvre souvent bien longtemps après que la catastrophe nucléaire soit passée aux oubliettes.
Mais là, il sera trop tard.
Essayons de limiter notre production d’énergie nucléaire, sans toutefois l’abandonner, faisons en sorte que cette triste période de notre histoire, nous fassent réfléchir sur l’avenir de la Planète et des ses habitants.
SOPHY C4N[/b]