Comme tous les soirs, je venais à peine d’arriver à la maison à 18h15 (T.U), lorsque j’apprends sur les ondes de la Radio France Internationale qu’une fumée blanche s’est échappée de la cheminée de la Chapelle Sixtine à 18 heures. En bon C4Nien, je ressors immédiatement avec mon petit récepteur, direction le cyber café le plus proche. Une fois là-bas, je me connecte et dans la rubrique « En direct » de notre site, j’annonce cette apparition de la fumée blanche ; il est alors 18heure et 30 minutes en temps universel. Puis, je reste assis devant mon ordinateur, pour ne rater aucune seconde de cet événement historique.
Seulement, je me laissais déjà influencer par ces noms que ne cessaient de nous larguer les invités de l’édition spéciale consacrée à cet événement que diffusait depuis quelques minutes la Radio France Internationale. Subitement, d’une façon un peu inattendue, depuis le balcon du Vatican retentit la très célèbre phrase "Habemus Papam" ; puis, Jorge Bergoglio ! Prenant ainsi de court tous les pronostics des spécialistes.
Le nouveau Pape n’est donc ni italien, encore moins Européen, même pas africain ! C’est finalement un argentin qui est élu Pape. Et, Jorge Bergoglio, a choisi pour nom de baptême « François » ; on devrait alors s’habituer à cet autre pape.
Né le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine, Jorge Mario Bergoglio,est un cardinal argentin, jésuite et archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Agé de 76 ans, le nouveau pape est encore considéré comme un pape de transition, Ceci, en raison de son âge « avancé », et surtout de sa santé relativement fragile, quand on sait qu’il vit depuis l’âge de 20 ans avec un seul poumon. Aussi, les spécialistes le présente comme un autre radical bien proche de Benoît XVI son prédécesseur.
En portant leurs choix sur le sud-américain, les 115 cardinaux électeurs viennent ainsi révolutionner l’histoire de l’Eglise Catholique Romaine. Car pour la toute première fois un Pape non Européen siégera à Rome sur le trône de Saint Pierre ! Toutes choses qui laissent croire que le monde évolue, l’Eglise Catholique aussi ! À quand le tour de l’Afrique ? Très prochainement bien sur !
Toutefois, d’une façon globale, c’est avec satisfaction que les africains ont accueilli l’arrivée d’un argentin à la tête de l’Eglise Romaine. Ce matin par exemple, de nombreux chrétiens catholiques de la ville de Bukavu se sont rendus à la Cathédrale de la ville, pour rendre hommage à Dieu. Aussi, même dans la rue, le sujet alimente jusqu’à l’heure actuelle presque toutes les conversations.