Un vide laissé après Millénium
Il y avait longtemps que je n’avais lu tant de pages en si peu de temps. Ma sœur m’ayant prêté la saga « Millénium », je m’y suis plongée. Pas moins de 2500 pages en 3 livres. 3 histoires qui se suivent, mais ne se ressemblent pas. Des personnages captivant : Mickaël, journaliste quarantenaire sans attache, et surtout Lisbeth, jeune fille atypique et captivante.
Millénium est une trilogie de romans policiers de l’écrivain suédois Stieg Larson, publiée en Suède de juillet 2005 à mai 2007. Cette saga a obtenu un succès mondial : le total des ventes s’élevait à plus de 50 millions d’exemplaires.
Le premier volet : « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » raconte la recherche de solution d’une énigme, qui se transformera vite en la traque d’un tueur en série :
Chaque année depuis 44 ans, un vieil homme reçoit à son anniversaire une fleur séchée dans un joli petit cadre, un envoi évidemment anonyme ; tous ont été accrochés à un mur de son bureau. Et, chaque année, il téléphone immédiatement à un commissaire à la retraite pour lui confirmer le message reçu. Quel message ? De qui ? Pourquoi ?
On y découvre les personnages principaux de la trilogie, et la rencontre entre Lisbeth et Mickaël.
Le second livre : « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. » débute sur deux meurtres et se poursuit dans la traque à … Lisbeth. Rebondissements, suspens, plongée dans l’horreur de l’histoire de Lisbeth : livre qui m’a le plus tenu en haleine.
Le Troisième et dernier livre : « La reine dans le palais des courants d’air »,est la traque à la vérité. Vérité importante puisqu’elle permettra à Lisbeth de retrouver sa liberté perdue à l’âge de 12 ans.
Millénium se lit vite, se lit facilement, se lit trop vite !
Tant d’énigmes en un seul roman nous tournent la tête ! Tant de crimes aussi peut-être… Tant de violence envers les femmes dénoncées à travers cette histoire, ces histoires, où l’homme masculin est souvent décrit comme pervers, sans scrupule, sans aucun respect pour le sexe opposé, le voyant juste comme un corps à utiliser à sa guise.
Lire Millénium, c’est accepter de plonger dans l’horreur des déviances sexuelles les plus horribles, sans excuse aucune pour leur auteur.
Heureusement, le héros du livre est un homme, un homme qui aime les femmes, et qui plus est aimé par les femmes ! Même la si particulière Lisbeth tombe sous son charme, cette demoiselle mi-femme mi-enfant, si fragile et à la fois si forte.
Le livre se termine par les retrouvailles entre nos deux héros, séparés depuis plus de 700 pages ! La suite, c’est à nous de l’imaginer à grand regret.
Je reste frustrée de ne plus pouvoir suivre leurs aventures, leurs extravagances, leurs amours, leur vie !
Alors j’ai regardé les films tirés du livre. La série suédoise dans un premier temps, et l’excellente adaptation américaine de David Fincher sortie dernièrement, mais qui ne reprend que le premier livre.
Rien ne vaut le roman bien sur, mais je me sentais tellement « en manque » de Millénium, que cela m’a comblé !
Millenium…. Quand on tombe dedans, on ne sait plus en sortir !
[b]@ Fata :
J’ai eu a même approche que vous, mais n’ai pas lu le dernier livre, et je ne sais pas si je le lirai..
Par contre je suis restée scotchée aux trois les 3 dvd, que j’ai déjà revu 2 fois, et que je reverrai avec le même enthousiasme.
Sobriété des acteurs, si sur le 4ème volet, Mickaël prend les traits de Daniel Graig j’ai peur que le « charme » soit rompu.
Merci pour cet article.
Sophy[/b]
Lisez le dernier livre Sophy, les passages qui relatent le procès sont délicieux !!!
Et la fin… différente du film suédois!
Je vous conseille aussi la version américaine avec Daniel Craigh, les acteurs y sont époustouflants et le film à 100 à l’heure.
Bref, je suis totalement sous le charme !