J’ai testé le maté

Depuis quelques  jours, que je reste tranquillement à la maison, je teste le maté.

 

Cela fait un peu plus de 6 mois que ma fille m’a offert un sachet de maté et je n’y ai pas vraiment fait attention, étant plus enclin à boire du thé.

 

J’ai donc retrouvé ce sachet, et je me prépare au moins trois fois par jour une infusion de ce breuvage. On ne peut pas appeler cela du thé puisqu’il s’agit d’un arbuste appelé Yerba maté qui donnent des feuilles qui sont ensuite broyées.

 

Le maté est originaire d’Amérique du Sud, la production se situe principalement en Argentine, Chili, Uruguay et Brésil ; pourtant la plante devient une espèce menacée du fait de la déforestation massive dans cette région du Monde.

 

Dans ces pays, le maté est la boisson nationale ; elle est préparée dans des calebasses d’une façon bien spécifique ; elle est forte et amère.

 

En Europe, nous ne la préparons pas ainsi. Nous mettons à peu près 3/4 grammes de feuilles séchées dans une théière et nous ajoutons de l’eau très chaude mais non bouillante. Nous laissons infuser 10 minutes.

Le maté est une boisson qui ressemble un peu au thé de par sa couleur et au thé vert par sa douceur.

C’est une boisson stimulante et énergétique si vous la buvez très concentrée ; et au contraire si vous en faites une infusion légère elle sera diurétique et digestive.

Dans tous les cas, c’est un excellent tonique nerveux et musculaire.

Elle contient de la caféine, de la théobromine et de la théophilline.

 

La préparation est donc simple, vous pouvez boire cette infusion très chaude, chaude ou même froide.

 

J’ai remarqué que consommée froide, la boisson au maté était désaltérante. Elle est donc recommandée pour l’été par temps très chaud.

 

Très chaude, son goût se rapproche de celui du thé vert, surtout si vous faites une infusion légère  ; elle aide alors à la digestion.

Je l’ai testé avec quelques copeaux de feuilles de menthe marocaine séchées : un délice !

Cela donne un petit goût de noisette à l’infusion et de menthe bien entendu ! très bon pour digérer !

 

Cette infusion peut très bien être proposée le soir puisque sa teneur en caféine est très faible.

 

Si vous voulez boire le maté comme en Amérique du Sud, il vous faudra vous équiper de calebasses spéciales, et mettre une poignée de feuilles séchées à décanter dans de l’eau très chaude. La technique de cette boisson est spéciale, je ne saurai vous en parler !

 

Si vous avez quelques rondeurs à perdre avant les fêtes faites vous régulièrement deux ou trois tasses de maté par jour pendant quelques jours ; ses effets diurétiques feront le reste !! associé avec un peu de sport…