Ça faisait longtemps que l’idée d’essayer me trottait dans la tête, mais je n’avais pas encore eu l’occasion d’en acheter. Alors, lorsque mon chemin en a croisé dans un magasin discount, je me suis lancée. J’ai acheté un paquet  de noix de lavage pour machine à laver. Novice en la matière, j’ai trouvé l’explication sur le paquet très pratique. Il n’y a pas que le mode d’emploi, mais bien une explication du produit.

Les noix de lavage sont le fruit de l’arbre à savon ou "sapindus mucorossi"…. que dire de plus: j’ai trouvé ça extraordinaire : il existe un arbre à savon, la nature est si bien faite.


Les noix de lavage proviennent d’arbres de la famille des « Sapindus » dont il existe une dizaine d’espèces.
Les arbres peuvent mesurer jusqu’à 15 mètres de haut et commencent à porter des fruits au bout d’une dizaine d’années. Ils sont productifs pendant environ 90 ans.

Traditionnellement depuis plusieurs générations dans les pays asiatiques et indiens, ces noix sont utilisées pour les lavages de vêtements, mais aussi comme composant de shampoing.

 

 

Les noix se présentent en demi-coque, car le noyau a été enlevé lors de la récolte, la coque seule étant utilisable pour les lavages. Leur couleur est brune foncé, et leur odeur peut faire penser au savon avec une petite pointe de vinaigre.


Les noix peuvent contenir jusqu’à 15% de saponine, une matière nettoyante, sorte de savon naturel. Au contact de l’eau, cette saponine se libère proportionnellement à l’augmentation de la température de lavage. C’est pour cela qu’elles sont réutilisables un nombre de fois différent suivant le lavage effectué, et que 2 petits sachets différents sont fournis avec les noix; attention bien pratique. Pour exemple, pour un lavage à 30/40°C, la noix peut servir 3 fois, et pour un lavage à 60°C, elle pourra servir 2 fois. Au rinçage, la machine à laver utilise de l’eau froide, donc la noix ne libère plus de saponine.

La noix nettoie les vêtements, enlève taches et salissure en préservant fibres et couleurs. J’ai pu tester avec du sang, suite à un saignement du nez intensif, tout à disparu à une température de lavage moindre !

Les noix de lavage ne sont pas agressives et respectent le linge comme les peaux les plus sensibles ou allergiques. La noix remplace les adoucissants: économie de plus garantie ! Et si on veut parfumer un peu le linge, il suffit de déposer sur le petit sac quelques gouttes d’huiles essentielles. J’ai testé avec de la lavande, c’est très agréable !

En plus d’être facile d’utilisation, les noix de lavage sont naturelles, écologiques et ne nécessitent aucune transformation industrielle. Elles sont une alternative simple aux produits lessiviels chimiques.La saponine est un glucoside (sucres en association) entièrement biodégradable.
La récolte est annuelle et se situe juste avant la saison des pluies, soit entre mi septembre et mi décembre. De plus, la culture de l’arbre à savon permet aux zones agricoles des pays asiatiques et indiens de maintenir une activité économique stable en protégeant les sols de la déforestation et donc de l’érosion. Elles sont produites sans engrais chimique, sans herbicide et sans pesticide.

En plus d’être écologique, l’utilisation de ce produit naturel est économique. J’ai acheté un paquet de 750g, et il est indiqué que je peux faire de 75 à 110 lavage. J’ai payé ce paquet 3euros50. Je ne pense pas qu’il existe une lessive industrielle pouvant faire concurrence !

Ma décision est prise, je n’encombrerai plus mes poubelles de bidons divers de lessives et adoucissants. J’adhère complétement aux noix de lavage, et je suis fière de faire ce petit geste de plus pour ma planète.