Je ne suis pas un lecteur de la trilogie de Stieg Larsson, j’ai donc regardé cette adaptation sans idée préconçue. A part un générique un peu trop bruyant – il faut dire qu’au cinéma, ils ont la mauvaise habitude de monter le son à fond et pourtant j’aime Led Zeppelin – ce thriller est vraiment une réussite. Deux heures et demie pendant lesquelles on ne s’ennuie pas une seconde.
David Fincher qui avait déjà marqué les esprits avec « The Social Network » montre une belle maîtrise de la mise en scène. Les scènes d’action sont épatantes et les paysages suédois de toute beauté. Daniel Craig incarne Mikael Blomkvist avec une belle prestance, tout en retenue. Il n’est pas le super-héros qu’on aurait pu redouter. Quant à Rooney Mara, elle est une Lisbeth Salander ébouriffante, petit oiseau blessé aux réactions terribles. Christopher Plummer et Stellan Skarsgard complètent une distribution épatante. Quelques mots sur l’histoire : le journaliste d’investigation Mikael Blomkvist déçu d’avoir perdu un procès pour diffamation est embauché par un riche industriel pour faire des recherches sur la disparition de sa nièce. Après quelques hésitations, il accepte le contrat et sera aidé par une jeune enquêtrice un peu déjantée, casse-cou et surdouée en informatique. L’histoire se passe sur une île dans le nord de la Suède très photogénique malgré le froid polaire. On suit avec plaisir l’évolution de l’enquête, le puzzle qui se complète petit à petit. Le héros et son assistante vont découvrir des faits terrifiants dans le passé de cette famille de grands industriels. Si je devais apporter une légère critique, ce serait un manque de crédibilité du personnage de Lisbeth, un peu trop Wonderwoman à mon goût. Quand elle saute sur la moto à la poursuite d’un gros 4×4 et prendre le dessus, on a du mal à y croire. Mais ne boudons pas notre plaisir, le suspense est haletant jusqu’au bout. On attend avec impatience, la suite des aventures de Mikael Blomkvist et de la terrifique Lisbeth. {youtube}GIiUzJNbCqg{/youtube}