Jamais deux sans trois ?

L’Olympique de Marseille s’est qualifié pour la finale de la Coupe de la Ligue en battant Nice (2-1). Il y rejoint Lyon pour essayer de décrocher ce trophée pour la troisième fois consécutive.

 

 

 

D’année en année, cela devient la compétition fétiche des Marseillais. Pour la troisième fois consécutive, ils se sont qualifiés pour la finale de la coupe de la Ligue, ce qui sera leur sixième finale en huit ans. Ils affronteront les Lyonnais au stade de France, des lyonnais qui se sont défaits de Lorient mardi soir, après les prolongations. Il aura fallu moins de temps pour les Marseillais pour se défaire des Niçois, englués au fond du classement en Ligue 1 et pour qui la finale de la coupe de la Ligue aurait pu illuminer la fin de saison. Ce ne sera pas le cas même s’ils ne sont pas finalement passés si loin d’une qualification. Dans un match beaucoup moins charmant que celui d’hier, l’histoire s’est encore répétée. Pas un grand Marseille, pas un grand match, mais au bout la victoire pour les hommes de Didier Deschamps. Après l’ouverture du score au bout d’un quart de jeu par Loïc Rémy d’un enveloppé magnifique du droit dans le petit filet d’Ospina, marquant ainsi son vingtième but de la saison toutes compétitions confondues, ces derniers se sont laissés endormir par des Azuréens qui ont longtemps gardé la possession du ballon, affrontant un bloc marseillais très prudent et se situant beaucoup trop bas. Ainsi, on ne vit pas grand chose des deux côtés, les Marseillais étant beaucoup trop fébriles dans l’élaboration de leur jeu et les Niçois manquant de précision. Pourtant, l’entrejeu Niçois ne s’est pas montré ridicule, loin s’en faut, avec Anin, la nouvelle recrue, et Abriel, l’ancien Marseillais, tentant quelques percées dans l’axe mais manquant clairement de soutien pour créer véritablement le danger. C’est sur l’une de leurs rares incursions dans la surface de réparation de leurs adversaires que les Niçois parviendront tout de même à égaliser. Grandin récupère un ballon dans les pieds de Rémy à trente mètres des buts. Il décale intelligemment Dja Djeje sur sa droite qui centre en première intention pour Mounier qui, plein axe, crucifie de près Mandanda qui ne peut rien faire. Ce n’était ni mérité, ni illogique, mais ce but vient clairement remettre en cause les velléités beaucoup trop faibles des Marseillais.

 

La seconde mi-temps débuta sur ce même faux rythme même si les Marseillais monopolisaient un peu plus le ballon. Ils réussiront à trouver la faille à l’heure de jeu. Sur un centre d’Amalfitano, François Clerc négocie mal son interception, ce qui profite à Brandao qui trompe Ospina d’une frappe écrasée du gauche. Un cadeau pour des Marseillais qui n’en demandaient pas tant dans un match très ennuyant. Tellement ennuyant que l’arbitre Monsieur Turpin décida de lui donner un peu de piment. En première période, Brandao aurait mérité le rouge pour une vilaine semelle sur Civelli. De même, Valbuena le méritait aussi pour une semelle en retard sur la cheville de son adversaire. Ils n’écopèrent chacun que d’un carton jaune. Ce dernier n’échappera pas à la sanction fatale. Sur un coup franc banal à son avantage, Valbuena décide de jouer vite alors que l’arbitre avait signalé d’attendre son coup de sifflet. Deuxième jaune, une décision sévère. Mais à la fin du match, alors que les Niçois tentaient d’accentuer leur pression, Monsieur Turpin, pourtant l’un des meilleurs arbitres en France, est trompé par l’exagération de Azpilicueta à la suite d’un petit coup de pied de Dja Djeje en réponse d’une provocation de l’espagnol. Rouge direct pour le Niçois. Déjà qu’en supériorité numérique, les Azuréens éprouvaient les pires difficultés à s’approcher des buts de Mandanda, ce n’était même plus la peine à 10 contre 10. Ce sont même les Marseillais qui ont été tout proches de tuer le match avant sa fin, par l’intermédiaire de Loïc Rémy dont la frappe du droit ne trouva pas le cadre.

 

Troisième finale de coupe de la Ligue en 3 ans pour Didier Deschamps. Pour autant de victoires ? Les Lyonnais qui n’ont plus remporté le moindre trophée depuis 2008 feront tout pour briser la série de 11 victoires de rang des Marseillais dans cette compétition. Avant cela, les deux équipes se rencontreront en championnat dimanche prochain pour le choc de la 22ème journée de Ligue 1.