1500€ le kilo c'est le prix des nids d'hirondelle et cette manne n'a pas échappé aux Thaïlandais.
Plat très prisé par les asiatiques le nid d'hirondelle est seulement à base de la salive d'un oiseau que l'on appelle improprement Hirondelle mais qui est un martinet.
Pour le manger il faudra le nettoyer soigneusement de ses plumes puis le faire tremper 4 heures au minimum dans de l'eau froide avant d'obtenir une galette molle qui a la texture des pâtes transparentes chinoises et qui apporte d'après les asiatiques une multitude de bienfaits : belle peau et bonne santé.
Autrefois réservée aux mandarins vous pouvez pour quelques milliers d'euros vous offrir dans un grand restaurant de Pékin par exemple une soupe aux nids d'hirondelle. Le lien ci dessous vous permettra de vous inviter à la table d'un grand chef :
http://www.aujourdhuilachine.com/actualites-chine-degustation-chinoise-la-soupe-au-nid-d-hirondelle-9065.asp?1=1&IdVideo=3
Certaines personnes ont vite compris que les hirondelles allaient apporter plus que le printemps mais aussi bâtir leur avenir; les hirondelles sont donc accueillies dans les maisons . Si une hirondelle apprécie le lieu où elle a construit son nid elle reviendra …et en effet elles reviennent , plus nombreuses chaque années à tel point que des maisons ont été abandonnées aux volatiles …une ville du sud a même décidé de construire des immeubles complets pour les oiseaux , où sont étudiées les ouvertures et les aérations en adéquation avec les goûts de ces petits oiseaux ; plusieurs étages qui accueillent les volatiles alors que les hommes eux se contentent de maison moins modernes , moins spacieuses.
On pourrait penser que cela choque les villageois , non ! car l'économie de la ville a été ainsi boostée et les travailleurs journaliers dans le domaine de la construction (hommes et femmes ,car n'oublions pas que dans ce pays d'asie beaucoup de maçons sont des femmes!)trouvent facilement un emploi .
Pour le cas où cet article vous donnerait envie de goûter ce met de choix mais que vos porte monnaie ne vous y autorise pas , j'ai trouvé des nids d'hirondelles pour bien moins cher …c'est un peu comme la société qui était invitée ce matin à une radio et qui expliquait que pour avoir des plats un peu moins chers on tranformait un peu la recette et la moussaka que l'on connait pour ses aubergines tomates , devenait un gratin de pommes de terre courgettes et un peu d'aubergines !
voici donc le lien pour la recette de cet extraordinaire nid d'hirondelles made in France bleu cotentin http://www.radiofrance.fr/thematiques/gout/recettes/fiche.php?rid=40020307
euh…non merci
:'( :'( Finalement, je crois que je vais rester à mes pommes de terre, saucisse de Morteau et cancoillote !! ;D
des gouts et des ….
ces asiatiques ont des pratiques culinaires vraiment particulières et bien éloignées de notre goût européen
merci pour cet article remarquable
non merci
je reste avec mes crapiaux de treffe – bon appetit
humour,saveurdumet(?)et de l’article,intérêt des explications .un bon cocktail pour cet article
Eh dis??? combien de nids pouvont nous espèrer manger avec le salaire moyen d’un français??
Enfin, combien de nids, y’a-t-il dans un kilo ? :'( C’est pas pour manger…pouih!
[img]http://clerc.blog.mongenie.com/doc/usr/e/0/M/820076.jpg[/img]