C'est sur une piste détrempée mais sèchante que Robert Kubica s'est imposé comme leader lors de la dernière séance d'ssais libres du Grand Prix du Japon sur le circuit du Fuji-Speedway. Le Polonais au volant de la BMW Sauber devance la Toyota de l'Allemand Timo Glock et la Renault du Brésilien Nelson Piquet Jr.

Derrière ce trio infernal on retrouve la seconde BMW Sauber de Nick Heidfeld qui devance la Williams de Kazuki Nakajima et la Red Bull motorisée par Renault de David Coulthard. Felipe Massa hisse sa Ferrari en 7e position juste devant l'autre Red Bull, celle de Mark Webber.

Fernando Alonso termine lui en 9e position au volant de sa Renault juste devant la Toro Rosso Ferraro de l'Allemand Vettel. Lewis Hamilton est relégué en 11e position juste devant notre Français Sébastien Bourdais. Jarno Trulli termine quand a lui 13e au volant de sa Toyota.

Suivent ensuite, la Williams de Nico Rosberg et la McLaren d'Heikki Kovalainen ainsi que la Ferrari de Kimi Raikkonen. Rubens Barrichello sur Honda termine 17e et devance son coéquipier Button. Enfin les deux Force India d'Adrian Sutil et de Giancarlo Fisichella terminent respectivement 19e et 20e de cette séance.

Ne voyez en aucun cas une hiérarchie dans ce classement puisque pendant longtemps dans cette séance, c'est Massa et Hamilton qui ont dominés mais comme ils ne sont pas ressortis en fin de séance contrairement au reste du plateau et comme la piste est allé en s'asséchant, les chronos se sont retrouvés un peu chamboulés.