Ma redécouverte de Tristan et Iseult…

 

J’ai redécouvert il y a peu , la tragique histoire de Tristan et Iseult. Je pensais bien connaître cette histoire, mais bien mal m’en a pris de me cantonner à une seule version.

Je ne savais pas du tout que la légende de Tristan et Iseult était à l’origine une légende de la tradition orale celte. Ce n’est qu’à partir du XII ème siècle que l’on commence à coucher par écrit cette légende. Mais après bien des années d’oralité, il est évident que la version originale a subi beaucoup de modifications… De plus, aucun des textes qui ont été rédigés ne nous sont parvenus dans son intégralité…

Ainsi, on doit la première version écrite à un normand, Béroul. "Le roman de Tristan", fut rédigé en 1170. Les péripéties connues par les personnages principaux ainsi que leurs noms peuvent diverger, mais en ce qui concerne l’issue, les différents auteurs se sont tous mis d’accord. Une issue tragique, une issue comme on ne la souhaite pas… 

  

Cette histoire de Tristan et Iseult m’a toujours bouleversé. On la compare bien souvent au célèbre Roméo et Juliette de Shakespeare. En effet, l’amour entre les deux est impossible, voué à un échec certain. A la fin, Tristan se meure laissant Iseult avec son désespoir ….

J’ai découvert il y a peu ce film, Tristan et Isolde, paru en 2006. Dans le rôle de Tristan, on retrouve James Franco et dans celui d’Isolde, Sophia Myles. Je l’ai trouvé tout simplement magnifique. Les grandes lignes de la légende sont respectées et j’ai eu l’impression de découvrir l’histoire pour la première fois. Mettre des images sur une telle légende n’était pas chose aisée, surtout qu’il a fallu que le réalisateur joue avec les différentes versions pour en rendre une unique et passionnante! J’ai beaucoup aimé, les personnages principaux sont vraiment très attachants, on veut juste pleurer avec eux face à leur terrible dilemme… Le poids du devoir, le silence, la souffrance intérieure, et enfin la séparation ultime par la mort de Tristan!

     

Je ne pensais pas m’émouvoir à ce point… Je recommande vivement cette version aux coeurs sensibles, une histoire pure et sincère, deux destins liés et pourtant si éloignés à la fois… Une histoire comme il ne s’en fait plus!

Avez vous vu ce film?

Quelle version de Tristan et Iseult connaissez vous?

 

 

4 réflexions sur « Ma redécouverte de Tristan et Iseult… »

  1. [b]avec cette si belle introduction (prélude)?[/b]
    [b][url]http://www.youtube.com/watch?v=fktwPGCR7Yw[/url][/b]

  2. Je dois avouer regretter que ce prélude ne figure pas dans le film, il est tout simplement magnifique zelectron!

Les commentaires sont fermés.