Avec la sortie de « SKYFALL », JAMES BOND remplit sa 23ème mission au même titre qu’il fête ses 50 ans. Rares sont les sagas cinématographiques pouvant se vanter d’une telle longévité. Le débat qui ne cesse d’animer tous les fans (et les autres) est sans conteste de savoir qui est le meilleur James Bond de l’histoire de la saga.   

 

Au cours de son existence au cinéma, James Bond aura connu pas moins de 6 interprètes : Sean Connery, Georges Lazemby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et enfin Daniel Craig. Si chacun a apporté une petite touche personnelle au personnage, force est de constater que deux acteurs tirent leur chapeau et se classent parmi les favoris : Sean Connery et Daniel Craig. Le premier inaugura la carrière de James Bond au cinéma et marqua des générations de spectateurs. Il incarna un James Bond en adéquation avec son époque et posa les bases de la mythologie bondienne. Si Sean Connery est celui qui a créée l’univers de Bond, force est de constater que Daniel Craig ne s’est pas contenté de n’être qu’un interprète de plus du personnage mais a clairement redéfini tous les codes permettant à l’agent secret de faire une entrée fracassante dans le XXIème siècle.

 

Le James Bond de Daniel Craig présente un personnage en phase avec son temps. Les gadgets et l’aspect kitch de certains épisodes précédents sont intelligemment détournés pour présenter un Bond plus réaliste, plus violent, moins porté sur la gaudriole et disposant d’un coté sombre qui en fait un être plus humain, plus proche de nous.

 

Que dire également de la classe et de l’allure monolithique de Daniel Craig qui, avec son regard d’acier et sa carrure d’armoire normande est un Bond tout à fait crédible quand il s’agit de se battre et de tuer.

Bien entendu, le succès du Bond nouveau ne serait pas possible sans une réalisation sans faille, des réalisateurs parmi les meilleurs et des histoires passionnantes. A la vision des trois derniers opus dont Daniel Craig illumine chaque plan, force est de constater que l’orientation nouvelle prise par la série a été adoptée à l’unanimité. Un dernier fait marquant définitivement que Daniel Craig marquera à jamais la saga cinématographique légendaire : SKYFALL a été plébiscité par le public et les critiques et demeure à ce jour le plus grand succès commercial du plus célèbre des agents secrets.