J’ai testé les noix de lavage

 

Ça faisait longtemps que l’idée d’essayer me trottait dans la tête, mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’en acheter. Alors, lorsque mon chemin en a croisé dans un magasin discount, je me suis lancée. J’ai acheté un paquet  de noix de lavage pour machine à laver. Novice en la matière, j’ai trouvé l’explication sur le paquet très pratique. Il n’y a pas que le mode d’emploi, mais bien une explication du produit.

Les noix de lavage sont le fruit de l’arbre à savon ou "sapindus mucorossi"…. que dire de plus: j’ai trouvé ça extraordinaire : il existe un arbre à savon, la nature est si bien faite.


Les noix de lavage proviennent d’arbres de la famille des « Sapindus » dont il existe une dizaine d’espèces.
Les arbres peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et commencent à porter des fruits au bout d’une dizaine d’années. Ils sont productifs pendant environ 90 ans.

Traditionnellement depuis plusieurs générations dans les pays asiatiques et indiens, ces noix sont utilisées pour les lavages de vêtements, mais aussi comme composant de shampoing.

 

 

Les noix se présentent en demi-coque, car le noyau a été enlevé lors de la récolte, la coque seule étant utilisable pour les lavages. Leur couleur est brune foncé, et leur odeur peut faire penser au savon avec une petite pointe de vinaigre.


Les noix peuvent contenir jusqu’à 15% de saponine, une matière nettoyante, sorte de savon naturel. Au contact de l’eau, cette saponine se libère proportionnellement à l’augmentation de la température de lavage. C’est pour cela qu’elles sont réutilisables un nombre de fois différent suivant le lavage effectué, et que 2 petits sachets différents sont fournis avec les noix; attention bien pratique. Pour exemple, pour un lavage à 30/40°C, la noix peut servir 3 fois, et pour un lavage à 60°C, elle pourra servir 2 fois. Au rinçage, la machine à laver utilise de l’eau froide, donc la noix ne libère plus de saponine.

La noix nettoie les vêtements, enlève taches et salissure en préservant fibres et couleurs. J’ai pu tester avec du sang, suite à un saignement du nez intensif, tout à disparu à une température de lavage moindre !

Les noix de lavage ne sont pas agressives et respectent le linge comme les peaux les plus sensibles ou allergiques. La noix remplace les adoucissants: économie de plus garantie ! Et si on veut parfumer un peu le linge, il suffit de déposer sur le petit sac quelques gouttes d’huiles essentielles. J’ai testé avec de la lavande, c’est très agréable !

En plus d’être facile d’utilisation, les noix de lavage sont naturelles, écologiques et ne nécessitent aucune transformation industrielle. Elles sont une alternative simple aux produits lessiviels chimiques.La saponine est un glucoside (sucres en association) entièrement biodégradable.
La récolte est annuelle et se situe juste avant la saison des pluies, soit entre mi septembre et mi décembre. De plus, la culture de l’arbre à savon permet aux zones agricoles des pays asiatiques et indiens de maintenir une activité économique stable en protégeant les sols de la déforestation et donc de l’érosion. Elles sont produites sans engrais chimique, sans herbicide et sans pesticide.

En plus d’être écologique, l’utilisation de ce produit naturel est économique. J’ai acheté un paquet de 750g, et il est indiqué que je peux faire de 75 à 110 lavage. J’ai payé ce paquet 3euros50. Je ne pense pas qu’il existe une lessive industrielle pouvant faire concurrence !

Ma décision est prise, je n’encombrerai plus mes poubelles de bidons divers de lessives et adoucissants. J’adhère complétement aux noix de lavage, et je suis fière de faire ce petit geste de plus pour ma planète.

 

18 réflexions sur « J’ai testé les noix de lavage »

  1. vous avez entièrement raison. J’ai acheté aussi dans un magasin discount (sans doute la même enseigne) un sac de noix de lavage et j’avoue en être très contente. Je ne les utilise pas pour le moment, voulant terminer ma lessive traditionnelle.

    J’utilise aussi une boule de lavage pour mes lavages à 30°, j’en suis très contente.
    Plus nous ferons de gestes pour notre planète mieux elle se portera !

  2. J’ai été une adepte des noix de lavage mais elle ont leur limite et malheureusement si on y joute pas quelques « trucs » le linge finira par devenir terne et les tâches persistantes resteront.
    Pour les tâches, ajouter des cristaux de soude, pour le blanc un peu de percarbonate et du bicarbonate pour les couleurs.
    Il est préférable de traiter les tâches avec du savon d’Alep ou du savon noir avant le lavage en machine.

  3. @Madalen: profiter d’un prix discount est avantageux, car en jardinerie où j’en avais déjà vu, il fallait compter au moins 5 fois plus cher ! Pour ma part, j’ai laissé de côté ma lessive habituelle, la gardant en dépannage…
    @Valadelie: merci pour vos compléments d’info et vos trucs pour améliorer l’efficacité des noix. Il est effectivement écrit sur le paquet que pour détacher, il faut utiliser du détachant, mais n’ayant eut aucun souci avec les taches jusqu’alors, je ne l’ai pas precisé. Les utilisez vous encore ?

  4. Depuis bien longtemps j’utilise du savon noir pour détacher mon linge, je ne trouve rien de mieux. Et lorsque mon mari me donne ses vêtements de pêche ou de jardinage à laver je le fais avec du savon noir uniquement. Je suis ainsi certaine d’avoir du linge propre, détaché et désodorisé.

  5. @Madalen
    non, je ne les utilise plus parce qu’au fond je ne trouve pas cela très écolo.
    Elles arrivent de loin (en bateau ou en avion)et la façon dont elles sont récoltées et le salaire versé aux « ouvrières » est en contradiction avec mes principes.
    Je fais ma lessive moi-même et personne ne trouve à y redire 🙂

  6. Oui, en fait je râpe à l’économe une bonne quantité de savon de Marseille bio (je le préfère entier qu’en copeaux) j’y ajoute des cristaux de soude, du bicarbonate et des huiles essentielles.
    Et pour que le linge soit bien brassé je mets des balles de golf dans le tambour (non ça ne déforme pas le tambour 😉

  7. je ne pense pas avoir le courage et le temps de faire mes lessives moi-même, mais je trouve super de pouvoir le faire ! Bravo ! Surtout si le résultat est top !

  8. Un savon de marseille + cristaux de soudes + eau = lessive.
    Avec un savon on peut faire au moins 4 bidons selon la taille !
    Quelques mois de lessive pour moins de 3 euros !!!

  9. 2 ans de noix de lavage ont eu raison de ma machine !
    Depuis deux ans que je ne les utilise plus, je nettoie l’encrassage dû aux noix !

    J’ai aimé l’odeur, l’efficacité, les économies faites par ces noix de lavage!

    Je hais les résultats sur le long terme, et le fait d’utiliser du reblanchissur régulièrement pour ravivrer les couleurs !

  10. Merci SybilleL pour l’info ! Et si j’alterne noix et lessive traditionnelle, les méfaits pour ma machine ne seront-ils pas moindre ??

  11. VOUS PARLEZ DU CARBONATE DE SOUDE ?
    On peut aussi utiliser qq paillettes blanche de soude caustique
    (deboucheur de canalisation, soude)(prendre des gants en latex)
    versées dans un bol d’eau et [b]une fois bien mise en solution[/b],
    neutralisée avec un peu de vinaigre blanc :
    [b]ajouter tres doucement[/b] : degagement de chaleur !!!
    E262(i) acétate de sodium
    Origine:
    Le sel de sodium d’acide acétique, un acide naturel,
    Fonction & caractéristiques :
    Les acétates sont utilisés comme [b]conservateurs [/b]et tampons.

  12. Oui pas si écolo que sa et elle ne lave pas tout comme il faut c’est pas mal oui mais pas pour tout

  13. Véritas: ça ne me donne pas envie d’utiliser ça pour mon linge !
    dans ce cas mettez pas mal de bicarbonate de soude
    auquel vous adjoindrez un peu de ces cristaux
    de vraie soude (déboucheur/ gants en latex !) :
    Ca équivaudra au carbonate de soude !

Les commentaires sont fermés.