Beaucoup connaissent le principe des vides greniers mais assez peu osent franchir le pas et installer un étal pour devenir l’espace d’un instant un éminent commerçant. Trouver un emplacement n’est pas très difficile. Sur vide-grenier.org,  par exemple il suffit de taper le numéro de votre département,  pour avoir les informations utiles sur les vides greniers organisés dans votre région.

 Il vous faut ensuite remplir les documents d’inscription et envoyer la copie de votre carte d’identité avec un paiement modeste de quelques euros le mètre linéaire. Une réglementation officielle fixe les règles des vides greniers et en limite le nombre à deux participations  sur l’année. Une documentation complète est disponible sur : http://www.allauch.com/textes/pdf/dossier_brocante_assoc.pdf.


Voilà, vous voilà inscrit dans les règles. Reste maintenant à préparer votre vide grenier. Attention ! Tout n’est pas revendable sur une place de marché. Il vous sera donc interdit de mettre en vente par exemple : des armes et des animaux exotiques ou non. Il est bon de se renseigner avant la manifestation des lois qui régissent ces ventes. Le jour « J » vous devrez vous lever de très bonne heure pour charger votre véhicule et arriver très tôt sur le lieu où sera implanté votre étal. Généralement votre emplacement est réservé et limité aux mètres linéaires que vous aurez loués. La suite de votre journée et sa réussite ne tiendra qu’à vos facultés de persuasion et de vos talents de vendeur et de négociateur car sur ces marchés tout se discute et surtout le prix. Le principe des vides greniers et de vendre à très bas prix pour ne rien jeter. Cet article vous a donné la fibre marchande ! nous en sommes ravis et vous souhaitons bonnes ventes !