Cyberattaque : Russie contre USA.

 .Une attaque informatique sophistiquée fut menée sur le sol Américain contre une infrastructure de gestion de traitement de l’eau depuis la Russie. Cette cyberattaque a déjà eu lieu depuis plusieurs mois mais c’est la semaine dernière qu’elle fut révélée au public. C’est un acte de piratage mené par l’extérieur en endommageant une infrastructure critique telle que la gestion de l’eau potable ! Mais cela n’empêche pas de dire par le département de la sécurité intérieure, « il n’y a pas de preuve que la cyberattaque ait constituée une menace pour la population ». Cette attaque a été menée dans le pays de l’Illinois au Nord Est des Etats Unis. La cyberattaque menée par un ou plusieurs hackers de Russie consistait à s’infiltrer dans le système informatique pour voler les mots de passe et avoir le controle sur le système. Le pire est que cette intrusion n’a pas été détectée dans le système informatique de gestion de l’eau. Le seul moment où ils ont su qu’il y avait piratage, il était trop tard car les pirates avaient actionné une pompe en l’endommageant !

Et voilà qu’on reparle d’une attaque de grande ampleur menée contre le territoire national; une attaque de grande ampleur à venir; une attaque coordonnée telle qu’un « CyberStorm » : Attaques contre les réseaux de télécommunications, de transports, d’électricité  et de gestion de l’eau ! Un « blackout » : une guerre technologique de demain !

Cette attaque me fait penser à l’attaque sur le NASDAQ Américain menée l’année dernière (octobre 2010) qui consistait à sniffer les communications confidentielles entres les entreprises cotées. Il faut noter que le NASDACQ est le marché boursier le plus important au monde ! Mais la sécurité était vraiment trop obsolète ! 5000 employés des bureaux du NASDACQ avaient des pare-feux défectueux,  sans correctifs et mise à jour des systèmes (ainsi toutes les vulnérabilités n’étaient pas corrigées !) avec des machines qui tournaient sous Windows 2003 Server !!! Bref, les risques de sécurités étaient vraiment trop importants ! Si le centre de gestion de traitement de l’eau avait une sécurité moindre, il ne faut pas s’étonner d’une attaque informatique de ce type. 

9 réflexions sur « Cyberattaque : Russie contre USA. »

  1. Exercice Cyber Storm III : la France s’entraîne avec ses partenaires à faire face à une crise informatique mondiale
    30 septembre 2010
    L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) a participé à l’exercice Cyber Storm III. Organisé par les États-Unis, cet exercice visait à évaluer la capacité des États participants à apporter une réponse coordonnée à une crise majeure d’origine informatique.

    Coordonné par le Department of Homeland Security (DHS), l’exercice Cyber Storm III a impliqué du 28 au 30 septembre 2010 treize États [1] et soixante sociétés privées. Grâce à son volet international, l’ANSSI a pu valider ses procédures de coopération et de coordination avec ses partenaires dans le cadre de la gestion d’une crise informatique de grande ampleur.

    Cyber Storm III intervient quelques mois après l’exercice majeur national PIRANET 2010. En juin dernier, cet exercice organisé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et l’ANSSI a permis de tester le plan gouvernemental d’intervention PIRANET, qui fixe l’organisation et les grands principes de réponse à une crise provoquée par des agressions informatiques.

    La participation de l’ANSSI à Cyber Storm III lui a permis de compléter les enseignements tirés de PIRANET 2010 par une dimension internationale.

    « En matière de cyberdéfense, la coopération internationale est essentielle pour développer une vision claire et complète des menaces comme pour y répondre » déclare Patrick PAILLOUX, directeur général de l’ANSSI. « La participation de l’ANSSI à cet exercice a renforcé nos liens avec nos homologues étrangers. »

  2. La Russie menace de déployer des missiles nucléaires
    de courte portée de type Iskander dans l’enclave de
    Kaliningrad, aux portes de l’Union européenne, si les
    Etats-Unis poursuivaient sans concession le déploiement
    de leur bouclier antimissile en Europe.

  3. Veritas croyez moi il n’y a que les peuples qui regardes « les images bouger » qui sont les atteintes a tous ces informations mais les marionnettes ils sont tous de connivences entre eux, on les voit souvent avec leur sourire blagueur au G20!!!

    Comme pour tous ces crimes qui arrivent en ce moment, j’en donne ma main a coupé qu’il y’a des manipulations d’esprit pour pousser certain a commettre des horreurs et ainsi pouvoir prétexter les sécurités de demain par le biais des sentiments !!!

    On dit que Anders Behring Breivik a été membres de l’Ordre norvégien des Francs-Maçons

  4. Vous ne trouvez pas ça éloquents, juste après l’histoire d’Agnès !!

    « Des bracelets électroniques pour les conjoints violents »

    « Le texte vise à réduire le nombre de peines en attente d’exécution, avec la création de plus de 20.000 places de prison -pour porter leur capacité à 80.000- et la création de 120 postes de magistrats dans les services d’application des peines. »

    « Pour les mineurs délinquants, le projet de loi prévoit la création d’ici à la fin 2015 de 20 centres éducatifs fermés (CEF) »

    On dirait bien qu’ils ont l’intention de transformer ceux qui téléchargent des musiques sur internet en hors la loi(pirates), encore heureux qu’on fini pas par devenir des « Gangsters » du téléchargement !!! On serait condamné a vie !!!

  5. [url]http://fr.rian.ru/world/20111123/192100867.html[/url]

    Le président russe Dmitri Medvedev a chargé les forces armées du pays d’élaborer des mesures pour détruire, si besoin, les moyens d’information et de commande du système de défense antimissile (américain en Europe, ndlr), rapporte mercredi le service de presse du Kremlin.

Les commentaires sont fermés.